De plus en plus de professeurs s’investissent dans Microsoft Teams pour changer leur manière de donner cours et aborder de nouvelles approches pédagogiques. Nombre d’entre vous me posez souvent des questions sur les structures des Teams classes et comment les gérer au mieux. Je vous offre donc mes 8 conseils pour mieux utiliser les canaux, les onglets et les applications dans Teams.

La mise en place de votre salle de classe Microsoft Teams Education dépend d’un aspect essentiel :

1. L’organisation.

 

Certains des éléments les plus importants de l’organisation de votre salle de classe Teams sont :

  • Teams
  • Canaux
  • Onglets
  • Apps

Lorsque vous comprendrez de quoi il s’agit – et quand vous devriez les utiliser – vous serez en bonne voie pour mettre en place une classe numérique facile à utiliser qui sera intuitive pour vos élèves.

2. Votre classe dans Microsoft Teams :

Considérez les Teams classe comme votre centre d’apprentissage. Utilisez une Teams pour chaque cours que vous donnez ou même pour une activité extrascolaire. Si vous donnez plusieurs cours dans la journée, vous aurez plusieurs équipes différentes. C’est votre espace centralisé pour chaque cours.

Les Teams sont organisées en tuiles amusantes que vous pouvez personnaliser. Le bouton “Équipes” vous emmène dans l’espace où vous verrez toutes les équipes dont vous êtes propriétaire et dont vous faites partie.

Il est important de bien nommer vos équipes.

Vous devez vous assurer que vous utilisez un identifiant unique pour chaque Teams. Si vous avez sept classes appelées “Sciences humaines”, vous risquez de vous y perdre (et votre administrateur Office 365 aussi). Assurez-vous d’employer des noms ou des numéros de référence uniques afin que les noms des classes ne soient pas répétitifs et ne prêtent pas à confusion pour les étudiant(e)s.

 

3. Le canal Général dans Teams :

Chaque Teams dispose d’un canal général qui est comme le cockpit de vol de votre classe.

Il y a deux choses importantes à retenir au sujet de votre canal général :

  • Vous pouvez avoir des fichiers non éditables par les élèves dans le dossier “Support de cours” (sauf si vous utilisez le bouton SharePoint et que vous modifiez les autorisations).
  • Vous n’avez accès aux devoirs et aux notes que dans de cette zone.

Vous pouvez inviter les membres de l’équipe à une conférence vidéo à partir de cette zone générale, mais vous pouvez également les inviter à partir d’un canal.

 

4. Conseils pour comprendre les canaux de Microsoft Teams

Les canaux sont l’une des meilleures caractéristiques de Teams et peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes.

  • Les canaux sont conçus comme un espace de collaboration où les membres peuvent avoir des conversations et travailler ensemble sur des travaux de classe et/ou des projets.
  • Cette zone permet de réduire l’encombrement de votre canal général.
  • Créez un canal unique pour les “réunions” afin que les conférences vidéo soient plus faciles à trouver (surtout pour les élèves de primaire, mais pas que …).

 

5. Autorisations des canaux de Microsoft Teams

Vous pouvez également modifier les autorisations sur un canal pour n’autoriser que certain(e)s élèves à y participer – ou pour permettre aux étudiant(e)s de vous aider à modérer et à ajouter du contenu.

Vous pouvez également utiliser SharePoint pour créer des dossiers en mode lecture seule. Ceci est important car par défaut dans les canaux, tous les dossiers sont collaboratifs.

 

6. Idées pour utiliser les canaux dans votre classe

Voici quelques motifs pour créer un canal (ou pour toute autre raison) pour que votre équipe reste organisée et fonctionne au meilleur de ses possibilités :

  • Canaux privés pour le travail en petits groupes
  • Canaux vers les unités de matières ou les sujets de cours
  • Projets ou canaux de recherches
  • Questions et réponses ou canaux de ressources
  • Canaux pour un espace d’étude collaboratif pour les étudiant(e)s (avec un Stream de tutos)
  • Canaux d’idées d’unités de cours ou d’idées de projets (Ajouter le canal à idées lors du lancement d’une nouvelle unité ; masquer/supprimer ce canal une fois l’unité terminée)
  • Chaînes pour du contenu différencié (Distribuer un contenu différent à différents groupes en créant des canaux spécifiques)

N’oubliez pas :

  • Vous pouvez masquer le canal lorsque vous êtes passé à un nouveau contenu ou à un nouveau thème.
  • Modifiez les notifications du canal en fonction de vos préférences ou du niveau d’alerte.

 

7. Conseils pour comprendre les onglets de Microsoft Teams

Dans chaque canal, vous pouvez ajouter des onglets supplémentaires qui vous permettent d’apporter de l’interactivité et d’atteindre le plein potentiel de Teams en ajoutant des applications dans les onglets.

Cette fonction permet à l’enseignant d’intégrer des ressources à l’équipe ou au canal. C’est une fonction très intéressante qui peut ajouter un gain de productivité et un boost de créativité à l’expérience des étudiant(e)s.

Les onglets s’alignent de gauche à droite et s’empilent ensuite les uns sur les autres. Ils peuvent être déplacés (sauf pour les onglets préconstruits lors de la création du canal).

Considérez cela comme un espace de travail “immédiat”. C’est comme si on annonçait dans l’équipe classe : “C’est ce sur quoi nous travaillons en ce moment“. Supprimez les onglets au fur et à mesure que vous passez à d’autres contenus.

 

8. De superbes applications à ajouter à vos onglets

Site web : Utilisez cette application pour intégrer des sites pédagogiques (https) ou des animations pédagogiques en html5. Rapide, pratique et polyvalent.

Stream : Utilisez Stream pour intégrer des vidéos. Voici quelques idées pour l’utiliser dans le cadre de vos cours :

  • Conférences de cours archivées
  • Vidéos que vous ne voulez pas mettre sur YouTube
  • Vidéos que vous réalisez pour les élèves et que vous utilisez comme ressource pédagogique
  • Tutoriels
  • Contenu vidéo créé par les élèves

Microsoft Forms : Utilisez Forms pour interroger les étudiants ou pour effectuer un feedback rapide par rapport à votre cours.

Planificateur : Utilisez un tableau de projet pour créer un tableau de tâches pour les projets. Les élèves peuvent ainsi suivre et gérer les tâches de leur atelier, groupe …

Flipgrid : Intégrez une grille Flipgrid directement dans un canal. Les élèves peuvent répondre à des questions sur des sujets provenant directement de Teams.

Buncee : l’ajout de cette application vous permet de partager des animations pédagogiques Buncee avec votre classe.

Wakelet : cette application vous permet d’intégrer un mur de liens et de ressources pour vos élèves.

Pear Deck : Pear Deck vous permet de lancer vos présentations PowerPoint interactives directement à partir de Teams afin d’impliquer chaque élève en augmentant l’interaction.

Quizlet : Une application en ligne excellente pour la mémorisation et l’association d’idées.

Wooclap : Un outil belge d’interactivité pédagogique tout à fait épatant.

 

Pour conclure

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour développer vos apprentissages avec Microsoft Teams.

Je vous rappelle également que toutes ces informations et plus encore se retrouvent dans mon Tuto ultime pour Office 365 Éducation

Je vous accueille également chaque semaine pour des Webinaires gratuits afin d’en apprendre un maximum sur Office 365 Éducation et Teams.

Laisser un commentaire