Quoi de neuf chez Microsoft Education – avril et mai

Il s’est passé tellement de choses durant cette année scolaire, mais ce que j’en retiens, c’est surtout la persévérance et la volonté des professeurs d’aider les élèves. De ces expériences partagées par des milliers d’enseignants et d’enseignantes du monde entier, pas moins de 30 nouvelles fonctionnalités sont prévues dans Microsoft Education (dont un grand nombre d’ajouts dans Microsoft Teams) pour les semaines à venir.

Cet article sort en binôme avec l’épisode correspondant du Podcast que je vous invite évidemment à écouter et partager :

Faisons un rapide tour de ce qui nous attend chez Microsoft Education !

1) Les nouveautés de Teams

L’application Math dans Teams

L’application Math de Teams permet aux élèves et aux professeurs de discuter facilement de n’importe quel sujet mathématique à l’aide d’images provenant d’une photo, d’une expression tapée à l’aide de clavier mathématique de Teams ou de saisies manuscrites. L’application peut également fournir un encadrement ciblé lorsque les élèves sont bloqués, tandis que la calculatrice graphique fournit des visualisations pour les fonctions. Pour installer l’application Math, assurez-vous que votre administrateur informatique l’a activée, puis allez dans l’onglet “Apps” sur le côté gauche de Teams et recherchez “Math”.

Déjà disponible

Navigation simplifiée dans votre Teams Classe

Des changements dans la mise en page de Teams Classe arrivent ! Ouvrez simplement votre Teams et vous verrez la navigation mise à jour et améliorée. Les Devoirs, le Bloc-Notes de classe, les Notes et Insights prendront place dans le menu gauche de votre Teams Classe tout en libérant de l’espace pour les onglets en haut de l’écran. Ces raccourcis seront accessibles partout dans votre équipe sans devoir revenir systématiquement dans le canal général.

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours ajouter des onglets au canal Général et aux autres canaux que vous créez. Cette nouvelle vue sera disponible pour tous les professeurs et les élèves qui utilisent la vue en grille pour les équipes Teams, et les administrateurs informatiques auront la possibilité de supprimer toute navigation pré-épinglée.

Prévu pour août 2021

thumbnail image 1 of blog post titled 
 35+ new features in Teams to get excited about now through August

Les travaux de groupe

Grâce à la nouvelle fonction de devoirs de groupe, des groupes d’élèves peuvent travailler ensemble pour créer, collaborer et soumettre un devoir pour l’ensemble du groupe. Vous pourrez soit laisser des commentaires et des notes individuels, soit des notes collectives, et tous les élèves du groupe seront crédités.

Prévu pour fin août 2021

Ajouter des devoirs au calendrier Office 365

Restez informé(e) des dates d’échéance et des travaux de classe en activant la synchronisation du calendrier pour les devoirs Teams. Il s’agit d’un paramètre que les professeurs peuvent sélectionner pour des devoirs individuels ou activer dans les paramètres des devoirs pour l’ensemble de leur classe. Une fois activée, la fonction de calendrier ajoute une entrée à la date et à l’heure d’échéance de ce devoir dans les calendriers de Teams et d’Outlook, tant pour les professeurs que pour les élèves. Maintenant, vous pouvez voir toutes les choses importantes à venir en un seul endroit !

Prévu pour mai 2021

Les applications tierces dans les devoirs Teams

Vous avez une application EDU que vous aimez particulièrement ? Vous pourrez bientôt utiliser des applications interactives dans le cadre d’un travail ou d’un devoir Teams, ce qui vous fera gagner du temps tout en offrant des possibilités de travail plus intéressantes. Voici quelques-unes des applications qui seront disponibles : Buncee, Dugga, Nearpod, BookWidgets, School Day, Flat, Whiteboard.chat, Loops et Wakelet …

Prévu pour fin août 2021

Augmentation de la limite des devoirs à 300 élèves

Si vous enseignez ou donnez cours à une classe nombreuse, vous pourrez bientôt distribuer un devoir à 300 élèves au lieu de 200 (avec des augmentations supplémentaires à venir).

Prévu pour juin 2021

Prenez une photo et envoyez-la

Il est souvent plus simple pour les élèves de prendre une photo rapide de leur travail avec leur téléphone que de devoir retranscrire leurs réponses sur leur écran. Désormais, la nouvelle intégration de la caméra dans les devoirs Teams permet aux élèves de prendre une photo de leur feuille, tableau blanc ou tout autre travail physique avec leur appareil mobile et de le remettre au professeur dans Teams. C’est un jeu d’enfant.

