10 façons de tirer le meilleur parti de votre Teams classe

À bien des égards, Teams est bien plus qu’un outil de conférence et peut véritablement devenir le centre stratégique de votre classe.

  • Les élèves peuvent y trouver leurs devoirs ;
  • C’est là que vous leur communiquez les annonces importantes concernant votre cours ou votre classe ;
  • Ils y communiquent avec vous et entre eux.

Parce que vous y passez probablement beaucoup de temps, c’est un outil idéal pour être plus efficace, ce qui vous fait gagner du temps et préserve ainsi votre santé mentale.
Evitez donc que cela ne devienne un casse-tête quotidien pour vous et vos élèves.

Comment utiliser au mieux votre Teams ? Vous trouverez ici mes 10 façons de tirer le meilleur parti de votre Teams classe. Essayez-les et faites-moi savoir si elles vous ont été utiles :

1. Imaginez votre classe idéale

Si vous essayez de configurer votre classe Teams sans savoir ce qui est important pour vous, c’est comme marcher dans une pièce inconnue dans le noir. Vous risquez de vous cogner le tibia sur une table ou même de tomber dans les escaliers. Pour imaginer votre style idéal en matière de Teams, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui est important pour vous en tant qu’enseignant ? Quelle est votre mission ?
  • Quel type de travail pédagogique voulez-vous que vos étudiants réalisent ?
  • Quelle valeur accordez-vous à la notation/cotation ? Quel genre de messages prévoyez-vous d’envoyer pendant votre processus de notation ?
  • Comment préférez-vous interagir avec vos élèves ?
  • Quelles sont vos préférences personnelles en matière d’organisation ?
  • Quel dispositif ou appareil utilisez-vous le plus (ou pensez-vous utiliser le plus) pour accomplir votre travail scolaire ?

Réfléchissez à ces questions et gardez-les à l’esprit. Elles vous aideront à prendre les bonnes décisions et à configurer votre classe Teams pour le meilleur usage que vous en ferez !

2. Optimisez les espaces vitrines

Certaines parties de votre Teams sont très visibles pour vos élèves. Ces éléments se trouvent souvent en haut de la page ou à un endroit où les élèves consultent souvent, comme les annonces. J’appelle ces endroits des « espaces vitrines« . Ils sont situés à un endroit important et utile. Nous devrions en tirer le meilleur parti et les utiliser à notre avantage ! 
Le logo de la classe Teams, les titres de vos annonces (918 par 120 pixels de taille) … sont quelques exemples d’espace vitrine de premier ordre.
La personnalisation de ces éléments apportera une valeur ajoutée dans la pratique pédagogique et numérique de vos élèves.

Par exemple, voici comment créer votre propre logo de classe Teams (la première chose que les élèves voient lorsqu’ils entrent dans votre classe) :

  • Créez votre propre logo personnalisé de classe Teams dans Powerpoint (créer une image carrée)
  • Téléchargez-le en tant qu’image (Fichier > enregistrer sous > PNG)
  • Téléchargez-le sur votre Teams et mettez-le à jour si nécessaire

3. Créez un canal « Urgent » dans la classe Teams

Dans Teams, les canaux sont des espaces privilégiés. Les élèves les ouvrent fréquemment, et les canaux se trouvent par défaut à gauche de la classe Teams. 

Créez un Canal « Urgent » permet de rassurer les élèves en leur permettant d’y retrouver tous les éléments importants à traiter rapidement par rapport au cours que vous leur donnez. Le Canal « Urgent » se doit d’être en constante évolution au niveau de son contenu. C’est là que vous placez les éléments que vous savez que vos élèves rechercheront par rapport au cours de ce jour-là, voire à ce moment-là précisément (dans le cadre d’un cours à distance). 

  • Vous créez un nouveau devoir pour lequel ils pourraient avoir besoin de revoir un document que vous avez publié précédemment ? Placez le document en question dans le Canal « Urgent » ;
  • Vous révisez certains concepts du début du mois ? Déposez les dans le Canal « Urgent » ;
  • Vous travaillez sur une activité le matin et une autre l’après-midi ? Placez l’activité du matin dans le Canal « Urgent », puis, à l’heure du repas, placez-y l’activité de l’après-midi.

