Envoi d’un Microsoft Forms directement à plusieurs canaux en même temps et suivre l’état des réponses

Un besoin fréquent des utilisateurs et utilisatrices de Microsoft Forms est d’obtenir davantage de réponses aux questionnaires ou aux formulaires. Pour y parvenir, essayer de rendre le message d’invitation attrayant, envoyer le formulaire à plusieurs endroits, et continuer à rappeler les gens manuellement au cas par cas demande beaucoup d’efforts et de temps. Aujourd’hui, j’ai découvert que dans sa nouvelle mise à jour, Microsoft Forms peut nous aider en ce sens !

Un sélecteur de destinataires intégrer pour trouver rapidement le groupe ou la personne

Dans la nouvelle interface d’envoi de Forms, je peux rechercher des personnes, des groupes de distribution, des groupes de discussion Teams/des discussions de réunion et des canaux Teams dans le sélecteur intégré. Une partie de mon public s’est habituée à Teams mais les autres restent encore dans Outlook ? Pas d’inquiétude ! Je peux maintenant envoyer des messages à un même groupe de personnes sur les deux canaux en même temps en cochant simplement la case correspondante.

Une fois le message d’invitation envoyé avec succès, un service de notification automatique par e-mail qui rappellera la progression de mon formulaire en fonction de la date limite et du taux de réponse sera activé. Je n’en ai pas besoin pour ce formulaire ? Pas d’inquiétude, je peux le désactiver à tout moment dans le volet des paramètres.

Une carte d’invitation bien conçue me permet d’attirer l’attention de mon groupe

Pour se démarquer parmi tous les courriels, les messages dans les équipes et les messages sur les canaux, une carte d’invitation conçue comme ci-dessous sera affichée. Les informations mises en évidence et le bouton d’appel à l’action aideront votre audience à consulter rapidement l’information en un coup d’œil.

Les notifications par e-mail me permettent de suivre l’état du formulaire

Après l’envoi du formulaire ou du quiz, une notification par courriel sera envoyée par Forms au propriétaire du formulaire en fonction de la progression des réponses et de la date limite. Le propriétaire du formulaire n’aura pas besoin de revenir au formulaire encore et encore pour vérifier le nombre de réponses.

Rappel facile en un seul clic

De plus, je peux envoyer un rappel à mon audience qui n’a pas répondu à tout moment lorsque je retourne à la page de réponse du formulaire. Un rappel rapide sera envoyé en utilisant mes canaux de distribution en mon propre nom.

Ces nouvelles petites fonctions me facilitent vraiment la vie et j’espère avoir pu vous les faire découvrir pour faciliter également la vôtre 😉

❓Et vous, comment utilisez-vous Microsoft Forms ❓Votre expérience m’intéresse 👇

Sébastien Place

Spécialiste Éducation Numérique chez #Microsoft Belgique.
Passionné d'Aïkido, je dirige le Togishi Dojo.
Bénévole actif pour CAP48, j'organise le festival BD caritatif CAPBulles CAP48.

Laisser un commentaire