Projet virage numérique

Le Virage Numérique pour les écoles de la FESeC

Depuis la rentrée de ce mois de septembre 2021, les écoles de la FESeC peuvent se lancer à pleine vitesse dans la transformation informatique des apprentissages en prenant le Virage Numérique proposé par l’équipe dévouée à ce beau projet !

Voyons ensemble de quoi il s’agit avec Josette-Marie Houben, cheffe du projet Virage Numérique que j’ai eu le plaisir de recevoir en interview dans mon podcast :

Pour compléter l’interview, voici quelques informations pratiques sur le Virage Numérique :

Le projet Virage Numérique, c’est quoi ?

Il s’agit d’un projet mené par les référents numériques des écoles secondaires catholiques avec pour but 4 objectifs clairs :

  • Promouvoir le Modèle 1-1 (une machine par élève) pour un niveau ou degré de classes dans l’école
  • Proposer un dispositif complet, mais adaptable aux spécificités de chaque école
  • Impliquer tous les acteurs (tant au sein de l’école qu’à la FESeC)
  • 5 vagues d’écoles lancées sur 5 ans

Que signifie le modèle 1-1 ?

Le modèle 1-1 implique l’usage du même matériel fourni à chaque élève (et éventuellement à chaque professeur) pour l’ensemble du projet. Le choix d’un modèle d’appareil spécifique permet à la fois la mobilité et la souplesse dans l’utilisation courante car chaque élève pourra se référer à ses collègues ou à ses professeurs sur les questions d’usage pédagogique. D’un point de vue structurel, une configuration admin identique renforce également les aspects de sécurité et facilite énormément la gestion de la flotte de machines au sein et en dehors de l’école. Les mêmes procédures/gestes digitaux seront ainsi répliqués et permettront à chacun et chacune de se forger des habitudes solides dans les usages numériques de son matériel.

Ces machines sont pensées comme des outils pédagogiques à part entière au même titre que le sont devenus avec le temps un atlas ou une calculatrice scientifique …

Pourquoi proposer ce Virage Numérique ?

Depuis de nombreuses années, les écoles sont en demande croissante de développement de leurs compétences digitales. Le Virage Numérique est une réponse concrète à ces demandes avec un cadre robuste et une expérience solide à partager pour réussir les projet 1-1 des écoles.

La crise sanitaire mondiale a provoqué un changement de paradigme et mis en lumière le besoin numérique des élèves et des familles pour lesquels les écoles n’avaient bien souvent pas de réponse.

Les compétences du 21e siècle sont promues depuis quelques années déjà au niveau européen mais trouvent trop peu d’écho au sein de notre système d’enseignement.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié plusieurs Circulaires qui soutiennent ce nouveau modèle d’apprentissage et permettent aux familles des écoles qui entrent dans ce type de projet de recevoir un subside qui finance une partie du matériel.

La Fracture numérique est loin, très loin d’être résorbée et le Virage Numérique a pour but de tout faire pour y remédier dans un maximum d’école du réseau.

Concrètement, comment se structure le Virage Numérique ?

Avec son canevas de travail précis, le projet Virage Numérique propose deux grandes phases de travail intégrant 7 blocs d’activités détaillés ci-dessous.

Le Virage Numérique permettra d’intégrer le numérique dans l’existant et au sein des infrastructures de l’école. Il a pour but de soutenir la vision pédagogique de l’école et les apprentissages de manière large. Au sein du Virage Numérique, la relation pédagogique reste primordiale tant pour les élèves vis à vis des professeurs qu’entre collègues.

Il s’agit d’un projet collectif qui ne peut être lancé au sein d’un établissement scolaire que si la très large majorité des membres y adhèrent. Le Virage Numérique se veut aussi un Long Life Learning, autrement dit, un processus de long terme d’apprentissage continue pour les élèves comme pour les professeurs.

Projet virage numérique conditions

Pour conclure :

Cette présentation est loin d’être exhaustive et le but est de vous donner envie d’en savoir plus sur cette initiative.

J’espère que ce projet vous enthousiaste autant que moi ? Si oui, n’hésitez pas à contacter l’équipe du projet en utilisant le bouton ci-dessous pour prendre, avec votre école, le Virage Numérique à pleine vitesse !

Laisser un commentaire