Dans le contexte que nous vivons depuis quelques mois, les écoles que j’accompagne ont considérablement accéléré leur transition numérique.

Après avoir choisi la bonne plateforme collaborative pédagogique avec les bons outils, la plupart d’entre elles se posent maintenant la question de savoir quelles machines leur permettront d’avancer efficacement ? Quels appareils pourront réellement s’intégrer dans leur écosystème numérique pédagogique et apporter une amélioration substantielle dans l’accès aux apprentissages et la facilité de gestion et de contrôle nécessaires pour tout bon matériel pédagogique.

L’époque où les machines utilisées dans les écoles étaient encore déployées comme des appareils domestiques (sans identités numériques distinctes, avec des droits et autorisations non régulés …) n’est pas si loin de nous. Heureusement ce temps est révolu et j’espère que nous pouvons laisser derrière nous l’époque des journées entières passées à configurer des machines une par une et à installer à la chaîne des applications sur chaque appareil.

Quels ordinateurs pour une école utilisant Microsoft Education ?

Avant de travailler dans le numérique éducatif, j’ai géré à temps plein durant plusieurs années les parcs informatiques de deux écoles. De cette expérience de terrain, j’ai tiré quelques enseignements que je souhaite aujourd’hui partager avec vous.

 

La transition numérique de mon école c’est d’abord un plan

Avancer dans la transition numérique en éducation n’est pas une démarche anodine. Elle impose à une école de travailler sur 4 couches en préservant et soutenant le projet pédagogique des écoles.

  1. On pourrait résumer que l’aspect de la formation des élèves est soutenu par un choix de matériel.
  2. Ce choix de matériel doit dépendre de la / des plateforme(s) numérique(s) sélectionnée(s) par l’école ainsi que de l’écosystème de matériel existant dans l’école (valoriser l’acquis).
  3. La/les plateformes de mon école sert de camp de base aux activités numériques et communications afin de gérer le matériel. Ces solutions numériques sont dépendantes d’une connectivité efficace.
  4. Une connectivité robuste sert de sous-bassement aux autres étages du projet.
  5. L’intégralité d’une transition numérique d’une école repose intégralement sur son projet pédagogique. Ce dernier doit intégrer voire embrasser le numérique dans ses multiples facettes afin de proposer une approche unifiée de l’apprentissage dans tous ses aspects.

Pyramide projet numérique éducation

Avec ce postulat établi, intéressons-nous maintenant à l’écosystème numérique de l’école duquel dépendra le choix judicieux des appareils pour mon école.

 

Mon école utilise Teams et Microsoft Education, dois-je en tenir compte dans le choix d’appareils ?

Si mon école a choisi une plateforme Microsoft Education notamment pour l’excellente application Microsoft Teams. Ce choix stratégique va avoir des conséquences importantes dans l’évolution numérique future de l’institution.

En effet, dans sa version de base A1, la plateforme fournit des outils en lignes gratuits pour les écoles. Déjà à ce stade, il est important de noter que l’application Teams donne le meilleur de sa puissance et de sa polyvalence lorsqu’elle est installée sur un appareil Windows 10. S’emboitant comme les pièces d’un puzzle, Windows et Teams forment un combo gagnant qui est difficilement égalable.

Cependant il ne s’agit que la partie émergée de l’Iceberg. Peu d’école le savent mais leur plateforme Microsoft Education peut évoluer vers un niveau supérieur (dénommé A3) qui transforme le seul outillage en ligne en une véritable plateforme technologique complète. En effet à ce niveau A3, la plateforme Microsoft 365 acquiert la capacité de gérer à distance l’intégralité d’un parc informatique (local ou mobile) dans tous ses aspects. La plateforme permet donc d’envoyer à distance des réglages, des applications, des mises à jour, des sécurisations … sur tous les appareils gérés par l’école.

