La pédagogie, c’est aussi d’apprendre à accepter nos propres biais afin de prendre du recul sur notre perception du monde. Quoi de plus normal que de former nos élèves à l’esprit critique et à la rigueur scientifique dans le mode de pensée ?

Mais qu’est-ce qu’un biais cognitif ? Un biais cognitif se définit comme un mécanisme de pensée qui altère notre jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité qui nous conduit à accorder une importance différente à des faits de même nature.  Les biais sont souvent identifiables quand des paradoxes sont pointés dans le raisonnement.

Les Sciences Cognitives ont mis en avant les biais dans de nombreux domaines comme la perception, les statistiques, la logique, la causalité, les relations sociales …

Il est essentiel de signaler que les biais cognitifs ne constituent généralement pas des phénomènes conscients. Les médias et particulièrement la publicité et le marketing exploitent fréquemment les biais cognitifs pour transmettre leurs messages inconsciemment.

Afin de vous aider à remettre en perspectives vos propres biais et aider vos élèves à combattre les leurs , voici un magnifique Codex interactif synthétisant les biais cognitifs catégorisés par thèmes :

Cliquez sur l’image pour rejoindre la page du Codex

Comme vous pourrez le lire sur le Codex, il s’agit d’une traduction française du travail de John Manoogian III et Buster Benson : La version originale est disponible ici et des posters en anglais ou en français pour vos classes sont commandables ici.

Les définitions que vous y trouverez sont tirées de divers sites cités en source, certaines de sources anglaises qui ont été traduites par leurs soins, d’autres de sources françaises.

Ont participé à cette adaptation française : Damien Delbèque, Fabien Longeot, Thomas Guiot, Arnauld de la Grandière, Giliane Claire et également Cédric Limousin du site Associations Libres dont la page a beaucoup aidé aux recherches.

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il été utile ? Pensez-vous que ce Codex pourra vous servir concrètement ou aider vos élèves ? L’avez-vous déjà testé en classe ? Avez-vous d’autres sites du même genre à partager ? Votre avis m’intéresse, n’hésitez donc pas à commenter cet article ci-dessous et à le partager autour de vous 🙂

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