Avec la maturation numérique accélérée des écoles, je rencontre de plus en plus d’équipes pédagogiques qui cherchent à prendre leurs marques avec ces nouveaux outils. Dans le cadre de ces discussions, les professeurs cherchent avant tout à reproduire à l’identique les pratiques pédagogiques classiques dans les outils numérique. De là, je peux alors leur expliquer que ce cheminement ouvre beaucoup d’autres possibilités et pour illustrer le plus clairement cette démarche, je fais souvent appel au modèle SAMR.
Rassurez-vous, le SAMR n’a rien à voir avec l’ASMR et non, vous n’entendrez pas le son de ma voix parlant doucement au micro pour vous bercer.
Aujourd’hui je veux échanger pédagogie et numérique en revenant sur un modèle bien connu (ou pas assez, c’est selon le point de vue) dans le monde de l’enseignement. Il s’agit donc du SAMR …
Qu’est-ce que le modèle SAMR ?
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique décrivant les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de cours selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique.
Il s’agit d’un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation.
Le chercheur américain Ruben Puentedura, professeur à Harvard et spécialiste en éducation est à l’origine de cette représentation.
Son modèle décrit et situe le niveau d’intégration des technologies dans la pratique des cours en classe.
Comment utiliser ce modèle ?
Le modèle SAMR demande une utilisation critique vis à vis de sa pratique pédagogique existante mais aussi à venir :
- Évaluer sa pratique en prenant le temps de se situer dans les différents stades du modèle SAMR ;
- Projeter régulièrement ses nouveaux objectifs pour franchir un nouveau palier d’intégration ;
- Échanger entre collègues pour décrire sa pratique à partir de représentations théoriques similaires et comparables ;
- Modéliser les usages pour mieux les communiquer en situation de formation ;
- Prendre le recul nécessaire sur sa pratique pour produire une analyse réflexive et objective.
Transposer avec mes outils Microsoft Education
J’ai réalisé pour vous, ci-dessous, une ébauche de grille d’alignement SAMR pour les travaux d’élèves, basée sur les outils Microsoft en éducation. J’espère qu’elle pourra vous aider à concrétiser plus facilement cette démarche.
Cliquez sur l’image pour récupérer le PDF à imprimer de cette grille.
Comme vous pouvez le voir, j’ai repris dans un axe vertical les 4 étapes du modèle SAMR. L’axe horizontal (en bas du tableau) reprend les activités de production de base demandées aux élèves.
Pour prolonger le questionnement
Cette grille a pour but d’être enrichie par vos propres usages et expérimentations. J’espère que vous me partagerez ces retours d’expériences afin que je puisse compléter régulièrement ce modèle d’alignement et en faire profiter les écoles qui me suivent.