Nos leçons ne finissent-elles pas par toutes se ressembler ? Nous sommes nombreux et nombreuses à nous poser cette question.

Je vous propose ces 12 idées pour diversifier le processus d’apprentissage et la conception de vos leçons en utilisant Teams. J’espère que vous en récupérerez au moins une ou deux que vous pourrez intégrer à vos leçons existantes ou utiliser pour en élaborer de nouvelles.

12 manières de faciliter l'apprentissage dans Teams

1. Commencez par une accroche inédite.

Cela devrait aider les élèves à comprendre le “pourquoi” de l’apprentissage du sujet. Le but est de susciter un certain intérêt pour le sujet. Si les élèves sont motivés, le reste du processus en sera d’autant plus facile.

Exemples :

  • Publiez une vidéo dans le canal de votre équipe via Stream pour que vos élèves la regardent – enchaînez avec un questionnement ou une discussionsur le contenu de la vidéo.
  • Postez une image accrocheuse ou une citation inspirante dans le canal de votre unité. Faites-la analyser par les élèves, faites-les échanger à ce sujet et partez de là pour avancer vers votre leçon.

 

2. Connaissances préalables : Que savent déjà vos élèves ?

Lorsque les élèves sont capables de faire le lien entre leurs connaissances préalables et ce qu’ils se préparent à apprendre, le parcours d’apprentissage s’en trouve grandement facilité. Aidez vos élèves à réaliser qu’ils en savent déjà beaucoup qu’ils/elles ne le pensent sur le sujet que vous allez étudier.

Exemples :

  • Créez un diaporama vierge dans les fichiers de votre équipe avec PowerPoint et réglez le paramètre de partage sur “toute personne ayant le lien peut modifier”. Laissez chaque élève choisir sa propre diapositive vierge et faire un “brain storming” de tout ce qu’il/elle sait concernant le sujet proposé. Ensuite, demandez-leur de regarder les diapositives des autres. Faites discuter vos élèves sur ce qu’ils ont réussi à faire émerger.
  • Laissez les élèves créer une liste collaborative de ce qu’ils connaissent sur le sujet proposé dans un onglet wiki à l’intérieur du canal approprié de votre équipe Teams.

 

3. Laissez les élèves explorer le sujet.

Lorsque les élèves apprennent par l’exploration, ils/elles acquièrent une certaine forme de contrôle sur leur apprentissage. Laissez-les diriger un peu la barque et découvrir avant de commencer à leur expliquer les choses. Vos élèves pourraient ainsi apprendre mutuellement des notions que vous n’auriez jamais penser à leur enseigner.

Exemples :

  • Donnez-leur, dans le canal de votre équipe ou dans le bloc-notes de classe Teams, une liste de liens vers plusieurs vidéos ou articles à analyser … ou laissez-les faire une recherche sur le web par leurs propres moyens.
  • Partagez dans le canal approprié de votre équipe des liens vers les sites de musées ou d’expositions virtuelles. Laissez ensuite vos élèves partir à la découverte.

 

4. Expliquez : Comblez les lacunes dans leur compréhension.

Une fois que les élèves ont exploré, aidez-les à combler les vides de ce qu’ils ont déjà appris ou à renforcer ce qu’ils/elles ont du mal à comprendre. Cela leur permettra d’avoir une base solide avant de commencer à mobiliser leurs nouvelles connaissances.

Exemples :

  • Enregistrez une vidéo explicative avec Stream et partagez-la avec vos élèves dans le canal approprié de votre équipe.
  • Organisez une conférence dans Teams avec votre classe pour leur présenter tout ce qu’il leur reste à apprendre à l’aide d’un tableau blanc partagé Whiteboard.

 

5. Exercez de nouvelles compétences par la répétition.

Certaines compétences doivent être répétées énormément de fois avant d’être acquises à un niveau profond par les élèves. Certaines informations, comme les mots de vocabulaire, les capitales des pays ou les éléments du tableau périodique, sont d’excellents exemples d’apprentissage par la répétition.

Exemples :

  • Enregistrez vous-même (ou faites enregistrer par vos élèves) des fichiers sons contenant les définitions ou les listes d’éléments à mémoriser dans une page OneNote du bloc-notes de classe Teams. Les élèves pourront les réécouter autant de fois que nécessaire.
  • Partagez un lien vers un  Quizlet (quizlet.com) dans un onglet du canal approprié de votre Teams. Les élèves peuvent alors s’entraîner à faire des quiz, jouer à des jeux de mémorisation et feuilleter les termes à mémoriser.
  • Partagez un Kahoot ! (kahoot.com) dans une conférence Teams (ou dans un canal d’équipe) ! Le défi ludique est un puissant moteur de mémorisation car il facilite la répétition.

 

6. Discutez pour ouvrir les perspectives d’apprentissage.

Si certaines compétences doivent être répétées pour être améliorées, de nouvelles idées doivent parfois être débattues pour être mieux comprises. Lorsque nous posons des questions et que nous discutons d’un sujet, nous en obtenons une compréhension plus profonde et plus globale.

Exemples :

  • Planifiez une conférence dans Teams. Poussez vos élèves à discuter et à poser des questions, en utilisant à tour de rôle la fonction “lever la main” ou en demandant à parler dans le chat de la conférence. Ces échanges nourriront l’apprentissage de manière collective dans votre classe.
  • Publiez une activité Flipgrid (flipgrid.com) où les élèves peuvent répondre par un court clip vidéo – et répondez ensuite aux publications de vos élèves par de courtes vidéos. Poussez également vos élèves à répondre aux vidéos des autres pour favoriser l’interaction et la créativité.