Considérez ce Canal comme l’espace de travail sur votre bureau. Idéalement, vous n’y stockez pas beaucoup de choses à long terme. Vous prenez ce dont vous avez besoin, vous travaillez dessus, puis vous le remettez à l’endroit qui convient le mieux pour le ranger. C’est l’idée derrière votre Canal « Urgent » de votre Teams classe.

4. Utilisez des émojis dans vos titres de Canaux et de Devoirs

Les titres des canaux ou des devoirs sont aussi des éléments visuels très importants ! Lorsque les élèves parcourent leur classe Teams ou la liste de leurs devoirs, que sont-ils certains ou certaines de voir immédiatement ? Le titre !

Il est donc important de rentabiliser ces titres : utilisez des émojis pour organiser, classer par couleur, etc. Bref, pour donner des repères visuels à vos élèves. Certains emojis peuvent vous aider à catégoriser vos canaux et ou à identifier vos devoirs, et constituent en quelque sorte un langage visuel.

Ils sont faciles à ajouter ! Les appareils mobiles disposent souvent d’un clavier d’emojis intégré au clavier numérique ordinaire. Vous pouvez également utiliser ces raccourcis sur votre clavier :

  • Windows : Utilisez la touche Windows + point pour le clavier emoji
  • Mac OS : Utilisez Ctrl + Cmd + barre d’espace pour le clavier emoji

5. Pensez aux outils internes et externes

Considérez votre application Teams comme un aéroport. L’aéroport n’est pas la destination des vacances de vos rêves. Votre Teams classe n’est pas non plus la destination. C’est un moyen de parvenir à une fin. C’est un moyen d’accéder à un vaste monde d’apprentissages créatifs que vos élèves peuvent réaliser. 

Dans un aéroport, vous avez des vols nationaux et internationaux. Considérez les vols intérieurs comme des outils au sein de votre plateforme Microsoft, ceux que les élèves peuvent utiliser sans quitter la plate-forme. Par exemple, avec Teams, les vols intérieurs seraient les outils de Office 365 (Word, PowerPoint, Excel, Whiteboard, Microsoft Forms, OneNote, Stream, etc.).

Les vols internationaux sont ceux qui utilisent des outils non inclus dans votre plateforme Microsoft Education (comme Wooclap, Kahoot, Book Creator, Edpuzzle, Quizlet, Adobe Spark et bien d’autres).

Lorsque vous créez des devoirs, ne pensez pas seulement à ce que vous avez à votre disposition dans la plateforme Microsoft de votre école. Vous avez tout l’Internet à votre disposition.

6. Donnez votre feedback aux élèves par le biais d’un commentaire vocal

C’est un fait : nous pouvons parler plus vite que nous pouvons taper au clavier. De plus, votre voix exprime votre personnalité et vos émotions bien mieux qu’un texte dactylographié ne pourrait le faire. Laisser un commentaire vocal est puissant, pédagogiquement parlant. Lorsque les élèves entendent votre voix, c’est un lien personnel qui s’établit. 

OneNote, le bloc-notes de classe, vous permet de laisser autant de commentaires audios que vous le souhaitez pour n’importe quel élève, sur n’importe quelle page, à n’importe quel endroit de la page.

Vos élèves pourront également vous répondre par leur propre commentaire audio et vous bénéficierez ainsi du ressenti dans la voix, de l’émotion des élèves dans la réponse qu’ils vous formuleront.

7. Utilisez la conversion de la voix en texte pour accélérer votre travail

Nous parlons beaucoup plus vite que nous ne tapons. L’utilisation de la synthèse vocale pour donner un retour d’information permet d’accélérer le retour d’information à destination des élèves. L’utilisation de votre téléphone portable pour la saisie vocale accélère encore le processus.  Affichez un document Word dans un devoir. Appuyez la zone de texte pour laisser un commentaire. Appuyez ensuite sur le bouton du microphone du clavier de votre smartphone. Prononcez votre phrase et constatez combien cela est plus rapide que de le taper avec les doigts.

