Face à une crise mondiale sans précédent qui a perturbé les écoles dans le monde entier, les professeurs ont fait preuve de persévérance, d’agilité et de créativité en s’adaptant rapidement à un environnement de classe en ligne. Alors que l’apprentissage à distance et hybride se poursuit jusqu’en 2021, nous savons, vous et moi, que l’aspect de la sécurité durant un cours en ligne reste l’une de vos principales préoccupations. La création d’espaces d’apprentissage à distance plus sûrs nécessite un travail complémentaire impliquant à la fois les stratégies de sécurité mises en place par les administrateurs informatiques dans les écoles d’une part, ainsi que les bonnes pratiques quotidiennes des enseignants et enseignantes d’autre part. C’est dans cet esprit que j’ai rassemblé cinq conseils que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui pour que vos conférences de cours soient sûres, productives et agréables à suivre.

5 conseils pour vous aider à sécuriser vos cours en ligne avec Teams

Conseil n°1 : Décider à l’avance qui peut faire quoi

Avant le début de votre cours, il est important de choisir comment vous souhaitez que vos élèves se joignent et interagissent pendant le cours. Lorsque vous organisez une réunion Teams pour votre classe, ajustez les options de réunion en ligne afin de déterminer qui peut contourner la salle d’attente, qui peut partager du contenu et si vous préférez que les participants soient muets lorsque vous commencez le cours.

Options de réunion Teams

Conseil n°2 : s’assurer que les bonnes personnes y ont accès

Chaque classe est différente. Aujourd’hui, un conférencier peut, par exemple participer à l’un de vos cours en ligne car vous souhaitez l’y inviter. Pour éviter tout invité indésirable, je vous recommande de régler “Qui peut éviter la salle d’attente” sur “Moi uniquement” la plupart du temps. Lorsque vous savez qu’un invité se joindra à vous, vous pouvez éventuellement modifier ce paramètre. Ainsi, les étudiants, étudiantes et les autres personnes qui participeront à votre réunion attendront automatiquement dans une salle d’attente virtuelle avant que vous ne les acceptiez.

Options de conférences Teams recommandations

Conseil n°3 : contrôler qui peut présenter son écran ou partager du contenu

Si vous demandez par exemple à l’un de vos élèves de réaliser un exposé à la classe durant votre cours en ligne, il doit donc pouvoir partager son écran ou son PowerPoint avec le reste de la classe.

En règle générale, il est plus intéressant que vos élèves rejoignent votre conférence en tant que participant ou participante standard, sans pouvoir présenter ou partager du contenu. De cette façon, vous contrôlez l’ordre du jour de votre curs en ligne. Cependant, si vous avez prévu une présentation d’invité, vous pouvez accorder le rôle de présentateur dans les Options de réunion. Vous avez envie qu’un élève puisse faire une présentation pendant le cours ? Pas de problème ! Vous pouvez accorder des autorisations de présentation à des participants ou participantes spécifiques pendant le cours et les ramener au niveau de participants une fois leur présentation terminée.

Présentateur réunion Teams

Conseil n°4 : Mettre en sourdine tous les membres de la réunion ou certaines personnes

Soyons réalistes, il faut parfois concentrer l’attention du groupe sur une seule personne au sein d’une conférence de cours, ou couper le son d’un bruit de fond perturbateur – chiens qui aboie, bruits circulation, etc.

Vous avez deux possibilités :

  • Si souhaitez qu’il n’y ait pas d’interruption du tout, vous pouvez mettre en sourdine tous les participants et participantes pour vous assurer que l’ensemble de la classe reste concentré sur le contenu de la leçon.

Options micros conférences Teams

  • Vous pouvez également mettre en sourdine certaines personnes spécifiques au sein de la conférence à tout moment.

désactiver micro participant Teams

Conseil n°5 : Terminer le cours pour tous les participants

Il est plus sûr pour les étudiants de ne pas avoir accès à une réunion après que vous ayez terminé votre cours, surtout si vous avez déjà quitté vous-même l’appel.

À la fin de la conférence de cours, assurez-vous de terminer la réunion pour tout le monde. Au lieu de sélectionner le bouton “Quitter”, assurez-vous de sélectionner la flèche du menu déroulant ou les points de suspension de votre barre d’action de Teams et de cliquer sur “Mettre fin à la réunion”.

Mettre fin à une conférence Teams autre choix

Mettre fin à une conférence Teams autre choix

En bonus : mes vidéos

Si vous souhaitez apprendre tous les détails utiles concernant les conférences dans Teams, j’ai réalisé une petite série de vidéos explicatives que vous glisse ci-dessous en cas de besoin !

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article ! Si les vidéos vous ont plu, pensez à vous abonner à ma chaîne Youtube pour n’en manquer aucune. N’hésitez pas à me faire savoir comment je peux vous aider, vous, vos collègues et vos élèves, dans vos voyages d’apprentissage sur l’enseignement à distance et hybride au travers de Teams.

One thought to “Cinq conseils pour vous aider à sécuriser vos cours en ligne avec Teams”

Laisser un commentaire