Prévu pour mai 2021

Créer et modifier un quiz directement à partir d’un devoir

La création, la modification et la distribution des questionnaires Forms dans Teams se simplifie encore. Désormais, vous pouvez créer l’intégralité de votre quiz sans quitter Teams, sans avoir besoin de fenêtres ou d’onglets supplémentaires ! Cela signifie que vous pouvez également ajouter une limite de temps pour votre quiz directement depuis Teams. Le minuteur commencera dès que votre élève commencera le quiz. Si vous devez apporter une modification ultérieurement, les quiz peuvent être mis à jour directement à partir des Devoirs dans Teams.

Prévu pour mai jusqu’à août 2021

thumbnail image 3 of blog post titled 
 35+ new features in Teams to get excited about now through August

Partager une page du bloc-notes de classe OneNote comme ressource en lecture seule

Parfois, un professeur a simplement besoin de partager du matériel de référence que les élèves peuvent lire, mais pas modifier. Il n’est pas nécessaire de faire des copies des consignes ou de s’inquiéter que les élèves modifient les documents. Vous pouvez désormais distribuer une page de ressource en lecture seule directement à partir de la bibliothèque de contenu.

Déjà disponible

thumbnail image 4 of blog post titled 
 35+ new features in Teams to get excited about now through August

Insights Education

Désormais, grâce à Education Insights, intégré directement à votre Teams Classe, prenez des décisions pédagogiques éclairées grâce à des données telles que la présence en ligne, l’engagement dans les devoirs, l’activité de la classe, etc. Education Insights offre aux professeurs un outil puissant pour aider les élèves à un tout autre niveau.

Déjà disponible

L’application Reflect vous aide à comprendre ce que ressentent les élèves

Reflect est un outil d’enregistrement que les éducateurs peuvent utiliser pour ouvrir des conversations sur l’apprentissage socio-émotionnel, ou simplement pour prendre la température de leur classe. Les éducateurs approfondissent leur connaissance de l’expérience émotionnelle de chaque élève, ce qui leur permet d’éclairer leur pratique. Grâce aux contrôles basés sur les emoji, les élèves sont invités à nommer leurs émotions, ce qui favorise l’enrichissement du vocabulaire émotionnel et l’acquisition d’une conscience de soi indispensable pour comprendre l’impact des émotions sur l’apprentissage. De plus, les éducateurs ont une meilleure idée des besoins de la classe et de chaque élève.

Grâce à Insights Education, les éducateurs peuvent voir comment les élèves répondent aux check-ins au fil du temps, ce qui facilite l’identification et la réponse aux besoins des élèves. Le rapport d’activité numérique inclut désormais les données de vérification Reflect, et d’autres informations Reflect seront bientôt disponibles.

Déjà disponible

Insights arrive sur les smartphones avec les cartes Spotlight

Les professeurs sont en mouvement. C’est pourquoi Insights est désormais disponible de manière mobile. Visualisez rapidement les cartes Spotlight qui détaillent l’engagement de votre classe. Il suffit d’ouvrir votre classe et de sélectionner Insights pour voir des résumés pour vous aider à identifier les tendances et à prendre des mesures pour la réussite des élèves. Par exemple, si un élève était inactif (et que votre chat est activé), vous pouvez rapidement choisir d’envoyer un chat à l’élève pour lui demander comment il va et s’il a besoin d’aide supplémentaire.

Prévu pour juillet 2021

thumbnail image 5 of blog post titled 
 35+ new features in Teams to get excited about now through August

Vérifier l’engagement avec OneNote Class Notebook

Désormais, les enseignant(e)s peuvent avoir un aperçu de la manière dont les élèves utilisent leurs blocs-notes OneNote, en particulier les pages que les élèves ont modifiées et créées. Si vous utilisez actuellement le bloc-notes de classe OneNote pour vos cours, vos devoirs ou vos travaux et que vous souhaitez le vérifier par vous-même, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Insights de votre classe, de cliquer sur Activité numérique et de filtrer OneNote- Aperçu. Vous pouvez trier les activités de vos élèves à partir de là.

Déjà disponible

thumbnail image 6 of blog post titled 
 35+ new features in Teams to get excited about now through August

Questionnaires à choix multiples lors des réunions Teams

Vous voulez interroger vos élèves pendant un cours en ligne ? Vous pouvez désormais créer des quiz à choix multiples, basés sur les sondages rapides Forms dans les conférences Teams, pour faire participer vos élèves. Créez vos propres questions de contrôle des connaissances ou essayez les suggestions intelligentes de sondage et de choix de réponse qui vous aideront à créer vos quiz plus rapidement. Lorsque les élèves répondent au questionnaire, vous obtenez des informations en temps réel qui peuvent être utilisées pour ajuster l’approche pédagogique et aider les élèves individuellement.

