Active Citizen

Minecraft Education met en lumière les prix Nobel de la paix

Durant tout le mois de mai, Minecraft Education met au défi tous les élèves et les professeurs de participer à un grand projet sur la citoyenneté. 
Un monde spécial a en effet été mis à disposition (gratuitement accessible avec n’importe quel compte Microsoft Education sans besoin d’une licence Minecraft) pour que les élèves discutent de ce thème difficile mais tellement actuel et pertinent qu’est la paix dans le monde. Ce monde unique de Minecraft peut être utilisé pour aborder toutes les leçons de citoyenneté par l’apprentissage basé sur le jeu, une approche si chère au sein de Minecraft Education Edition.

Des citoyens actifs

Le projet « Active Citizen » enseigne aux jeunes (et pourquoi pas aux moins jeunes) l’impact de certains lauréats du prix Nobel de la paix et la façon dont la citoyenneté active peut stimuler un changement positif dans le monde. « Active Citizen » est maintenant disponible pour tous les élèves du monde entier dans Minecraft : Education Edition.

Pour le développement de ce monde, Microsoft Education a collaboré avec le Centre Nobel de la Paix. Les plans de cours d’accompagnement prêts à l’emploi sont disponibles et contiennent tout ce qui est nécessaire pour que les professeurs travaillent sur la citoyenneté et rendent le débat possible sur des thèmes difficiles mais pertinents telle la paix dans le monde ou la lutte contre la violence. Quatre lauréats du prix Nobel de la paix que vous aurez le plaisir de découvrir ont une place centrale dans ce monde de Minecraft.

Le Centre Nobel de la Paix  présente : | citoyen actif Minecraft Education Edition (édition éducation de Minecraft)

Le pouvoir du jeu pour la paix dans le monde

Active Citizen est une collaboration unique entre le prix Nobel et Minecraft et offre une nouvelle façon d’engager les jeunes dans la construction d’un monde plus pacifique.

Les élèves partent à l’aventure avec les lauréats du prix Nobel pour résoudre des problèmes et acquérir des compétences. Enfin, dans un défi de construction Minecraft, ils façonnent leur vision d’un monde plus démocratique et pacifique dans lequel vivre.

Leçons de citoyenneté active

Le prix Nobel de la paix a été décerné 102 fois à 137 lauréats du prix Nobel entre 1901 et 2021. Nous n’avons le temps d’en approcher que six dans ce jeu, quatre avec lesquels les élèves communiqueront directement et deux qui présenteront la zone de construction pour la vision des élèves.

Les quatre avec lesquels les élèves entrent en contact de façon plus approfondie en jouant au jeu :

  • Malal Yousafzai
  • Fridtjof Nansen
  • Wangari Maathai
  • Le 14e Dalaï Lama

Ces quatre personnes représentent une diversité de compétences spécifiques, qui sont toutes toujours utiles dans le monde d’aujourd’hui.

Ces lauréats présenteront la zone de construction, à partir de laquelle les élèves construiront leur propre vision du monde en utilisant Minecraft.

Le défi de la construction et de la collaboration

Mettons ensemble les élèves au défi de façonner leur vision en tant que citoyen actif et citoyenne active et l’impact que chaque personne veut tenter de créer en construisant un monde virtuel meilleur.

Encouragez vos élèves à agir. D’ailleurs, un concours est relié à cet événement avec de grands prix à la clé et qui se déroule jusqu’à la fin du mois de mai.

Le concours est entièrement organisé par FTRPRF. Voici le lien de participation au concours

Quelques questions pour terminer

Les élèves ont-ils besoin d’une licence ?

Non, un compte Microsoft Education est suffisant. Avec la version gratuite, ce monde est également accessible.

Pour toutes les écoles sous licence Microsoft Education : Informez vos élèves qu’ils/elles peuvent jouer gratuitement à Minecraft Education Edition pour cet événement. Dans un souci d’inclusion sociale, vous donnez ainsi à tous les élèves la possibilité de jouer avec leurs camarades de classe.

En tant que professeur, devez-vous être un expert Minecraft ?

Absolument pas. (Les élèves en savent tellement à ce sujet.) Votre rôle en tant qu’enseignant(e) est    d’entamer une conversation avec vos élèves sur ce que peut être leur rôle dans une société meilleure.

Combien de temps dure le concours ?

Jusqu’à la fin du mois de mai, les classes ou les élèves individuellement peuvent soumettre leurs 90 secondes de vidéo. (Plus de détails sur le site du concours FTRPRF – Minecraft EE)

Avec combien d’élèves pouvons-nous participer ?

Vous pouvez participer avec un nombre illimité d’étudiants. Si vous travaillez en groupe en classe, il y a un maximum de cinq élèves par groupe.  La participation individuelle est également possible.

Peut-on aussi participer à la compétition européenne ?

Bien sûr ! Enregistrez votre vidéo en anglais et utilisez-la à la fois pour l’édition FR et pour la compétition européenne.
Lien vers le concours européen : Microsoft Minecraft Education Edition Challenge

Le mot de la fin

Transmettez donc dès maintenant cette information à tous vos collègues qui veulent échanger avec leur classe sur leur rôle dans notre société. Des cours comme celui-ci sont idéaux pour tous les professeurs de cours philosophiques, d’histoire, de langues, de sciences sociales, de sciences naturelles, de l’étude du milieu, pour les instituteurs et institutrices…

Invitez-les à mettre leurs élèves au défi de la citoyenneté active de manière créative !

Sébastien Place

Spécialiste Éducation Numérique chez #Microsoft Belgique.
Passionné d'Aïkido, je dirige le Togishi Dojo.
Bénévole actif pour CAP48, j'organise le festival BD caritatif CAPBulles CAP48.

Laisser un commentaire