Le navigateur Microsoft Edge en éducation

Pourquoi le nouveau navigateur Edge est-il un outil pour l’éducation ?

À l’heure où les écoles évaluent les processus qui ont fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné durant la crise que nous avons traversée l’année dernière, il apparait clairement que disposer d’un navigateur fiable est essentiel à l’apprentissage hybride.

Le nouveau Microsoft Edge qui fête bientôt son premier anniversaire intègre des outils d’apprentissage numériques essentiels qui ont fait leurs preuves pour améliorer les compétences en lecture et promouvoir des leçons inclusives, tout en permettant aux élèves et aux enseignant(e)s de personnaliser leur expérience de cours en ligne, de gagner du temps et de naviguer en toute sécurité. Aujourd’hui, j’ai simplement envie de vous présenter les récentes mises à jour et les meilleures fonctionnalités de Microsoft Edge pour les professeurs et les élèves. Sans plus attendre, allons-y !

Le navigateur Microsoft Edge en éducation

 

 

Le Lecteur Immersif pour le Web

Essayer de développer les compétences en lecture de ses élèves à distance est un défi énorme ; travailler avec un élève à travers un écran n’est pas du tout la même chose que de travailler à travers un banc de classe. Mais avec le Lecteur Immersif dans Microsoft Edge, vous pouvez donner à vos élèves et à même à vos collègues une panoplie d’outils d’apprentissage inclusifs pour les aider à acquérir une plus grande autonomie en matière de lecture. Comme les autres applications de Microsoft, le Lecteur Immersif est intégré à Microsoft Edge. De nouvelles fonctionnalités telles que l’Imagier et la traduction font partie de l’outil depuis longtemps, offrant aux élèves encore plus de possibilités. Picture Dictionary aide les élèves à enrichir leur vocabulaire en affichant des images de mots au lieu de définitions. Et grâce à la traduction, les élèves peuvent traduire leurs lectures dans plus de 60 langues différentes, ce qui en fait un outil essentiel pour les élèves bilingues ou ceux qui apprennent une nouvelle langue. Avec Microsoft Edge, non seulement vous disposez d’un navigateur rapide et fiable, mais vous obtenez également des outils inclusifs pour vos enseignants et vos élèves.

Essayez d’ailleurs de lire cet article en utilisant le Lecteur Immersif ! Ouvrez cette page dans Microsoft Edge et cliquez sur l’icône ayant cette forme :

Outils de grammaire du lecteur immersif

Les collections pour la recherche documentaire

Les collections sont un autre point fort pédagogique du nouveau Microsoft Edge. Les collections vous permettent de garder une trace de vos idées sur le web, que ce soit pour la documentation scolaire, pour planifier un voyage d’étude, pour collecter des notes de recherche ou des plans de cours, ou simplement pour reprendre votre navigation là où vous l’aviez arrêtée. Peu importe ce que vous ou vos élèves aimez faire sur le web, les collections sont un outil génial. Les collections sont justement synchronisées sur vos appareils connectés, de sorte que si vous utilisez Microsoft Edge sur plusieurs machines, vos collections seront toujours mises à jour.

Collections Edge

 

L’annotation de PDF et leur lecture à voix haute

Microsoft Edge faut également office de lecteur PDF avec la possibilité d’annoter directement le fichier avec de l’encre numérique. La lecture à voix haute pour les textes des PDF y est nativement proposée ainsi que de chouettes outils de notes et d’enregistrement.

PDF Edge

Des recherches sur le Web simplifiées

Faire des recherches en ligne peut d’ailleurs souvent signifier patauger dans de multiples pages de résultats remplies de liens peu inspirants pour trouver LA bonne information. Pour les élèves, c’est beaucoup de temps et d’efforts dépensés pour pas grand-chose parfois. Depuis peu, dans Microsoft Bing, le moteur de recherche de Microsoft, des sujets populaires auprès des étudiant(e)s se présentent désormais sous la forme de cartes de connaissances amusantes et plus digestes que de lourds articles pour une consommation rapide et facile de contenus utiles et éducatifs. Lorsque les élèves recherchent des sujets comme les animaux, ils bénéficient désormais d’une expérience attrayante et visuellement riche en haut de la page de résultats de Microsoft Bing, ce qui rend l’apprentissage plus facile et plus attrayant.