Prévu pour mai 2021

thumbnail image 8 of blog post titled 
 35+ new features in Teams to get excited about now through August

Prise en charge des canaux de réunions pour les sondages Microsoft Forms

Les sondages et les questionnaires dans les réunions Teams sont désormais également disponibles dans les réunions de canal.

Prévu pour août 2021

thumbnail image 9 of blog post titled 
 35+ new features in Teams to get excited about now through August

Mises à jour des salles de réunion en petits groupes, conservation de la liste des participants et réaffectation des salles.

Il est désormais plus rapide de gérer vos réunions avec des élèves et de placer chaque étudiant et étudiante dans la bonne salle de réunion. Les organisateurs et organisatrices peuvent réaffecter les membres dans salles, qu’elles soient ouvertes ou fermées, de sorte que vous pouvez déplacer les élèves sans avoir à fermer les salles au préalable. De nombreuses salles de classe virtuelles fonctionnent avec les mêmes configurations de groupe à plusieurs reprises. Il est donc désormais possible de créer des groupes et de les réutiliser pour de futures sessions en salles de réunion, ce qui vous permet de gagner du temps.

Déjà disponible

Réunions et webinaires interactifs pour mille personnes

Bientôt, Microsoft Teams prendra en charge les réunions interactives et les webinaires pouvant accueillir jusqu’à 1 000 participants, avec des options de présentation enrichies, des réactions en direct et des contrôles de modération permettant de désactiver le chat, l’audio et la vidéo pour les participants à l’événement. Cette fonctionnalité sera disponible pour les clients Microsoft Education A3 et A5.

Prévu pour mai 2021

De meilleures expériences web pour les cours en ligne via navigateur

Pour de nombreux élèves, il est plus facile (ou nécessaire) de rejoindre leurs Teams de classe, leurs cours ou leurs réunions via leur navigateur Web. Bientôt, cette expérience s’améliorera à pas de géant, avec l’arrivée prochaine dans les navigateurs Chrome et Edge d’un grand nombre des fonctionnalités les plus appréciées des réunions Teams. Ces améliorations comprennent :

  • Le mode Ensemble et l’affichage Grande galerie (49 miniatures) pour que vous ayez la possibilité de voir et d’interagir avec des groupes plus importants et de vous sentir davantage comme si vous étiez ensemble dans un même espace.
  • Une grille d’affichage vidéo 2×2 qui s’affiche automatiquement lorsque plusieurs participants assistent au cours.
  • Un fond flou et des arrière-plans personnalisés pour mettre en valeur la personnalité de chaque élève.
  • Des réactions en direct pour que les élèves puissent montrer qu’ils écoutent ou se répondre les uns aux autres avec un emoji.

2) Personnaliser l’apprentissage pour chaque élève

Le lecteur immersif

Le lecteur immersif, un outil gratuit qui utilise des techniques éprouvées pour soutenir la lecture, quel que soit l’âge ou le niveau de l’élève, sera présent encore plus au sein des plateformes Microsoft Education d’ici à la fin de l’été. Ce printemps, le lecteur immersif, toutes applications et plateformes confondues, a dépassé les 35 millions d’utilisateurs et utilisatrices chaque mois !

Les progrès en lecture des élèves

Chaque professeur a déjà fait face aux difficultés et à l’importance de l’évaluation de la lecture. Pour nous y aider, voici la nouvelle fonction Progrès en lecture. Que les enseignant(e)s aident leurs élèves à prendre confiance ou qu’ils/elles enseignent une langue étrangère, Progrès en lecture permet aux lecteurs et lectrices de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement sûr et centré sur l’apprenant(e). Les professeurs sélectionnent un passage à lire et peuvent choisir de l’attribuer à la classe entière, à un groupe de lecture spécifique ou à un(e) élève en particulier. Une fois que l’élève a lu le passage à haute voix, les professeurs examinent l’enregistrement, identifient et encodent manuellement les erreurs ou utilisent la fonction de détection automatique pour identifier et répertorier les erreurs potentielles. Les enregistrements offrent aux élèves et à leurs professeurs une plus grande flexibilité pour s’entraîner à distance ou en classe. Cela permet d’apporter le bon soutien au bon moment à chaque élève et facilite la planification des contrôles réguliers de lecture.

thumbnail image 5 of blog post titled 
 Reading Progress in Microsoft Teams - Improve student reading fluency, save time and track progress

Les données relatives à la fluidité de la lecture sont collectées dans Insights afin d’aider les professeurs à prendre des mesures qui s’imposent fondées sur des données probantes de l’alphabétisation dans leurs classes. Les tableaux de bord d’Insights permettent de visualiser les progrès et les tendances tels que le taux de précision, les mots corrects par minute, les mauvaises prononciations, les omissions et les insertions. Progrès en lecture met également en évidence des informations exploitables pour les professeurs, en synthétisant les difficultés communes à toute la classe ou à chaque élève.

