Le 12 mai, j’ai Microsoft Edu Day

Ce 12 mai de 14h à 18h se tiendra le premier Microsoft Edu Day en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le cadre de cette grande première, je vous invite à 4 sessions de formation totalement gratuites et réparties sur l’après-midi à raison de 4 tranches d’une cinquantaine de minutes.

Vous pourrez donc participer à 4 ateliers gratuits parmi un choix total de 12 sessions concernant à la fois les professeurs, les gestionnaires informatiques des écoles mais également les directions.

Attention que le nombre de places pour chaque session est limité et nécessite une inscription préalable pour pouvoir y participer. Pour des raisons sanitaires évidentes, les ateliers se donneront au travers de l’application Teams.

Les 3 choix d’ateliers de 14h à 14h50

  • Ludification de l’apprentissage (avec Héloise Guevar)
  • Master Class PowerPoint : Créer une présentation impactante (avec Maxime Duquesnoy)
  • Les ordinateurs en éducation, pour qui, pour quoi ? (avec Sébastien – à destination particulière des responsables informatique et des directions)

Les 3 choix d’ateliers de 15h à 15h50

  • Professionnaliser son infrastructure numérique scolaire (avec François Bourrier – à destination particulière des responsables informatique et des directions)
  • Master Class PowerPoint : pour aller plus loin que du Diaporama (avec Maxime Duquesnoy)
  • Whiteboard de A à Z (avec Sébastien)

Les 3 choix d’ateliers de 16h à 16h50

  • Ma cybersécurité (avec Geoffrey Lacroix)
  • MakeCode pour apprendre autrement (avec Anthony Jacques)
  • Partage d’expérience : Le challenge du projet d’ordinateurs 1:1 dans mon école (avec Matthieu Delvaux, Jean-Christophe Dron et Sébastien – à destination particulière des responsables informatique et des directions)

Les 3 choix d’ateliers de 17h à 17h50

  • Je lance un projet Minecraft Education (avec Jessica Dejas)
  • FlipGrid dans les apprentissages (avec Laurent Di Pasquale)
  • Master Robot – MakeCode et Micro:Bit en application de terrain (avec Gaetano Licata)

Pour participer à ce super événement, deux actions préalables sont nécessaires :

  • S’inscrire sur le portail officiel de l’événement
  • Effectuer ses choix de session à l’aide du formulaire

Les intervenants et intervenantes de la journée

Je ne pourrais organiser cette journée spéciale sans l’aide des meilleures personnes-ressources disponibles dans le monde de l’éducation au numérique en Belgique francophone. Voici donc la liste complète de celles et ceux qui ont accepté de partager leur expérience de terrain très riche avec vous :

Jessica Dejas est enseignante depuis 15 ans. En 2010, j’ai fondé une ASBL afin de partager sa passion pour les sciences. Cette passion l’a tout naturellement orientée vers le monde des nouvelles technologies : robotique, pédagogie vidéoludique, tablettes en classe, réalité virtuelle.
Elle souhaite maintenant partager son expérience afin de préparer nos élèves au monde de demain et à ses défis technologiques. 

Retrouvez Jessica sur sa page Edulutic et son site Web.

Gaetano Licata est Maître Assistant en Éducation Plastique à la Haute Ecole Charlemagne. Passionné par l’approche du code et la robotique, il s’est rapidement tourné vers l’utilisation de MakeCode et du Micro:Bit pour donner vie à des projets liés aux apprentissage et se basant sur cette approche.
Gaetano n’hésite jamais à communiquer sur cette approche innovante ni à échanger concernant ses différents projets créatifs.

Retrouvez-le sur ses réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin

Laurent Di Pasquale est professeur à l’Athénée Royal Air Pur de Seraing. Il y intègre pleinement les TICE dans des pratiques actives et innovantes. Il anime une page Facebook dédiée à l’Ed.Tech. Comme Jessica et Maxime, Laurent est formateur numérique à l’eduLAB de Gosselies.

Il est à la base de la création de la cellule numérique de son école et référent pédagogique pour la formation de l’utilisation de la plateforme Office 365.

Laurent anime également avec Anthony et moi le Podcast que vous connaissez bien.

Maxime Duquesnoy est instituteur primaire de formation et docteur en Sciences de l’Éducation Formateur dans le cadre de la formation initiale des enseignants, créateur du PortaiLEduc et responsable de l’Atelier-EDU, un espace de création pédagogique qui a pour objectif d’accueillir, d’accompagner et de former les acteurs du monde éducatif dans leurs pratiques pédagogiques et de développer leurs usages du numérique dans l’éducation et la formation.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Maxime, je vous invite également à écouter cet épisode de Podcast qu’Anthony, Laurent et moi lui avons consacré.

Anthony Jacques est formateur pour le TechnoBel de Ciney dans le secteur pédagogique ludique. Instituteur primaire de formation et passionné de technologies en éducation, Anthony est devenu LEGO Education Academy Teacher Trainer, pour l’ensemble des projets LEGO® Education en Belgique francophone. Nous lui devons l’organisation d’une manche du championnat mondial de robotique LEGO®, la mise en place de formations numériques diverses et variées en STEM, MEDIA & univers maker. Dernier en date, le MakerHUB édu promeut la manipulation et l’utilisation du numérique.

Anthony anime également avec Laurent et moi le Podcast que vous connaissez bien.

Héloïse Guevar est formatrice sur les projets de ludification pédagogique au sein d’At All Networks.

Elle a notamment permis le lancement de plusieurs projets de formation et sensibilisation au cyberharcèlement et à la cybersécurité au travers de Minecraft Education.

Elle est également en charge des aspects de communication visuelle dans l’équipe éducation d’At All Networks.

François Bourrier est formateur et technicien sur les aspects de gestion d’infrastructure, de management des systèmes et de l’accompagnement technique des écoles au sein d’At All Networks.

Il participe également aux projets de formation et sensibilisation au cyberharcèlement et à la cybersécurité au travers de Minecraft Education menés par At All Networks.

Il est également en charge des aspects de support technique des administrateurs et administratrices dans l’équipe éducation d’At All Networks.


Geoffrey Lacroix est formateur et technicien sur les aspects de sécurité, de réseau et de l’accompagnement technique des écoles au sein d’At All Networks.

Il participe également au projet de formation et sensibilisation à la cybersécurité au travers de Minecraft Education menés par At All Networks.

Il est également en charge des aspects de support technique lié à la sécurité auprès des administrateurs et administratrices dans l’équipe éducation d’At All Networks.

Matthieu Delvaux est professeur d’informatique et coordinateur numérique au sein de l’Athénée Royal de La Roche-en-Ardenne.

Matthieu supervise depuis plusieurs mois un projet numérique d’envergure dans son école : équiper chaque élève d’un ordinateur portable pour permettre une transition numérique des apprentissages et des compétences.

Il viendra témoigner du challenge que représente un tel projet et nous partager généreusement son expérience de premier plan.

Jean-Christophe Dron est professeur de géographie au sein l’Athénée Royal de La Roche-en-Ardenne.

Jean-Christophe est à l’initiative du versant pédagogique et formation du projet mené avec Matthieu Delvaux dans leur école. Il a coconstruit les axes du projet et s’occupe majoritairement de l’adoption des outils et de la formation des élèves dans cette aventure.

Il viendra témoigner du challenge que représente un tel projet et nous partager généreusement son expérience de premier plan.


Laisser un commentaire