Dans les documents Word ou les blocs-notes OneNote intégrés à Teams, vous disposez directement d’un bouton pour dicter le texte dans le ruban d’action du document. Même pas besoin d’un smartphone puisque vous pouvez le faire depuis votre ordinateur.

8. Laissez les élèves s’échanger des commentaires

Les commentaires des pairs aident les élèves à voir leur propre travail sous un angle différent. Cela leur donne également l’occasion de partager leur travail avec un public authentique. C’est motivant de savoir que vos camarades de classe verront votre travail et de savoir ce qu’ils ou elles en pensent !

L’utilisation du bloc-notes de classe permet de réaliser ceci très facilement. Voici comment procéder :

  1. Allez sur votre bloc-notes de classe et créez une page modèle du travail à réaliser.
  2. Distribuez cette page à l’aide de la fonction Devoir de Teams.
  3. Une fois les travaux rédigés par les élèves, allez dans le bloc-notes de classe et copiez chaque travail (clic droit copier) et collez-le dans l’espace de collaboration. Pensez à indiquer le nom de l’auteur ou autrice pour chaque page.
  4. Demandez ensuite aux élèves de lire le travail de trois autres élèves et de laisser des commentaires pour leur camarade dans le document qui leur correspond.

En utilisant ce processus, les élèves apprennent à évaluer le travail des autres et, à leur tour, ils apprennent à connaître les forces et les faiblesses de leur propre travail et les processus d’évaluation. Ils s’entraînent à utiliser les critères de réflexion sur le travail des autres afin d’être en mesure de les utiliser pour réfléchir à leur propre travail. En fin de compte, chaque élève reçoit un retour d’information de plusieurs points de vue, et pas seulement de celui de l’enseignant. Et le professeur n’est ainsi plus forcément chargé de réaliser tous les commentaires !

9. Envoyez un résumé des devoirs des élèves à leurs parents par courriel

L’envoi d’un résumé de ce que vos élèves ont terminé et de ce qu’il leur reste à faire aide tout le monde à rester sur la bonne voie des apprentissages.

Pour ce faire, dans Teams, vous n’avez rien à faire du tout en tant que professeur.

Pour activer ce service gratuit, votre administrateur doit avoir importé les adresses privées de contact des parents via l’outil School Data Sync, ou via l’outil gratuite Teamy. Une fois l’import réalisé, l’option du rapport hebdomadaire pour les parents est activable dans le panneau admin.

Si vous souhaitez notifier par courriel les élèves d’étapes de travail dans un projet, c’est également possible en intégrant un plan de tâches dans votre équipe de Teams Classe et en utilisant les fonctionnalités suivantes : Manage Planner notifications – Office Support (microsoft.com)

10. Intégrez une question  » tout ce que je sais mais qu’on ne m’a pas demandé « 

Donnez aux élèves l’occasion de partager ce qu’ils savent, même si cela n’a pas été demandé dans le questionnaire. Vous pouvez le faire facilement avec un outil comme Microsoft Forms qui est intégré à Teams. Voici comment procéder :

Créez un devoir Teams de type questionnaire :

– Ajoutez des questions à votre quiz.

– À la fin, ajoutez une question texte ouverte du type : « Voici tout ce que je sais sur ce sujet mais qui n’a pas été demandé ».

– Envisagez d’en faire une question à zéro point, où les élèves ne peuvent que recevoir un bonus en vous montrant davantage ce qu’ils ont appris.

– Ajoutez des points si nécessaire à cette question à zéro point pour que leur note finale reflète leur niveau de maîtrise. N’utilisez pas cette question de manière négative mais uniquement comme un bonus !

Pour conclure

J’espère que ces 10 pistes vous ont semblé pertinentes et vous seront utiles ! N’hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez en commentaire (ci-dessous) et à partager cet article autour de vous afin de le faire connaître 😊

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