Je prépare un article complet sur cette nouvelle fonction dès que je pourrai en disposer dans ma plateforme Microsoft Education.

Prévu pour fin août 2021

Teams sur iOS et Android pour téléphones

Le lecteur immersif débarque sur nos applications Teams mobiles sur iOS et Android. À la fin du mois de juin, nous bénéficierons du lecteur immersif dans les conversations de canaux et de chat, en plus des devoirs de Teams déjà pris en charge.

Prévu pour juillet 2021

Excel Online

Plus tard cet été, le lecteur immersif sera disponible sur Excel Online. Excel devient donc encore plus inclusif !

Prévu pour août 2021

Améliorations dans PowerPoint Online

Depuis le mois d’avril, le lecteur immersif est disponible dans PowerPoint Online et il va encore s’améliorer en mai. Avec notamment un bouton sur le ruban d’actions et la possibilité de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la diapositive pour lancer Immersive Reader.

Déjà disponible

Plus de langues pour la lecture à haute voix du lecteur immersif, y compris le français et le néerlandais de Belgique !

Dans les prochains jours de mai, de nombreuses langues supplémentaires viendront s’ajouter pour la lecture à haute voix dans le lecteur immersif. Ces langues utiliseront toujours la fameuse technologie de synthèse vocale neuronale de Microsoft, ce qui signifie que la qualité du rendu sera extrêmement élevée. Les nouvelles langues sont les suivantes : néerlandais (belge), français (belge), anglais (Philippines), estonien, irlandais, lituanien, letton, maltais, ukrainien, ourdou et gallois.

Prévu pour mai 2021

3) Donner aux élèves de nouveaux outils pour explorer et résoudre les problèmes mathématiques en autonomie

Les compétences en mathématiques sont l’un des fondements de l’éducation, et il existe une multitude de technologies incroyables qui peuvent favoriser le développement des mathématiciens et mathématiciennes en herbe, quel que soit leur âge ou leurs capacités. C’est dans ce but qu’ont été créés les outils tels que la résolution d’équations et Ia conversion en écriture mathématique pour la création et la modification d’équations, l’Assistant Math pour le travail et les exercices individuels, et l’intelligence mathématique dans Forms pour aider les professeurs lors de l’évaluation formative. De nouveaux outils au sein de Microsoft Education arrivent pour aider à inculquer l’amour des mathématiques à tout âge.

Les outils d’équation pour Word Online

Les outils d’équation permettront aux étudiants et aux professeurs de créer et de modifier plus facilement des équations mathématiques dans Word Online en utilisant un ensemble de symboles et de structures comme éléments de base. Vous pourrez accéder à cette fonctionnalité en cliquant sur le bouton Équation dans l’onglet Insertion.

Prévu pour juillet 2021

thumbnail image 1 of blog post titled 
 30 new features in Minecraft, Forms, Whiteboard, and more to get excited about now through August

L’assistant mathématique dans OneNote pour iPad et OneNote Desktop

Les élèves peuvent désormais utiliser l’outil de résolution étape par étape pour les aider dans leurs travaux individuels de mathématiques dans OneNote pour iPad et OneNote Desktop. Dans cette version, vous pourrez taper ou écrire à l’encre numérique des équations et les faire résoudre en mode étape par étape. D’autres fonctionnalités, notamment la représentation graphique, le lecteur immersif et les quiz mathématiques, seront ajoutées dans les mois à venir.

Prévu pour juillet 2021

Math Solver dans Microsoft Edge

Avec Math Solver dans Microsoft Edge, vous pouvez utiliser l’outil de sélection pour capturer un problème de mathématiques, qu’il soit écrit à la main ou imprimé, puis voir la solution avec des instructions étape par étape pour vous aider à apprendre par vous-même. Il est également doté d’un clavier mathématique qui vous permet de taper facilement des symboles mathématiques au lieu de chercher les caractères dont vous avez besoin sur un clavier traditionnel. Après avoir résolu votre problème, Math Solver vous offre de nombreuses options pour poursuivre votre apprentissage avec des supports supplémentaires tels que des quiz, des feuilles d’exercices et des didacticiels vidéo.