Il devient donc ainsi possible d’envoyer aux élèves certaines applications en fonction du cours, de bloquer la caméra ou les ports USB des appareils selon les circonstances. La gestion des sessions et des mots de passe est centralisée et permet à chaque membre de l’école de retrouver ses fichiers et applications même en changeant de machine ou de lieu d’apprentissage. Ceci n’est évidemment qu’un exemple des simplifications de gestion et de sécurité qui sont rendues possibles avec un telle infrastructure logicielle cohérente.

Cette plateforme technologique prend également en considération les machines existantes au sein des écoles et permet de rassembler sous une même bannière des parcs informatiques hétérogènes et de valoriser les acquis.

Voici un graphique de synthèse qui montre le potentiel de cette plateforme combinée aux appareils Windows 10 :

 

 

Au sein de cet environnement logiciel de gestion des appareils, il est également important de noter que les nouvelles machines Windows 10 spéciales pour les écoles permettent d’être prêtes à l’emploi en 30 secondes après le déballage tant les processus d’automatisation sont poussés à un niveau d’excellence (le processus en question se nomme Autopilot).

Ce point concernant la gestion des machines de l’école (et des élèves) est de loin le plus important à prendre en compte dans la stratégie de transition numérique. Car ce n’est pas le tout de voir débarquer une flotte de machines rutilantes si c’est pour que la personne responsable de l’informatique frise l’apoplexie rien qu’à imaginer la charge de travail qui l’attend. Centralisation et automatisation sont les maîtres mots pour que le projet de mon école soit une réussite.

Quels sont les autres critères à prendre en compte dans le choix de PC pour mon école ?

De manière un peu plus terre à terre, voici quelques critères pratiques qui viendront compléter ma stratégie de choix d’appareils pour le projet de mon école.

La navigation Internet

Chrome est un excellent navigateur qui offre de bonnes performances, une interface propre et facile à utiliser, et une tonne d’extensions. Windows 10 peut faire fonctionner Chrome, ainsi que pratiquement tous les autres navigateurs web jamais conçus, ce qui vous donne la possibilité de surfer sur internet exactement comme vous le souhaitez. Le nouveau navigateur de Microsoft, Edge, possède également des fonctionnalités pratiques que l’on ne trouve pas dans Chrome, comme la possibilité d’écrire directement sur des sites web et d’envoyer ces notes et gribouillages à des amis ; la recherche intégrée à la même page ; et un mode de lecture immersive intégré qui supprime les éléments distrayants comme les publicités, facilite la lecture pour les élèves dyslexiques ou souffrant de troubles de l’attention et enregistre les articles afin qu’ils puissent être consultés hors ligne.

Applications et logiciels

Pour qu’un ordinateur portable soit pleinement fonctionnel, une école a besoin de quelques programmes de base, notamment pour la productivité, le montage photo, le montage vidéo, la lecture vidéo, la lecture musicale et un navigateur Internet. Pour les ordinateurs portables Windows, tout cela est possible et même largement plus.

Prenons également en compte le fait que Windows 10 inclut nativement une collection d’outils pédagogiques méconnus comme la calculatrice graphique scientifique, la gestion d’objets 3D avec Paint3D et Visionneuse 3D, l’inclusivité dans toute l’interface adaptable du système …

Si vous souhaitez exécuter un programme spécifique, il y a plus que de fortes chances que Windows le prenne en charge. Il y a 669 000 applications dans le Windows Store.

La photo et la vidéo

Windows 10 offre une pléthore de programmes d’édition photo et images qui sont bien souvent sollicités pour créer des contenus en pédagogie.

Avec Windows 10 est venue l’introduction de la nouvelle application Photos de Microsoft, qui dispose d’outils d’édition photo de base. Lorsque vous ouvrez une photo dans l’application, vous trouverez des options comme l’amélioration automatique, qui augmente le contraste et la saturation et, dans certains cas, redresse une image, la fait pivoter, la recadre et la retouche.

