En vue d’aider les écoles à s’approprier les outils en ligne Office 365 Education et Microsoft Teams, j’organise une à deux fois par semaine des conférences en ligne à destination des enseignants, directions et personnes ressources numériques.

J’ai publié un nouvel article intitulé :  De l’enseignement à distance à l’apprentissage hybride que je vous invite évidemment à parcourir.

Je vous propose également de relire mes articles sur 5 façons de responsabiliser vos élèves avec OneNote, 12 manières de faciliter l’apprentissage dans Teams, 5 méthodes de rétroaction pédagogique dans Microsoft TeamsTeams, canaux, onglets et applications : mes 8 conseils pour mieux les utiliser, Microsoft Teams Education : Mes 20 conseils pour vos conférences, mes Neuf conseils pour réussir votre enseignement à distance et mon Top 5 des bonnes pratiques des enseignants utilisant Microsoft Teams pour l’apprentissage à distance afin de vous armer au mieux face à cette situation pédagogique inédite pour beaucoup.

Je vous rappelle aussi la disponibilité de mon guide ultime sur Teams et Office 365 Education disponible à l’adresse https://aka.ms/tout-sur-teams (adresse web à conserver sous ce format exact).

Ce guide contient tous les enregistrements de mes précédentes conférences. Je vous recommande donc d’aller le consulter pour vous former aux bases des différents outils de la plateforme

 

 

Vous désirez une session spéciale pour votre école ? Contactez-moi pour que nous en discutions.

 

Voici le programme de la semaine et les liens de participation (gratuite). N’hésitez pas à partager massivement l’information autour de vous :

Mercredi

Session organisée ce ce mercredi 1er juillet 2020 :

16h à 16h45 : PowerPoint Live – découvrez PowerPoint et PowerPoint Online sous un nouveau jour : Rejoindre maintenantAjouter à l’agenda

Jeudi

Session organisée ce ce jeudi 2 juillet 2020 :

16h à 16h45 : Créer une page Sharepoint pédagogique et l’intégrer dans Teams : Rejoindre maintenant – Ajouter à l’agenda

 

Les vidéos de toutes les conférences précédentes sont disponibles ici si vous désirez les revoir.

 

Excellente semaine et beaucoup de courage à toutes et tous en cette période de fin de confinement !

 

PS : Si jamais cela vous intéresse, j’anime trois formations Teams pour le CECAFOC début juillet

31 Thoughts to “Mes conférences en ligne pour les écoles cette semaine”

  1. Bravo à vous pour tout ce boulot, très utile à tous les enseignants qui s’exercent en ce moment à utiliser les outils de Microsoft pour faire de l’enseignement à distance.

    Avez-vous fait un focus (ou est-ce en prévision) sur l’utilisation de #MicrosoftTeams dans le cas où les participants sont en tant qu’invités (externes) ?

  2. Bonjour,

    Je n’ai pas toujours l’occasion de voir les conférences en direct ( 3 enfants à la maison 😉 ).
    Est-ce possible de les voir en replay?
    Merci beaucoup

  3. J’ai presque tout suivi cette semaine.Vraiment très intéressant.
    Très bien expliqué et adapté à chacun.
    Interactif puisqu’on peut poser des questions et avoir les réponses en direct.
    Je recommande les conférences et le formateur !!!
    Merci à la semaine prochaine.
    🙂

  4. super formation. est-ce que tu compte faire une formation sur les possibilités d’utilisation de moodle et teams ou aurais-tu une ressource ou je pourrais le trouver

  5. Bonjour Sébastien,
    Merci pour toutes tes conférences qui sont claires et très intéressantes.
    En plus de celles sur teams, j’ai particulièrement apprécié celle sur le montage de vidéo avec le logiciel Photo et Vidéo de Windows.
    L’as-tu enregistrée ? Si oui, où peut-on la retrouver ?
    Merci de ta réponse.
    Isabelle

  6. Bonjour Monsieur,je viens de suivre votre conférence sur la gestion des devoirs sur teams…. Vous faites un travail formidable que je découvre depuis quelques jours. Je suis tout à fait novice et j’apprécie vraiment vos explications claires et efficaces…. La remarque que je me suis permise d’envoyer sur le chat s’adressait aux autres participants qui posent parfois des questions tous azimuts assez déstabilisantes et hors de propos. Voilà pourquoi je signifiais d’y aller ‘step by step’ ….
    C’est un véritable défi pour moi de me lancer dans l’acquisition de cet outil numérique … J’espère pouvoir en utiliser les fonctions principales dans mes classes dès la rentrée prochaine, et plus rapidement avec mes collègues et la direction de mon école de Promotion sociale afin de fixer les modalités pédagogiques de juin.
    La mise en pratique risque d’être stressante pour moi , mais à force de manipulations, la théorie devrait se mettre en place!!!
    Grand merci pour votre qualité d’écoute et de travail!
    Bien à vous

  7. Bonsoir, ayant beaucoup de documents en PDF quelle solution (teams, app dans teams, notebook…) serait la plus pratique afin de distribuer un de ces documents et que les élèves puissent les annoter ou les compléter.
    Merci

    1. Bonjour, le bloc notes de classe OneNote est la meilleure solution. À terme, abandonner le format pdf (inutile dans Teams puisque les documents Word peuvent être partagés en lecture seule) sera une solution encore plus intéressante.

  8. Bonjour, je suis enseignante. Est-ce possible via Teams que mes élèves me partagent tous les 6 en même temps leur écran d’ordi uniquement avec moi, donc que les autres élèves ne le voient pas, afin que je regarde comment ils travaillent durant une épreuve? Merci d’avance.