Prévu pour juin 2021 (pour Edge version 91)

4) En faire plus avec Forms

Questionnaire/formulaire chronométré

Que vous utilisiez ou non l’outil “Devoirs dans Teams”, vous pouvez désormais fixer une limite de temps pour tous vos sondages ou questionnaires. Il suffit d’accéder à vos paramètres dans la page de conception du formulaire, sous le menu “…”. Le minuteur démarre dès que l’élève commence le formulaire. Une fois que votre élève a atteint la limite de temps, il ou elle peut rendre ce qui a été complété jusqu’à cet instant, mais ne peut plus répondre à d’autres questions du formulaire.

Prévu pour fin août 2021

Mise en forme du texte

Vous pouvez désormais utiliser le gras, l’italique et le soulignement dans vos sondages et quiz. Vous pouvez également modifier la taille et la couleur des polices et utiliser des puces ou des numéros, ce qui permet aux professeurs et aux élèves d’insister sur certains mots dans les questions, choix de réponses, titres, descriptions et commentaires. Vous pouvez formater le texte à l’aide de la barre d’outils flottante qui apparaît lorsque vous mettez le texte en surbrillance.

Prévu pour juin 2021

Raccourcissement d’URL

Vous pouvez désormais utiliser une URL plus courte lorsque vous recueillez des réponses à votre formulaire. Un lien plus court a l’air plus propre, plus lisible et peut être facilement tapé dans leur navigateur web par les élèves ou les parents, surtout s’ils voient le lien sur une affiche ou dans une présentation.

Déjà disponible

Amélioration de l’envoi et du partage

Le coin supérieur de la page de conception de vos formulaires a été mis à jour pour une expérience plus claire. Sous le bouton “Envoyer”, vous trouverez les options permettant d’envoyer votre formulaire par URL, code QR ou d’autres méthodes, et de définir les publics qui peuvent répondre à votre formulaire. Sous l’icône des personnes située à côté du bouton “Envoyer”, vous pouvez partager l’accès à la modification du formulaire avec d’autres professeurs ou collègues qui créent ou corrigent le formulaire avec vous.

Prévu pour août 2021

5) Minecraft : Education s’ouvre aux associations, mouvements de jeunesse, écoles des devoirs, et plus encore !

thumbnail image 2 of blog post titled 
 30 new features in Minecraft, Forms, Whiteboard, and more to get excited about now through August

Minecraft au-delà de la salle de classe

L’année dernière nous a montré que l’apprentissage peut vraiment se faire partout, Minecraft : Education devient donc utilisable en dehors de la salle de classe ! La mise à jour pour les stages, mouvements de jeunesse et les clubs permet aux programmes extrascolaires, aux écoles des devoirs, aux associations à but non lucratif (et à d’autres organisations) d’acheter des licences ou de tester Minecraft : Education. Rejoignez le programme bêta (disponible pour tout utilisateur possédant un compte Microsoft 365) pour explorer Minecraft : Education.

Nouvelles intégrations de Teams et de Flipgrid avec Minecraft

Teams et Flipgrid arrivent dans Minecraft : Education. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, intégrez Minecraft : Education dans vos planifications de matières et vos évaluations de cours. Créez un bouton personnalisé qui renvoie à un topic de Flipgrid, à un quiz Forms ou à tout autre outil Web lorsque vous attribuez une leçon à partir de la bibliothèque. Vous pouvez également ajouter un lien de ressource vers un topic Flipgrid ou tout autre outil d’évaluation dans n’importe quel monde que vous avez créé via le nouvel onglet Salle de classe dans les Paramètres du monde. Découvrez ces nouvelles fonctionnalités dans la version bêta de Camps et Clubs.

Prévu en bêta pour juin 2021

Autres nouveautés de Minecraft : Education

  • Lancement à partir de votre plateforme d’apprentissage ou depuis votre site web : Ajoutez l’URL https://education.minecraft.net/open à votre plateforme d’apprentissage ou sur votre site pour lancer Minecraft : Education Edition depuis le Web.
  • Gérez les paramètres de la classe depuis l’intérieur d’un monde : Découvrez le nouvel onglet Salle de classe dans les Paramètres pour accéder aux options de Minecraft : Education couramment utilisés en classe. Cet onglet restera visible pour les professeurs qui rejoignent un monde hébergé, donnant aux enseignants et enseignantes un accès facile aux contrôles de gestion de la classe qui favorisent l’expérience des élèves.
  • Nouveaux skins amusants : 10 nouveaux skins de personnages non joueurs (PNJ) super amusants, dont des professeurs et des ouvriers du bâtiment, ont fait leur apparition !

