Ce tutoriel fait partie d’une série de formations à Office 365 Education disponible ici.

Que sont les outils d’apprentissage immersifs dans Office 365 Education ?

Le Lecteur immersif, inclus dans les outils de Office 365 Education, est un mode plein écran qui offre une expérience améliorant la lisibilité de contenu des documents.

Ces outils d’apprentissage sont conçus pour prendre en charge les étudiants atteints de dyslexie et dysgraphie ou d’un trouble TDA, en classe ou à la maison, mais peuvent également prendre en charge toute personne souhaitant faciliter sa lecture sur un appareil.

En savoir plus sur les outils d’apprentissage immersifs de Microsoft

 

Je vous conseille également de lire mon article : Trois raisons d’utiliser le lecteur immersif de Microsoft

Lecteur immersif Microsoft
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Où trouver les outils immersifs dans Office 365 Education ?

Les outils immersifs sont inclus dans les trois plus importantes applications pédagogiques de la suite Office 365 Education : Word, OneNote (et OneNote Classbook) et Teams.

Word Onenote Teams.png
Le navigateur Microsoft Edge en éducation
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Comment lancer les outils immersifs dans Office 365 Education ?

Je me rends sur le portail Office 365 : https://portal.office.com

De là je peux choisir entre plusieurs applications prenant en charge le lecteur immersif.

Dans Word Online de Office 365 Education

Je peux charger dans Word n’importe quel document déjà existant ou en créer un de A à Z.

Une fois dans le document, je sélectionne le menu « Affichage » dans le bandeau.

Je peux alors cliquer sur le bouton « Lecteur immersif« .

L’interface de lecture se transforme alors intégralement et de manière automatique en enlevant les images distrayantes, en uniformisant la police, en augmentant l’espace d’interligne …

Le menu supérieur droit permet au lecteur de modifier plusieurs options afin de personnaliser l’expérience :

  • Modification de la taille de police
  • Ajustement de l’espace d’interligne
  • Choix parmi 3 polices d’écriture sélectionnées dans le cadre d’études sur la Dyslexie
  • Ajout d’un effet de contraste et de couleur parmi de nombreuses palettes favorisant la concentration et la lisibilité

Mais aussi :

  • Découpe syllabaire automatique du texte
  • Identification des noms, verbes, adjectifs et adverbes par un code de couleurs ou des étiquettes

Et en plus :

  • Un outil de focalisation de la lecture par ligne

… par trois lignes

… ou par cinq lignes ainsi qu’un imagier permettant d’illustrer le sens contextuel des mots en cliquant sur ces derniers

Le bouton de lecture en bas de l’écran permet de lancer la lecture du contenu à haute voix afin d’aider l’élève à suivre le contenu du document.

Le bouton représentant un amplificateur permet à l’élève de personnaliser la vitesse de la voix ainsi que de choisir entre une voix féminine ou masculine.

Dans OneNote et OneNote Classbook de Office 365 Education

Le Lecteur immersif peut être activé dans OneNote de la même manière que nous venons de le voir pour Word.

Une fois dans le carnet OneNote, je sélectionne le menu « Affichage » dans le bandeau. Je peux alors cliquer sur le bouton « Lecteur immersif« .

Toutes les fonctionnalités vues précédemment se retrouvent ici à l’identique. Les options de personnalisation du Lecteur immersif (police, couleur de fond …) suivent d’ailleurs
l’élève d’une application à l’autre.

 

Dans Teams de Office 365 Education

Le Lecteur immersif peut être activé dans Teams comme pour Word et OneNote.
Il permettra à l’élève de suivre les canaux de discussion avec plus de facilité.

Il me suffit de sélectionner une intervention écrite dans le canal de discussion et de cliquer sur «  »

Le bouton du Lecteur immersif apparaît alors et permet de transformer la fenêtre de discussion selon le même modèle que présenté précédemment.

Dans le navigateur Internet Microsoft Edge

En bonus, il faut savoir que le navigateur Internet Microsoft Edge intègre une partie du lecteur immersif de manière native.

Il est accessible par le petit symbole de livre ouvert à droite de la barre d’adresse.

Comme pour les outils de la suite Office 365 Education, la transformation est automatique et une barre d’options apparaît ici sur le dessus de la page.

Les options de personnalisations de police et de couleur s’y retrouvent dans le premier bouton.

Le lecteur audio se cache dans le deuxième bouton tandis que les aides grammaticales se situent dans le troisième bouton du menu.

Si le site visité ne comporte pas encore une mise en page adaptable automatiquement, la lecture audio du contenu de n’importe quelle page web est disponible via le menu «  » en haut à droite de la fenêtre Edge.

La barre de lecture se déploie alors sur le dessus de l’écran de navigation.

La vitesse de la voix est réglable par le bouton en forme de silhouette.

Bonus : Créer de contenu accessible

Si vous éprouvez une difficulté, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à introduire une demande d’aide via le groupe Facebook Office 365 ou via le Teams Microsoft Education partage de pratiques.

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