5 façons de responsabiliser vos élèves avec OneNote

Vous savez probablement que je suis un grand utilisateur de OneNote ! OneNote fait d’ailleurs partie des meilleures applications pédagogiques pour les élèves, selon de très nombreux/ses professeurs, et ce pour de énormément de raisons.

L’une d’elles est qu’en utilisant OneNote, les enseignants peuvent aider leurs élèves à atteindre leurs objectifs d’apprentissage, tout en utilisant une même application sur le long terme.

Une phrase que je répète très souvent lors de mes conférences et webinaires est celle-ci : « Choisissez une application pédagogique et maîtrisez-la« . Cela signifie qu’il ne faut pas vous laisser submerger par toutes la jungle des différentes applications pédagogiques disponibles, mais en choisir une (ou une poignée) et apprendre à bien l’utiliser dans votre classe ou dans votre cours. Explorez tout le potentiel de cette application et passez ensuite à la découverte d’une autre lorsque vous vous sentez prêt(e).

Avec OneNote, les élèves ont la possibilité d’apprendre en profondeur grâce à des stratégies basées sur la recherche d’information. OneNote peut par exemple être utilisé pour permettre aux élèves de :

  • Présenter et justifier leur travail à la fois verbalement et par écrit
  • Voir les exemples de travail ou réalisation des autres élèves
  • Suivre des consignes directes (audio, vidéo ou écrites) ou des vidéos d’explications
  • Collaborer avec leurs pairs
  • Recevoir un retour d’information en temps utile de la part de leur(s) enseignant(e)(s)
  • Et bien d’autres choses encore …

Cette liste non exhaustive semble prometteuse, mais la vraie question est : comment faire ? Voici donc 5 façons d’utiliser OneNote avec vos élèves.

5 façons de responsabiliser vos élèves avec OneNote

 

1. Les portfolios d’élèves

Les portfolios d’élèves offrent à vos étudiant(e)s la possibilité de créer des objets pédagogiques inédits, d’évaluer leurs créations, de réviser leurs productions et de conserver leurs meilleurs travaux tout au long de l’année. Il permet aux élèves de réfléchir à leur apprentissage, de se fixer des objectifs et de voir leurs progrès réels , les objectifs et les forces de leur apprentissage.

Dans un Teams classe, OneNote se déploie en mode Bloc-Notes de classe qui est par essence un modèle de portfolios pour vos élèves (structures par sections, sections individuelles, bibliothèque, espace de collaboration).

Bloc-notes de classe OneNote

Je consacrerai prochainement un article sur l’usage du Bloc-Notes de classe et de ses fonctionnalités. Vous pouvez déjà trouver énormément de ressources à ce sujet dans mon méga Tuto sur Teams et Office 365 Education. N’hésitez pas à visiter la section OneNote de ce tuto.

 

2. Les exemples de travaux

J’ai lu récemment quelques articles traitant de l’enseignement explicite publiés entre autres par l’UMons. J’en ai vraiment apprécié la lecture car cette méthode montre la façon dont les élèves apprennent. L’une des stratégies pour enseigner explicitement à vos élèves est l’instruction directe. L’instruction directe implique d’enseigner explicitement un programme d’études soigneusement séquencé en s’appuyant sur le levier pédagogique de donner aux élèves des exemples concrets.

OneNote permet de mettre facilement en œuvre cette stratégie dans son enseignement quotidien.

OneNote Ressources

Voici comment :

  • Les enseignants peuvent directement enseigner à leurs élèves un contenu spécifique à partir de OneNote. C’est une sorte de tableau blanc infini ! Une page OneNote continue encore et encore, autant qu’on la déroule. La fonction de dessin permet aux enseignants d’écrire facilement du contenu, en mettant en évidence les notions à apprendre. Pendant ce temps, OneNote enregistre et met automatiquement à jour les notes des élèves en synchronisation avec celles du professeur ! Vous venez de fournir à vos élèves des notes complètes afin qu’ils/elles puissent s’y référer à tout moment. Le travail n’est plus à refaire.
  • Je suis un grand adepte de la fonction « relire » dans OneNote. Par exemple, résolvez un problème mathématique dans le cahier OneNote ou légendez-y un schéma. Une fois que c’est fait, les élèves peuvent « rejouer » ces situations encore et encore ultérieurement juste en cliquant sur la fonction « relire« . Une fois le cours terminé et que les élèves veulent revoir le contenu enseigné, ils peuvent simplement cliquer sur Affichage > Relire et revoir les étapes autant de fois que nécessaire ! C’est puissant et responsabilisant pour les élèves !
  • Vous ne voulez pas écrire vous-même le contenu à afficher dans votre OneNote ? Pas de problème ! OneNote vous permet d’insérer une impression de n’importe quel PDF, document Word ou image. En quoi est-ce intéressant ? Eh bien, maintenant les élèves peuvent suivre et prendre leurs propres notes de manière individuelle, mettre en évidence les points importants pendant que vous leur enseignez en leur posant directement des questions précises et en leur présentant des exemples de ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
  • La révision par vidéo des leçons est aussi une façon de fournir des exemples explicites de contenus aux élèves. OneNote permet d’intégrer facilement des vidéos Stream ou YouTube dans vos pages ! Il suffit de copier le lien et de le coller dans la page. Tous les élèves peuvent voir la vidéo individuellement dans leur OneNote.