Prévu en bêta pour juin 2021

6) Maintenez l’intérêt des élèves avec Microsoft Whiteboard

Microsoft Whiteboard est un outil pédagogique visuellement riche et interactif destiné à soutenir un enseignement et un apprentissage créatifs. Avec sa surface infinie et l’accent mis sur le travail d’équipe, Whiteboard offre un lieu ouvert aux professeurs et aux élèves pour développer leurs idées ensemble. En outre, les élèves et les enseignant(e)s peuvent s’y connecter depuis n’importe quelle plateforme et n’importe quel appareil, que ce soit en enseignement à distance, en mode hybride ou en cours en classe.

Créer des supports de cours visuellement attrayants

L’une des choses les plus difficiles à faire pour un professeur est de maintenir l’attention d’un élève tout au long du cours. Microsoft Whiteboard vous offre des outils pour créer du contenu visuellement attrayant pour votre classe. Insérez des images, du contenu provenant d’autres documents, des formes et des autocollants pour ajouter de l’interactivité à vos cours. Utilisez le Whiteboard pour des cours informels et ponctuels, ou gagnez du temps en créant les tableaux avant le cours et en ouvrant simplement le tableau blanc pendant le cours directement.

Prévu pour juillet 2021

thumbnail image 4 of blog post titled 
 30 new features in Minecraft, Forms, Whiteboard, and more to get excited about now through August

Des leçons ciblées et dynamiques

Whiteboard peut aider votre classe à se concentrer sur les bonnes choses. Les professeurs ont un contrôle total sur qui peut modifier le tableau blanc et quand. Annotez votre leçon avec de l’encre numérique, des surligneurs, des autocollants, des notes manuscrites et des zones de texte pour mettre l’accent sur certains points. Utilisez le pointeur laser pour attirer l’attention sur les concepts importants. Les tableaux blancs étant par nature non linéaires, vous avez la possibilité de modifier de manière dynamique le déroulement de la leçon en fonction des conversations qui ont lieu et de l’issue de ces discussions. Pour une expérience plus guidée, vous pouvez verrouiller la vue de vos élèves afin qu’ils/elles voient ce que vous voyez. Pour une expérience optimale à distance, diffusez vos leçons avec une application de vidéoconférence comme Microsoft Teams.

Prévu pour août 2021

Projets de groupe et leçons interactives

Lorsqu’il s’agit de projets de groupe et de leçons interactives, vous souhaitez peut-être un peu plus de structure. Cet été, Microsoft Whiteboard simplifiera le téléchargement des feuilles de travail numériques dont vous disposez déjà sur le tableau, ou la création de nouvelles feuilles à l’aide des organisateurs structurés qui seront fournis avec l’application. Ajoutez votre contenu au tableau, ouvrez-le dans une réunion Teams, ou invitez vos élèves au tableau et voyez leur créativité s’épanouir. Avec tout le monde sur le même tableau blanc, les identités de curseur en direct vous permettront de voir où se trouvent les élèves, qui est activement engagé dans le travail, et quels élèves pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire ou de clarification sur les tâches.

Prévu pour août 2021

thumbnail image 3 of blog post titled 
 New ways to use Microsoft Whiteboard for Education

Restez concentré avec Whiteboard dans Microsoft Teams

Si vous utilisez Microsoft Teams, tout devient plus simple car Microsoft Whiteboard est directement intégré à Teams. Lors d’une réunion Teams, ouvrez le volet de partage pour partager un nouveau tableau blanc ou un tableau existant avec la classe à tout moment, sans avoir à passer d’une application à l’autre et sans perdre les flux vidéo et les messages des participants. Cela vous permet de gagner du temps, de garder tout le monde concentré sur la leçon et de rester connecté avec la classe. Cette fonctionnalité est disponible dès maintenant.