Carte informative Ours Polaire Microsoft Edge

La capture d’image de pages web

L’apprentissage hybride nous a toutes et tous obligés à réfléchir à ce que sont les « meilleures pratiques numériques » pour les élèves et les professeurs dans le cadre d’une approche en ligne. Les techniques classiques telles que la prise de notes manuscrites et le dessin ont été plus difficiles à reproduire numériquement sans outils spécifiques. Avec la Capture Web dans Microsoft Edge, les étudiant(e)s et les enseignant(e)s peuvent facilement, en deux clics, dessiner ou colorier le contenu d’une page web, qu’il s’agisse d’un extrait de la page ou de la page entière. En utilisant un stylo ou son doigt sur un appareil tactile (ou un curseur de souris ou un dispositif annexe, à la place pour un appareil non tactile), ils peuvent dessiner, souligner et écrire sur le contenu capturé, puis l’enregistrer facilement dans des notes ou le partager avec d’autres personnes. Il s’agit d’un outil dynamique qui crée de nouvelles possibilités d’apprentissage en ligne. N’hésitez pas à l’essayer à partir du menu des paramètres de Microsoft Edge (et pourquoi pas épingler un raccourci dans votre barre d’action) ou en utilisant CRTL + SHIFT + S sur les ordinateurs Windows.

Capture image Microsoft Edge

Les onglets suspendus

Pour mettre en place un apprentissage hybride, beaucoup de professeurs de ma connaissance ont rassemblé des applications et des services permettant de reproduire les salles de classe physiques en ligne. L’exécution simultanée de plusieurs applications crée cependant une pression énorme sur les ressources en mémoire et processeur des ordinateurs utilisés par les élèves, en particulier si l’appareil est plus ancien et a peu de mémoire. Il s’agit d’un processus lourd qui peut facilement interrompre et ralentir l’enseignement et l’apprentissage. Voici comment Microsoft Edge peut nous aider : grâce à la nouvelle fonction d’onglets dormants, Microsoft Edge libère les ressources système des onglets inactifs après une période de temps déterminée. Ainsi, au lieu que les onglets inutilisés accaparent de précieuses ressources, ces ressources peuvent être utilisées ailleurs pour de meilleures performances et pour aider à maintenir l’apprentissage dans la bonne direction. Vous pouvez activer cette nouvelle fonctionnalité en utilisant ce lien d’adresse dans le navigateur Edge : edge://flags/#edge-sleeping-tabs

Onglets suspendus Microsoft Edge

 

Les QR codes générés

Le navigateur Microsoft Edge inclut également la génération de QR code depuis n’importe quelle adresse web. Cette fonction peut s’avérer très utile pour transmettre des liens à nos élèves ou nos collègues de manière interactive. Elle permet également l’intégration de ces QR codes dans nos notes de cours pour les augmenter par rapport à des fiches papiers standards. Pour activer cette option, rendez-vous à cette adresse dans votre navigateur Edge et activer l’option QR Code : edge://flags

QR Code Edge

 

Des extensions à l’infini …

Microsoft Edge permet une personnalisation presque illimitée grâce à toutes les extensions spécifiques qui sont disponible sur le store de Microsoft mais aussi avec toutes les extensions disponibles sur le Google Chrome Webstore ! En effet, si l’option d’autorisation indiquée sur l’image ci-dessous est activée, le navigateur Microsoft Edge peut bénéficier des meilleures extensions des deux côtés de la barrière. Tout ce qu’il faut est bien là pour permettre à chaque professeur ou chaque élève de personnaliser son expérience Edge du tout au tout.

Extensions Edge

En bonus

Voici, en cadeau, la vidéo de mon webinaire consacré au navigateur Edge :

Pour conclure

Saviez-vous que le navigateur Microsoft Edge est disponible gratuitement pour Windows 10, Mac OS, Ipad OS, IOS, Android et Linux ? Il est téléchargeable directement sur cette page officielle.

Voilà qui clôture cette liste non-exhaustive de mes fonctionnalités pédagogiques natives préférées du navigateur Edge. J’espère que cet article vous a plu et que vous l’avez trouvé utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Si vous avez déjà utilisé le nouveau navigateur Edge, partagez-moi également votre expérience en bas de cette page !

03 comments on “Pourquoi le nouveau navigateur Edge est-il un outil pour l’éducation ?

  • Sean McLaughlin , Direct link to comment

    I wholeheartedly agree that the new Edge browser is a great tool for education. Before the pandemic I had already started to think about what « digital best practices » are for students as part of an online approach and ways to reproduce classical techniques digitally. Mostly to make my classroom engaging and inclusive, but now part of the normal. Edge is a fantastic tool to add to the digital pencil case.

Laisser un commentaire