En cette période de confinement, les enseignants qui le souhaitent sont en première ligne pour permettre le passage accéléré à l’apprentissage à distance. En quelques semaines, les professeurs ont dû rapidement adapter leurs cours classiques, rôdés depuis parfois longtemps et maîtrisés de bout en bout, à l’apprentissage en ligne pour leurs élèves, principe totalement nouveau pour la plupart. Ce changement incroyable a mis en lumière l’ingéniosité, la passion et l’engagement inspirants de celles et ceux qui soutiennent nos communautés apprenantes.

Les enseignants qui suivent ce blog ou mes conférences en ligne me font savoir qu’ils souhaitent être capables de passer rapidement à l’apprentissage à distance, de faire partie d’une communauté pour partager les meilleures pratiques et d’apprendre les uns des autres.

Après mes 9 conseils pour réussir votre enseignement à distance et sur la base des commentaires de notre communauté d’enseignant(e)s pratiquant(e)s de l’apprentissage à distance, j’ai repris ici cinq façons de vous aider à tirer le meilleur parti de Microsoft Teams, l’espace numérique de communication et de collaboration, lors de l’enseignement à distance :

Microsoft Teams

1. Connexion et collaboration :

Utilisez les fonctions de conférences intégrées à Teams pour organiser efficacement des réunions de classe, collaborer sur des tableaux blancs virtuels et partager des documents (en lecture ou en écriture). Avec des devoirs, des conversations, des fichiers, des notes et des appels vidéo rassemblés, Teams est un excellent centre tout-en-un pour la classe collaborative. Voici mon guide de démarrage rapide de Teams Education que je mets régulièrement à jour avec les nouvelles améliorations apportées à Teams qui ont été inspirées par les professeurs qui l’utilisent.

2. Inclusion :

Afin de garantir l’inclusion des apprenants sans distinction, il est essentiel de comprendre quels outils et technologies améliorent l’accessibilité et favorisent une classe inclusive. Grâce à des fonctionnalités intégrées telles que le lecteur immersif, la traduction de messages et les légendes de sous-titres en direct pour les conférences et les présentations, Teams est LA plateforme la plus inclusive nativement.

3. Un retour d’information pertinent avec les grilles d’évaluations :

Une partie importante de l’apprentissage à distance reste évidemment liée à une bonne méthode d’enseignement, tout court. Les devoirs et travaux dans Teams incluent des grilles d’évaluation intégrées (que vous pouvez créer et personnaliser). La notation des grilles d’évaluation permet d’accroître la transparence des devoirs et travaux pour les étudiants et de donner un retour d’information plus pertinent. Ces mécanismes de retour d’information aident non seulement les étudiants à apprendre et à améliorer leur travail, mais ils constituent également un moyen cohérent et transparent pour les enseignants de noter et d’évaluer. Cette fonction est incroyablement populaire auprès des enseignants et des étudiants, et avec les grilles d’évaluation désormais facilement partageables, j’ai vu cette pratique prendre son essor dans Teams depuis plusieurs semaines.

4. Le personnel éducatif et les communautés d’apprentissage :

Il est essentiel de gagner du temps, d’être mieux organisé(e) et de collaborer plus efficacement lors de l’apprentissage à distance. Teams étant une plaque tournante de l’éducation de très nombreuses écoles, une partie essentielle de cette plateforme comprend également des équipes intégrées de coordination du personnel éducatif et des équipes de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) (en plus des Teams de type classe). Les enseignant(e)s disposent ainsi d’une porte d’entrée centralisée et unique vers tous leurs usages en ligne. Les équipes de coordination du personnel éducatif et les équipes de communautés d’apprentissage professionnelles permettent aux professeurs de communiquer entre eux et de collaborer facilement durant la période que nous traversons. J’ai pu voir émerger de magnifiques projets de collaboration pédagogique à distance qui n’aurait probablement jamais vu le jour en temps normal.

5. Les cahiers virtuels de classe OneNote, intégrés dans Teams :

OneNote est un outil de prise de notes à multiples facettes qui est intégré à Teams et peut être utilisé pour une variété de types de leçons et d’activités. Avec le OneNote de la Classe, vous disposez d’un espace de travail personnel et individuel pour chaque élève, d’une bibliothèque de contenu pour les documents à distribuer et d’un espace de collaboration pour les leçons collaboratives et les activités créatives entre élèves. Vous pouvez également intégrer toutes sortes d’applications interactives, de leçons et de contenus directement dans la page OneNote. Il est difficile de travailler avec des notes et des documents papier, surtout dans le cas de l’enseignement à distance, et il semble donc tout naturel de disposer d’un cahier numérique pour la classe.

Pour conclure

L’apprentissage à distance est un voyage pour nous tous, et je reste admiratif de la flexibilité et de la créativité des professeurs pendant cette période compliquée. Je tiens déjà à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour vos élèves durant le confinement. Je me réjouis de continuer à travailler avec vous.

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