    1. Bonjour, je pense que c’est possible en utilisant Teams par le navigateur Internet. Avec un navigateur comme le nouveau Edge, il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres affichant chacune une conférence Teams. Vous pourriez donc ouvrir 6 fenêtres affichant chacune une conférence en écran partagé d’un(e) étudiant différent(e).

  9. Bonjour Sébastien, comme beaucoup de collègues, je découvre office 365 avec toutes ses possibilités. C’est une plateforme magnifique et puissante. Ce serait vraiment parfait si je pourrais la compléter en intégrant des exercices que j’ai faits avec Hot Potatoes ou Bookwidgets. Mais là, j’ai quelques difficultés. Pour pouvoir utiliser un lien vers un exercice dans par exemple un Sway, il faut que je mette le dossier de cet exercice, avec tous les fichiers, en ligne, sur onedrive par exemple. Quand je fais ça, les exercices ne fonctionnent plus. Je constate différents problèmes:
    1) Un exercice de Hot Potatoes peut fonctionner partiellement, mais les fichiers audio intégrés ne marchent pas ou les images intégrées ne s’affichent pas.
    2) Un exercice de Bookwidgets ne marche pas du tout.
    Est-ce que tu pourrais me dire ce que je devrais faire pour le faire fonctionner? Ou c’est impossible d’intégrer ce type d’exercice dans les applications d’office 365? Peut-être tu l’as déjà expliqué dans un webinaire. Dans ce cas, pourrais-tu m’envoyer le lien?
    Et une dernière petite question: comment faire pour mettre un zip-file sur onedrive et le désemballer sur onedrive?
    Un excellent weekend et un grand merci pour toutes tes formations en ligne.

    1. Bonjour,

      L’intégration d’objets Web dans Sway ou OneNote dépend des développeurs de ces applications. Microsoft fournit gratuitement toutes les balises nécessaires à ce processus aux programmeurs de ces applications s’ils en font la demande.
      Je remarque cependant que les BookWidgets sont déjà intégrés dans Teams …

  10. Bonjour, tout d’abord un tout grand merci pour tous ces web binaires bien utiles pour une novice. Je suis prof de Math, j’ai regardé la conférence sur Onenote mais lorsque j’ouvre l’application, je trouve l’onglet « équations » mais pas le menu déroulant qui me permet de choisir mes formules, symboles, etc. Je n’ai pas non plus l’onglet « Math » qui reconnait l’équation et permet de générer un questionnaire. J’utilise un MacBook.
    Merci d’avance.

  11. Bonjour Sébastien!
    Y aurait-t-il un souci avec ton wébinaire sur Flipgrid ou est-ce de nouveau ma connexion qui foire? Voilà plusieurs fois que j’essaie de le visionner et il bloque toujours à la 7ème minute environ. J’ai également regardé le guide rapide de 5 minutes (lien que tu donnes) mais n’ai pas trouvé réponse à mes questions. J’aurais voulu savoir
    – comment revoir une vidéo réalisée sur Flipgrid avant de la poster,
    – comment en effacer une mauvaise (j’en ai fait une mais, faute d’avoir pu la revisionner avant, je ne peux vraiment pas l’utiliser!)
    – s’il était possible de faire l’enregistrement en plusieurs parties (en coupant à chaque fois la caméra) ou s’il fallait le faire en une fois.
    Merci pour tes réponses!

    1. Bonjour Cécile,

      Pour revoir une vidéo avant de la publier, il faut cliquer sur le bouton play dans la barre inférieure de Flipgrid avant de passer à la finalisation.
      Pour effacer une mauvaise prise, il faut cliquer sur le bouton “Redo” en bas à gauche de la barre de Flipgrid.
      La caméra peut être coupée entre différentes prises mais la fenêtre de Flipgrid doit rester ouverte et connectée sous peine de perdre l’ébauche de vidéo en cours.

  12. Bravo pour toutes les conférences ! Le nez dans le guidon depuis mars (10 heures par jour en ligne – week-end et jours fériés compris) . Actuellement, il fait beaucoup plus calme.. J’ai suivi quasiment toutes les conférences qu’il me fallait digérer très vite pour les expliquer aux collègues encore plus vite. J’en revois une de temps en temps en replay pour renforcer mes compétences “en teams et en office  😉

    Les collègues : les enthousiastes, les “ceux qui ont du mal” mais on va s’y mettre, les “je ne comprends pas bien à quoi ça sert”, les “bofs”, la direction à la traîne, les réfractaires au numérique, les “grincheux”, … Tous les profs y sont dans Teams maintenant et ont bien compris son intérêt ou presque. 😉

  13. Bonjour. Je fais mes premiers pas sur Teams en tant que professeur de langue. Il est important de travailler l’oral avec les étudiants. Je voudrais savoir comment je peux “faire parler/correspondre/interagir” les étudiants entre eux dans la langue cible par petits groupes de deux ou max. 4 personnes pendant une leçon à distance et comment je peux écouter ce qu’ils disent pour leur donner un feedback à la fin de l’exercice?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Christine Oger

    1. Bonjour,

      Pour l’oral en asynchrone, je vous redirige vers les sections suivantes de mon tuto

      :

      • OneNote
      • Sway
      • Flipgrid
      • Stream

      Pour travailler en synchrone, vous pouvez créer différents canaux dans votre Teams de cours. Ces canaux correspondront aux différents groupes de discussion. Vous lancez une conférence dans chaque canal, les élèves de ces canaux discutent entre eux/elles. Vous vous déplacer de canal en canal et de conférence en conférence pour les écouter ou discuter avec eux/elles.

  14. Dans un de vos webinaires (premiers pas dans Sharepoint), vous parlez d’un autre webinaire: créer une page d’actualité dans Teams. Pourriez-vous m’indiquer où je pourrais la retrouver? Je suis déjà allée dans votre super classeur Tout sur Teams! Merci 🙂

Laisser un commentaire