 

12 manières de faciliter l'apprentissage dans Teams

 

7. Laissez-les créer pour vous montrer ce qu’ils/elles savent.

Répondre aux questions des fiches et des quiz peut révéler un certain niveau de compréhension. Mais lorsque les élèves créent quelque chose pour montrer ce qu’ils savent, cela fait passer leur degré de compréhension à un tout autre niveau.

Exemples :

  • Demandez aux élèves de faire des infographies en utilisant PowerPoint dans l’onglet fichiers dans Teams. Montrer leur comment créer une diapositive, ajouter du texte et des images. Lorsqu’ils ont terminé, téléchargez la diapositive sous forme d’ image pour la publier à toute la classe dans Teams ou en dehors.
  • Les croquis, les cartes mentales sont un moyen de montrer ce que vous savez de façon rapide, pratique et claire. Les élèves peuvent dessiner dans le bloc-notes de classe OneNote dans Teams ou dans un onglet PowerPoint, en ajoutant des schémas au texte pour illustrer leur compréhension et les articulations logiques de la matière étudiée.

 

8. Transfert : connecter le savoir à d’autres concepts.

Lorsque les élèves apprennent quelque chose de nouveau, ils disposent d’un nouvel outil dans leur ceinture d’apprentissage. Mais comment vont-ils/elles l’utiliser en dehors du cadre scolaire ? Travailler le transfert prouvera que vos élèves peuvent utiliser leur nouvelle compétence dans un autre contexte.

Exemples :

  • Créez avec vos élèves des affiches en PowerPoint dans un canal spécifique de Teams en groupant des images et du texte, et en illustrant comment un nouveau concept étudié s’applique ailleurs. Enregistrez la diapositive comme une image à partager avec la classe dans Teams ou en dehors.
  • Créez une nouvelle publication dans le canal approprié de votre équipe concernant les différents domaines où leur nouvel apprentissage peut être mis en application. Encouragez les élèves à répondre à cette publication dans Teams en faisant part de leurs réflexions sur les transferts possibles. Alimentez régulièrement la discussion et le débat d’idées.

 

9. Réfléchissez bien : Que pensent-ils/elles avoir appris ?

Lorsque les élèves réfléchissent à ce qu’ils ont appris – et à la façon dont ils voient le monde différemment par la suite – cela les aide à s’améliorer et à grandir en tant qu’apprenant(e)s. La réflexion peut être rapide tout en apportant des avantages pédagogiques considérables.

Exemples :

  • Encourager les élèves à tenir un journal d’apprentissage dans un document Word ou dans leur section du bloc-notes de classe OneNote dans Teams. Ajoutez une nouvelle entrée lorsqu’une nouvelle activité, leçon ou unité est terminée. Demandez-leur d’écrire ce qu’ils pensent de leur apprentissage sur le sujet qui vient de se terminer.
  • Créez un diaporama PowerPoint et partagez-le dans votre équipe avec les élèves afin que chacun et chacune puisse le modifier. Chaque élève, sur sa propre diapositive, publie un selfie. Ajoutez une forme (phylactère) et faites ajouter par chaque élève un texte montrant ce qu’il ou elle pense sur la notion apprise.

 

10. Partagez le travail de vos élèves avec un public plus large.

Lorsque les élèves savent que leur travail s’adresse à une audience en dehors de la classe, cela peut générer une plus grande motivation. Prévoyez un public ciblé qui appréciera leur travail et le partagera éventuellement à son tour.

Exemples :

  • Rassemblez les clips vidéo de vos élèves dans Flipgrid (flipgrid.com) avec un onglet spécifique dans Teams et ajoutez-les à une “mixtape”, c’est-à-dire une compilation des travaux d’élèves. Partagez la mixtape avec les parents des élèves de la classe ou sur les réseaux sociaux de l’école.
  • Prenez les travaux des élèves (images, vidéos, textes, etc.) et montez-les dans une vidéo à l’aide de l’application Photos de Windows 10 (ou du logiciel de montage vidéo de votre choix). Créez le fichier vidéo et déposez-le sur OneDrive (pour le partager avec des audiences externes) ou via un onglet Stream dans votre Teams classe (pour le partager avec des audiences internes).

 

11. Élargissez l’apprentissage si vos élèves veulent aller plus loin.

Lorsque les élèves terminent une leçon, ils/elles peuvent rester curieux/ses concernant le sujet abordé. Vos élèves peuvent ainsi vouloir en apprendre davantage, surtout dans le cadre de la formation à distance, lorsqu’ils disposent de plus de temps.

Exemples :

  • Partagez-leur dans le canal approprié de votre équipe des liens vers des articles, des vidéos ou des jeux pédagogiques intéressants qui ont un rapport avec le sujet. Les élèves peuvent les consulter de manière autonome.
  • Encouragez les élèves à créer un projet qui mobilise ce qu’ils/elles ont appris au service des autres. Créez leur un canal dans votre Teams classe pour mener à bien leur projet.

 

12. Vous êtes le/la chef(fe) ! Cuisinez le plat comme vous l’imaginez.

Ce denier point est plus un conseil qu’autre chose. Vous avez parcouru consciencieusement les 11 idées précédentes. Choisissez-en maintenant une ou deux qui correspondent le mieux à votre pédagogie et appliquez-les. Comme en cuisine, choisissez les morceaux qui vous conviennent le mieux et adaptez-les.

Créez votre leçon comme on assaisonne un plat et partagez-la avec vos élèves !

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