Le nouveau moteur de recherche Bing avec son IA de discussion intégrée

Microsoft lance un nouveau moteur de recherche Bing alimenté par l’IA et un navigateur Edge revisité, qui sont considérés l’un et l’autre comme un « copilote IA pour le web ». Le but est d’offrir une meilleure expérience de recherche avec des réponses plus complètes et une nouvelle fonctionnalité de chat. Aujourd’hui environ 10 milliards de requêtes de recherche sont effectuées quotidiennement mais la moitié restent sans réponse. Ce nouveau système permet d’enfin répondre à ces questions et à tirer plus que jamais une mine d’or d’informations du web.

Les nouveaux Bing et Edge – Vos copilotes pour le web

En rassemblant la recherche, la navigation et le chat en une seule expérience unifiée que vous pouvez invoquer de n’importe où sur le Web, c’est une expérience inédite qui s’offre à nous :

  • Une meilleure recherche. Le nouveau Bing offre une version améliorée de l’expérience de recherche familière, fournissant des résultats plus pertinents pour des choses simples comme les résultats sportifs, les cours de la bourse et la météo, ainsi qu’une nouvelle barre latérale qui affiche des réponses plus complètes si vous le souhaitez.
  • Des réponses complètes. Bing passe en revue les résultats obtenus sur le Web pour trouver et résumer la réponse que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez obtenir des instructions détaillées sur la façon de remplacer des œufs par un autre ingrédient dans un gâteau que vous préparez, sans avoir à faire défiler plusieurs résultats.
  • Une nouvelle expérience de chat. Pour les recherches plus complexes, comme la planification d’un itinéraire de voyage détaillé ou la recherche d’un téléviseur à acheter, le nouveau Bing offre une nouvelle fonction de chat interactif. L’expérience de chat vous permet d’affiner votre recherche jusqu’à ce que vous obteniez la réponse complète que vous recherchez en demandant plus de détails, de clarté et d’idées – avec des liens disponibles pour que vous puissiez immédiatement donner suite à vos décisions.
  • Une étincelle de créativité. Il arrive que vous ayez besoin de plus qu’une réponse – vous avez besoin d’inspiration. Le nouveau Bing peut générer le contenu nécessaire pour vous aider. Il peut vous aider à rédiger un courrier électronique, à créer un itinéraire de 5 jours pour des vacances de rêve à Hawaï, avec des liens pour réserver votre voyage et votre hébergement, à préparer un entretien d’embauche ou à créer un quiz pour la soirée trivia. Le nouveau Bing cite également toutes ses sources, de sorte que vous pouvez voir les liens vers le contenu Web qu’il référence.
  • Nouvelle expérience Microsoft Edge. Le navigateur Edge avec de nouvelles capacités d’IA et un nouveau look, se voit doté de deux nouvelles fonctionnalités : Chat et Composer. Avec la barre latérale Edge, vous pouvez demander un résumé d’un long rapport financier pour en obtenir les principaux éléments – puis utiliser la fonction de chat pour demander une comparaison avec les données financières d’une autre entreprise et la mettre automatiquement en forme dans un tableau. Vous pouvez également demander à Edge de vous aider à composer du contenu, comme un post LinkedIn, en lui donnant quelques invites pour commencer. Ensuite, vous pouvez lui demander de vous aider à mettre à jour le ton, le format et la longueur du message. Edge peut comprendre la page Web sur laquelle vous vous trouvez et s’adapte en conséquence.

Avec le nouveau Bing, explorer le web n’est pas seulement plus facile, c’est aussi plus amusant. Vous pouvez lui demander des choses comme :

  • Mon anniversaire de mariage approche en septembre, aide-moi à planifier un voyage amusant en Europe, au départ de Londres.
  • Le meuble causeuse Klippan d’Ikea peut-elle entrer dans ma Honda Odyssey 2019 ?
  • J’aime la musique électronique et je veux aller à mon premier festival cette année. As-tu des recommandations ou des conseils à me donner ?

Réinventer la recherche avec l’IA

La nouvelle expérience Bing est l’aboutissement de quatre percées techniques :

  • Un modèle OpenAI de nouvelle génération. Le nouveau Bing fonctionne avec un nouveau modèle OpenAI de nouvelle génération, plus puissant que ChatGPT et spécialement conçu pour la recherche. Il reprend les principaux enseignements et avancées de ChatGPT et GPT-3.5 et il est encore plus rapide, plus précis et plus performant.
  • Le modèle Prometheus de Microsoft. Cette méthode de travail propriétaire de Microsoft avec le modèle OpenAI permet d’exploiter au mieux sa puissance. Cet ensemble de capacités et de techniques se nomme le modèle Prometheus. Cette combinaison donne des résultats plus pertinents, opportuns et ciblés, avec une sécurité accrue.
  • Application de l’IA à l’algorithme de recherche principal. Le modèle d’IA est également appliqué au principal moteur de classement des recherches Bing, ce qui a entraîné le plus grand bond en avant de la pertinence en vingt ans. Grâce à ce modèle d’IA, même les requêtes de recherche de base sont plus précises et plus pertinentes.
  • Nouvelle expérience utilisateur. Une interaction inédite entre la recherche, le navigateur et le chat est proposée en les regroupant en une expérience unifiée. Cela va lancer une toute nouvelle façon d’interagir avec le web.

Ces nouvelles expériences de recherche révolutionnaires sont possibles parce que Microsoft s’est engagé à faire d’Azure un superordinateur d’IA pour le monde entier, et OpenAI a utilisé cette infrastructure pour former les modèles révolutionnaires qui sont maintenant optimisés pour Bing.

Microsoft et OpenAI – innover ensemble, de manière responsable

En collaboration avec OpenAI, Microsoft a mis en œuvre de manière intentionnelle des mesures de protection contre les contenus préjudiciables. Les équipes travaillent sur des questions telles que la désinformation, le blocage de contenu, la sécurité des données et la prévention de la promotion de contenus nuisibles ou discriminatoires, conformément aux principes en matière d’IA de Microsoft.

En ligne aujourd’hui en avant-première limitée, bientôt disponible pour des millions de personnes

Le nouveau Bing est disponible aujourd’hui en avant-première limitée et tout le monde peut visiter Bing.com dès à présent pour tester des échantillons de requêtes et s’inscrire sur la liste d’attente. L’expérience va s’ouvrir progressivement à des millions de personnes dans les semaines à venir. Une expérience mobile sera également bientôt disponible en avant-première.

Personnellement j’ai hâte de mettre les nouveaux Bing et Edge à l’épreuve ! Et vous ?

Laisser un commentaire