Tous ceux qui ont utilisé des éditeurs de photos mobiles comme Instagram s’habitueront facilement à la nouvelle application Windows Photos.

Les cinéastes en herbe – qui disposent d’une tonne de logiciels disponibles sur PC – constateront probablement que l’applications Photos permet également de faire d’excellent montages vidéo facilités sans avoir besoin de rien installer de plus sur la machine.

Gestion des fichiers

Windows 10 fournit toujours un dossier traditionnel et familier de fichiers, qui apparaît dans le simple programme d’exploration de fichiers. Vous pouvez également enregistrer sur votre bureau, épingler des documents sur la barre et créer de nouveaux dossiers en un clin d’œil. Vous pouvez même accéder à vos fichiers Microsoft OneDrive pour voir ce que vous avez stocké dans le cloud.

Productivité

Windows 10 est le système d’exploitation le plus adapté pour les systèmes informatiques des écoles. C’est notamment pourquoi de nombreuses institutions scolaires utilisent des logiciels qui ne sont compatibles qu’avec Windows. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser le logiciel de conception AutoCAD sur d’autres systèmes.

La suite Office de Microsoft – qui comprend Word, Excel et PowerPoint – est également la référence en matière de logiciels de productivité. Mais ce n’est pas la seule option dont vous disposez sur une machine Windows.

Lecture de médias

Sur les machines équipées de Microsoft Windows 10, vous avez la possibilité de télécharger des codecs pour lire ces fichiers sur l’ordinateur portable.

Sécurité

Windows est depuis longtemps une cible connue des pirates informatiques qui cherchent à infecter les PC avec des virus, des logiciels malveillants, des enregistreurs de frappe… Auparavant, la toute première chose à faire avec un nouveau portable Windows était d’installer une suite antivirus. Cependant, le Windows Defender de Microsoft est maintenant intégré, et il a plusieurs fois été reconnu comme la meilleure protection antivirus pour les PC

Sa fonction de démarrage sécurisé signifie que chaque fois que vous allumez l’ordinateur portable, il se vérifie lui-même avant de démarrer pour détecter les certificats d’authenticité numériques. Cela signifie qu’il ne chargera pas de logiciels infectés qui viendront attaquer le réseau de votre école.

Le rapport qualité prix

Il fut un temps où les seuls ordinateurs portables dont le prix était inférieur à 400€ étaient les Chromebooks. Mais avec l’initiative de Microsoft de rendre les machines Windows 10 plus abordables, l’écart de prix entre les appareils Windows 10 et Chrome OS a depuis été complètement éliminé.

Les ordinateurs Windows 10 sortent du lot car ils offrent tout simplement plus aux écoles : plus d’applications, plus d’options d’édition photo et vidéo, plus de choix de navigateurs, plus de programmes de productivité, plus de jeux (pédagogiques), plus de types de fichiers pris en charge et plus d’options matérielles. Vous pouvez également faire plus de travail hors ligne.

 

Pour conclure

Pour mener efficacement sa transition numérique, une école a avant tout besoin de puissance et de polyvalence dans le choix de ses machines dans le but de le faire durer longtemps entre les mains de ses élèves.

Nous avons pu voir ensemble qu’il ne s’agit pas d’un achat à réaliser sur une impulsion mais qui doit s’inscrire dans une réflexion globale et stratégique tout en prenant en compte les solutions logicielles, pédagogiques et technologiques déjà en place. Une transition numérique c’est donc à la fois un investissement matériel mais aussi et surtout une gestion assistée et anticipée à l’aide d’outils unifiés cohérents.

Pour une transition numérique réussie

J’espère avoir pu vous éclairer sur les nombreuses étapes et les différents critères à prendre en considération dans le cadre du projet de votre école et pour lequel je vous souhaite évidemment beaucoup de succès.

Si vous souhaitez bénéficier de mon aide dans votre projet de transition numérique en éducation : contactez-moi rapidement !

Laisser un commentaire