 

3. Les ateliers dans OneNote

Vous cherchez un moyen d’aider vos élèves à s’engager dans la résolution de problèmes et à introduire un aspect ludique ou légèrement compétitif dans leur apprentissage ? Essayez d’utiliser un espace de collaboration OneNote ! La résolution de problèmes et la collaboration sont des stratégies à haut rendement pédagogique. Organiser des ateliers OneNote en créant des sections adaptés dans l’espace de collaboration offre aux élèves la possibilité de se lancer dans la résolution de problèmes de manière collaborative. Cela permet aussi aux élèves d’appliquer leur connaissance des concepts pour résoudre les problèmes. Une légère dose de compétition entre les groupes peut même accroître encore l’effet de l’apprentissage coopératif. Si cette approche vous attire un tant soit peu, le processus par ateliers est véritablement une piste à suivre pour vous !

Comment procéder ?

Les élèves travaillent ensemble pour s’évader d’une page OneNote ou résoudre une série de défis tous logés dans une même section de OneNote. Le professeur a verrouillé certaines pages et les élèves doivent découvrir les mots de passe de déverrouillage en relevant divers défis en utilisant leur connaissance des concepts étudiés, etc.

OneNote Escape

Si cela vous intéresse (faites-le moi savoir en commentaire), je pourrais réaliser un article sur la création d’un Escape Game dans OneNote.

 

4. Les rétroactions pédagogiques

OneNote offre aux enseignants un moyen puissant et pertinent de fournir un retour d’information aux élèves sur leurs apprentissages. Pendant que les élèves travaillent sur un contenu (de manière groupée ou individuelle), les enseignant(e)s peuvent accéder aux productions des élèves et constater les progrès en direct. Le professeur peut ainsi offrir à ses élèves un retour d’information pendant toute la durée de l’apprentissage, et pas seulement à la fin d’un projet. OneNote permet aux enseignants de voir les progrès des élèves en temps réel, de laisser des commentaires et des annotations tout au long du processus pour avoir un véritable impact sur le processus pédagogique standard.

OneNote Collaboration

 

5. Différenciation

OneNote permet aux enseignant(e)s de différencier facilement les contenus pédagogiques et d’offrir un espace de rangement virtuel aux élèves. Grâce à la possibilité de distribuer des pages de manière groupée ou individuelle, les enseignant(e)s peuvent envoyer un contenu spécifique aux élèves concerné(e)s, à des groupes d’élèves ou à toute la classe. Cela signifie que vous pouvez, par exemple, distribuer des articles à des groupes d’élèves en fonction de leur niveau de lecture, ou des devoirs supplémentaires pour certains élèves, ou fournir des supports visuels à des élèves spécifiques, etc. Cela permet à l’enseignant d’étayer l’apprentissage de ses élèves de manière stratégique et variée.

Non seulement je peux envoyer des tâches individualisées, mais je peux aussi donner à mes élèves l’accès au contenu selon leurs besoins. Les élèves qui ont des difficultés en lecture, en écriture, qui sont dyslexiques ou atteint(e)s de TDAH, etc. sont responsabilisé(e)s par les outils d’apprentissage intégrés à OneNote ! L’utilisation de OneNote avec ces élèves est un excellent levier pour leur fournir les moyens d’accéder au contenu pédagogique par eux-mêmes, de lire et d’écrire par eux-mêmes, en toute autonomie. Disons simplement qu’ils/elles deviennent capitaines du navire de leur apprentissage. De plus OneNote intègre une collection d’outils inclusifs appelés Outils d’apprentissage / Lecteur immersif.

Lecteur immersif

Comme le résume Mike Tholfsen, chef de production de Microsoft OneNote :

Les Outils d’apprentissage / Lecteur immersif de OneNote ne sont pas stigmatisants, ils sont accessibles, intégrés et gratuits.

Que sont ces Outils d’apprentissage / Lecteur immersif ? Ce sont des outils intégrés dans Microsoft OneNote, Word, Forms, Teams et qui apportent tout un lot de facilitateurs pédagogiques 👇

  • Lecture à voix haute, tant masculine que féminine, avec différents accents
  • Réglage de la vitesse de lecture
  • Personnalisation de la couleur de fond de page (concentration et immersion)
  • Adaptation des police d’écriture
  • Options d’aide à la grammaire
  • Focus visuel sur la ligne lue
  • Imagier des concepts lus
  • Traduction d’un mot ou de l’ensemble du document dans plus de 80 langues différentes

 

Pour conclure

OneNote est donc un outil puissant avec un potentiel incroyable pour responsabiliser vos élèves et leur offrir plus d’autonomie dans leurs apprentissages.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas à le commenter et à le partager autour de vous.

Je vous rappelle également que les aspects pratiques de tous les outils Office 365 Education sont présentés en détail dans mon méga Tuto :

Tout sur Teams

8 thoughts on “5 façons de responsabiliser vos élèves avec OneNote

  1. Bonjour Monsieur, je suis effectivement intéressée par le développement d’un espace game avec One note. Un webinaire ou un document à ce sujet me serait vraiment utile. Merci d’avance.

  2. « Si cela vous intéresse (faites-le moi savoir en commentaire), je pourrais réaliser un article sur la création d’un Escape Game dans OneNote. ». Je vote POUR!
    Merci Sébastien pour tes articles, toujours très intéressants.

  3. Bonjour, je suis logopède dans l’enseignement secondaire spécialisé et nous venons d’acquérir la suite Microsoft Office pour notre école. L’outil OneNote semble être une mine d’or pour les élèves, en particulier les élèves à besoins spécifiques dont nos classes regorgent. Je suis donc fortement intéressée par une formation afin de découvrir et ensuite approfondir cet outil.
    Merci d’avance.

  4. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je travaille à l’imce d’erquelinnes et il semble que nous ayons la chance d’avoir une formation avec vous ce mardi 29/09 après-midi. Nous pourrons donc échanger davantage sur l’aspect pratico-pratique d’une formation spécifique à Onenote. À très bientôt.

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