Déjà disponible

thumbnail image 4 of blog post titled 
 New ways to use Microsoft Whiteboard for Education

Devoirs

Toutes ces leçons Whiteboard que vous avez créées, qu’elles aient été préparées à l’avance ou qu’elles soient le fruit de discussions en direct, sont désormais encore plus utiles puisqu’elles peuvent être téléchargées dans les Devoirs de en tant que support de travail ou matériel de référence. Les devoirs dans Teams dupliqueront les tableaux blancs pour vous et les étudiants pourront soumettre leur travail pour évaluation lorsqu’ils auront terminé. Whiteboard est particulièrement utile avec la nouvelle fonction d’affectation de groupe de Microsoft Teams, car il permet aux étudiants de travailler et de créer ensemble en temps réel.

thumbnail image 5 of blog post titled 
 New ways to use Microsoft Whiteboard for Education

Whiteboard est disponible sur WindowsiOSAndroid, et dans votre navigateur via Microsoft Whiteboard web client

7) Créez davantage de contenus pédagogiques avec les mises à jour de OneNote, PowerPoint et Word

Enregistrer et intégrer des vidéos dans OneNote

La possibilité d’enregistrer des vidéos et des captures d’écrans, directement à partir de l’application OneNote Online. La vidéo peut également être directement intégrée à la page OneNote. L’enregistrement vidéo fonctionnera pour OneNote Online, ainsi que pour les blocs-notes de classe OneNote.

Prévu pour août 2021

Sous-titres en direct de OneNote

Microsoft Translator a été intégré à OneNote pour permettre la diffusion de sous-titres en live directement dans OneNote pendant la prise de notes. Cette fonctionnalité a fait l’objet d’un test bêta privé dans OneNote pour le Web, et s’ouvrira plus largement à la fin de l’été, en l’intégrant à OneNote pour Windows 10, Mac et iPad.

Prévu pour août 2021

Amélioration de la distribution multi-pages dans les cahiers de classe/du personnel

Les blocs-notes de classe et des membres du personnel permettent actuellement de distribuer plusieurs pages en même temps, mais les pages ne sont pas dans l’ordre lorsqu’elles sont reçues par les élèves. Grâce à certaines améliorations apportées, les pages multiples distribuées parviendront aux élèves dans l’ordre. Cette fonctionnalité tournera sur OneNote pour Windows 10, Mac et iPad.

Prévu pour mai 2021

PowerPoint pour le Web présente Auto Fix : Une nouvelle fonction permettant de gagner du temps pour nettoyer vos diapositives !

Il faut du temps et des efforts pour aligner parfaitement et positionner manuellement plusieurs éléments sur une diapositive. Pour aider à simplifier le processus, voici Auto Fix : une nouvelle fonctionnalité qui permet une modification plus facile, précise et rapide des alignements du contenu des diapositives. Disponible dans PowerPoint Online dès à présent.

Déjà disponible

L’assistant de présentation dans PowerPoint : Nouveaux conseils annoncés

L’assistant de présentation tire parti de l’IA pour aider tout le monde, qu’il s’agisse de professeurs, d’élèves ou même de personnes souhaitant simplement s’entraîner à prononcer un discours pour un mariage ou une remise de diplôme. En particulier dans l’environnement d’apprentissage hybride, les compétences en matière de présentation sont plus importantes que jamais, les réunions et les présentations étant plus nombreuses. L’assistant de présentation fournit aux utilisateurs et utilisatrices un retour sur leur rythme, l’utilisation d’un ton monotone, l’utilisation de mots de remplissage, une mauvaise grammaire, l’originalité, l’utilisation de sujets sensibles, et plus encore pendant qu’ils/elles répètent leurs présentations. À la fin de chaque répétition, les personnes reçoivent un rapport récapitulatif mettant en évidence les éléments clés du feedback pour les aider à devenir des présentateurs et présentatrices encore meilleur(e)s et plus confiant(e)s.

Trois nouveaux conseils arrivent dans PowerPoint Online Il s’agit de commentaires sur le langage corporel, l’utilisation d’un langage répétitif et la prononciation.

Déjà disponible

Kahoot ! L’extension pour PowerPoint

Utilisez-vous PowerPoint dans vos cours ? Avec la nouvelle extension de Kahoot ! dans Microsoft PowerPoint, vous pouvez désormais lancer un kahoot directement à partir de votre présentation sans avoir à passer d’un outil à l’autre. Que vous enseigniez en classe, virtuellement ou dans un format hybride, avec cette nouvelle extension, vous pouvez rendre votre leçon vraiment interactive en rassemblant vos outils préférés ! Une fois que vous aurez terminé votre superbe leçon, vous pourrez profiter d’un rapport contenant les résultats de la classe dans la section Rapports de Kahoot ! Cette fonctionnalité est disponible pour les enseignants utilisant Kahoot ! Premium, Premium+ et EDU.

