Organiser les informations de la classe à l’aide de Microsoft Lists

Depuis quelques années et particulièrement ces derniers mois, le monde de l’éducation devient de plus en plus complexe. Avec l’apprentissage hybride et à distance, il y a plus d’informations à suivre que jamais. Heureusement, les nouvelles technologies peuvent aider les enseignant(e)s, les étudiant(e)s et les administrateurs à s’organiser. Finie l’époque où il fallait jongler avec les informations entre les planificateurs sur papier, les fichiers informatiques et les discussions de groupe – Microsoft 365 vous simplifie la tâche avec une nouvelle application que je souhaite vous présenter et qui s’appelle Lists.

Nouvel élément Lists

Découvrir Microsoft Lists

Microsoft Lists vous aide à optimiser votre productivité et à gagner du temps en gérant étroitement vos informations, ce qui est essentiel pour la transition numérique de votre classe. Les listes constituent un moyen simple, intelligent et flexible d’organiser l’information pour vous et pour vos élèves. Elles sont incluses dans votre la plateforme Microsoft 365 Education dès le niveau A1. Vous pourrez ainsi utiliser Lists comme une application autonome ou l’ajouter à votre Teams de classe pour collaborer avec toutes ses fonctionnalités (Microsoft Lists est désormais une option par défaut au sein de Microsoft Teams Education). Passons donc en revue certaines fonctionnalités clés de Lists et des cas d’utilisation.

Lists dans Teams

Organiser et suivre les informations au même endroit

Lists fournit une interface facile à utiliser pour gérer une variété d’informations. De nombreux modèles prêts à l’emploi sont disponibles dans l’application et constituent un point de départ pour la création de votre liste. Les professeurs peuvent utiliser le modèle de suivi des travaux pour suivre les plans de cours, qui est fourni avec des colonnes pour noter les progrès, la priorité et les dates d’échéance. Les étudiant(e)s peuvent utiliser le modèle pour créer un plan d’étude ou un aperçu de projet. D’autres modèles tels que le gestionnaire d’actifs, l’itinéraire d’un événement ou le suivi du recrutement peuvent être utiles aux administrateurs du point de vue de la planification scolaire. Outre la création d’une liste à partir de l’un des modèles, vous pouvez créer une liste à partir de zéro ou importer des données d’Excel dans une nouvelle liste. Vous pouvez en créer une directement à partir de l’application Lists, de Microsoft Teams ou de votre SharePoint.

Lists à partir d'une liste

Chaque élément de votre liste peut être aussi complexe ou aussi simple que vous le souhaitez. Joignez des fichiers et des dates d’échéance aux éléments de la liste afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et puisse accéder à tous les éléments au même endroit. Les listes sont également personnalisables, avec des paramètres intégrés permettant de modifier la mise en page – aucun codage n’est nécessaire. Les filtres, les vues et le formatage des couleurs permettent d’ajouter facilement une touche personnelle à vos listes ou à celles de votre classe.

Microsoft Lists 2

Favoriser la collaboration et le partage en classe

Si vous utilisez des listes dans votre classe, c’est un excellent moyen d’encourager les élèves et les professeurs à travailler ensemble. Partagez votre liste à partir d’un site SharePoint ou d’un Teams classe pour permettre à chacun et chacune d’y accéder en direct et de la modifier. Tout le monde peut laisser des commentaires sur les éléments de la liste, @mentionner les autres pour attirer l’attention, et ouvrir une fenêtre de chat à côté de la liste. Les étudiants peuvent travailler à distance sur une liste partagée avec leur groupe et suivre les responsabilités et actions des membres du projet. Les enseignant(e)s peuvent créer une liste dans le canal Équipes de leur classe afin d’organiser les ressources et les devoirs de la classe, ce qui permet d’accéder instantanément aux élèves et de filtrer les vues pour qu’ils puissent trouver exactement ce qu’ils cherchent.

Lists filtrer contenu

Les listes vous permettent également d’ajouter des règles et des notifications aux articles, déclenchant des rappels aux membres de la classe spécifiés avec les prochaines dates d’échéance. Par exemple, les élèves travaillant sur un projet de groupe peuvent configurer des notifications par courrier électronique à chaque membre assigné lorsqu’une échéance d’un élément arrive.

Lists Agenda

Exploitez pleinement le potentiel de votre classe

Microsoft Lists s’occupe de la gestion et de l’organisation des projets afin que vous et vos élèves puissiez vous concentrer sur ce qui est vraiment important :  l’apprentissage. Lists offre une flexibilité infinie pour créer une solution adaptée à vos besoins pédagogiques.

Lists et PowerAutomate

Lists s’intègre à la Power Platform de Microsoft, ce qui vous permet de personnaliser facilement un formulaire de liste. Modifiez la taille, l’orientation ou l’affichage d’une liste, et enregistrez votre nouveau formulaire pour que d’autres puissent l’utiliser. Les examens arrivent ? Les administrateurs peuvent créer un questionnaire d’évaluation avec Microsoft Forms et utiliser Power Automate pour envoyer automatiquement les détails des réponses à une liste. De même, ajoutez de l’automatisation à une liste d’incidents pour suivre les détails des formulaires de rapport en classe, créant ainsi un moyen facile de conserver des dossiers et d’analyser les tendances des comportements.

Commencez à utiliser Lists

Vous êtes prêt(e) à utiliser Lists dans votre classe ? Lancez l’application Lists à partir du lanceur d’applications de la page d’accueil de Microsoft 365 de votre école ou ajoutez un onglet Lists à votre Microsoft Teams de classe pour commencer.

Microsoft Lists

 

Je prévois prochainement un article et/ou une vidéo explicative sur comment utiliser Lists comme agenda de classe (car ça marche en partage entre plusieurs Teams Classe …).

N’hésitez pas à me partager votre avis sur Microsoft List ci-dessous !

One comment on “Organiser les informations de la classe à l’aide de Microsoft Lists

  • Steve Gillet , Direct link to comment

    Vu la qualité des productions précédentes, j’attends avec impatience l’article ou vidéo sur l’utilisation en tant qu’agenda de classe 🙂

Laisser un commentaire