Prévu pour mai 2021

thumbnail image 5 of blog post titled 
 30 new features in Minecraft, Forms, Whiteboard, and more to get excited about now through August

Présenter dans Teams

Auparavant, il suffisait de cliquer sur “Diaporama” dans votre PowerPoint pour faire une présentation en classe. Aujourd’hui, vous n’êtes peut-être pas dans la même pièce que votre public, mais les étapes pour commencer à présenter doivent être tout aussi simples et intuitives. Cliquer sur le bouton “Présenter dans Teams” dans PowerPoint est la seule étape nécessaire pour lancer une présentation directement dans une réunion Teams – un seul clic !

Prévu pour juin 2021

thumbnail image 10 of blog post titled 
 35+ new features in Teams to get excited about now through August

Exportation de Word pour le web vers une présentation PowerPoint

Cette fonction utilise les capacités de l’intelligence artificielle (IA) pour vous faire gagner du temps et vous proposer des suggestions de diapositives élaborées par la fonction Concepteur dans PowerPoint. Les diapositives sont dérivées des en-têtes de section de votre document. Veillez donc à organiser votre document Word en conséquence pour obtenir des suggestions optimales. À partir des mots clés de votre document, le Concepteur de PowerPoint vous suggère des images, des icônes, des vidéos, des thèmes et des polices pour organiser votre contenu. Vous pouvez toujours modifier le contenu suggéré si nécessaire.

Déjà disponible

8) Rendre l’apprentissage plus accessible, plus sûr et plus personnalisé avec la vidéo grâce à Microsoft Stream

Au cours de l’année écoulée, la vidéo a pris une place de plus en plus centrale dans l’enseignement, permettant la transition vers des apprentissages à distance et hybrides.

Microsoft Stream (basé sur SharePoint) annonce des fonctionnalités attendues depuis longtemps pour offrir une nouvelle valeur ajoutée aux professeurs et aux élèves dans les domaines de l’accessibilité, de la sécurité et de la consommation de contenu. Cela se traduit par de meilleurs enregistrements de réunions et de meilleures expériences d’apprentissage et offre un meilleur contrôle de la consommation, du partage et de la gestion des vidéos.

thumbnail image 6 of blog post titled 
 30 new features in Minecraft, Forms, Whiteboard, and more to get excited about now through August

Application web Stream

L’application web Stream fera bientôt partie d’office.com – consolidant les vidéos en une expérience homogène et individualisée pour toutes et tous – et aborde les questions liées à la découverte, l’organisation et la consommation de contenu.

Prévu pour août 2021

Sécurité

Lorsqu’il s’agit de faire en sorte qu’une vidéo atteigne le public visé, il existe de nombreux paramètres essentiels à considérer, qu’il s’agisse de la protection de la vie privée et de la propriété intellectuelle ou de la prévention de l’accès non autorisé au contenu de la classe. Les enregistrements des réunions Teams passeront en lecture seule par défaut et une fonctionnalité de “blocage du téléchargement” sera ajoutée aux enregistrements des réunions Teams qui sont automatiquement sauvegardés sur OneDrive et SharePoint.

Cette fonctionnalité permet de mieux contrôler la manière dont les enregistrements de réunion sont accessibles et partagés. Elle sera d’abord déployée pour les enregistrements de réunion Teams sans canal, puis pour les enregistrements de canal quelques semaines plus tard.

Prévu pour juillet et août 2021

Nouveau lecteur vidéo pour OneDrive et SharePoint

Un nouveau lecteur pour les fichiers vidéo dans OneDrive et SharePoint, comprenant plusieurs améliorations pour la lecture, telles qu’une vidéo de meilleure qualité, un volet de transcription à droite, l’identification du locuteur ou de la locutrice dans la transcription (si elle est activée) et la prise en charge de la traduction des transcriptions dans plusieurs langues. Les professeurs et les élèves auront ainsi la possibilité de travailler dans plusieurs environnements de Microsoft 365, avec une lecture vidéo de haute qualité et une mise à l’échelle pour les vidéos avec lesquelles ils/elles interagissent dans OneDrive et SharePoint.

Prévu pour août 2021

thumbnail image 2 of blog post titled 
 Make Learning More Accessible, Secure, and Customized with Microsoft Stream

Conclusion

Voilà qui termine cette longue liste non-exhaustive de tout ce que Microsoft nous réserve comme améliorations à venir pour les trois prochains mois sur nos plateformes Microsoft Education.

J’ai rarement vu une liste aussi longue et surtout des fonctions tellement intéressantes pour optimiser nos approches pédagogiques et notre créativité dans l’apprentissage. J’espère que cet article vous a plu et vous a semblé utile. Faites-moi part de votre avis en commentaire 👇

02 comments on “Quoi de neuf chez Microsoft Education – avril et mai

Laisser un commentaire