Beaucoup de conversations que j’ai l’occasion de mener avec les écoles concernent la façon dont les professeurs peuvent utiliser ces deux applications étonnantes que sont OneNote et Teams en combinaison dans le cadre de leurs cours.

Je souhaite partager ici 5 façons d’utiliser OneNote et Teams ensemble pour en extraire la meilleure approche pédagogique.

Voici, selon moi, comment vous pouvez utiliser cette combinaison OneNote et Teams :

  • Les conférences dans Teams
  • L’onglet Notes des canaux
  • Les sections des élèves
  • Les devoirs d’affectation OneNote
  • Liens avec les parents

5 façons d'utiliser OneNote et Teams

Les conférences dans Teams

Je pense qu’il est génial d’utiliser une page OneNote lors d’une conférence Teams tout en expliquant les concepts aux élèves. Il me suffit de partager mon écran et … d’enseigner ! Je crée des tableaux, je les colorie, je dessine et vulgarise des concepts abstraits, etc. Je l’utilise en fait, comme tableau blanc.

Voici maintenant le coup de génie 👉 : toutes les pages sont enregistrées dans le OneNote de la classe pour que les élèves puissent y revenir plus tard ! 🤯 Nous savons que les élèves ont besoin d’une référence et d’un exemple auxquels ils/elles peuvent accéder lors de leurs révisions individuelles.

En plus de cela, je peux également enregistrer la session de conférence et placer la vidéo enregistrée directement dans le OneNote (après l’avoir déposée sur Stream) pour que les élèves puissent y accéder avec les notes en parallèle. OneNote est un excellent moyen d’offrir une lecture vidéo et des exemples travaillés aux élèves, le tout dans le cadre d’une plateforme unifiée : Teams.

 

L’onglet Notes des canaux

L’utilisation des onglets des canaux de Teams est une excellente façon de personnaliser les espaces d’apprentissage. L’ajout d’applications, de sites web et de ressources est un excellent moyen de préparer les élèves pour un nouveau chapitre de cours, une différenciation pédagogique ou la création d’ateliers de classe. L’un des onglets les plus puissants est… évidemment … Notes. OneNote est intégré directement dans l’onglet Notes de chaque canal pour que je puisse l’utiliser avec mes élèves. Une chouette chose à savoir est que l’onglet Notes de chaque canal est automatiquement intégré dans le bloc-notes de classe OneNote dans la section de collaboration.

Vous souhaitez apprendre à vos élèves à collaborer ? Pourquoi ne pas créer des opportunités de co-construction pour vos élèves grâce à OneNote ?

  • Faites un brainstorming sur les attentes des élèves par rapport au cours ou au chapitre
  • Construisez des grilles d’évaluations avec vos élèves
  • Créez un espace pour que les élèves puissent partager leurs réflexions
  • Dessinez pour concevoir un prototype de projet
  • Faites un brainstorming sur la conception de la leçon ensemble
  • Construisez des cartes mentales collaboratives
  • Construire ensemble des projets de groupe
  • Trouvez ensemble des solutions aux différents problèmes proposés

La liste pourrait s’allonger encore et encore ! Il y a tellement de façons différentes d’utiliser les onglets “Notes” dans Teams. La co-construction et la collaboration sont d’excellentes approches, mais que dire de l’utilisation des espaces de notes des canaux privé pour que les élèves travaillent ensemble en petits groupes, ou de l’enseignement différencié par groupes de niveaux, etc. L’onglet Notes des canaux est plus qu’utile et même essentiel pour créer un lien numérique et pédagogique fort avec les élèves et les impliquer activement dans le processus d’apprentissage.

 

Les sections des élèves

Teams est idéal pour le travail en petits groupes et la collaboration, mais les professeurs ont besoin d’un espace pour vérifier les progrès de chaque élève et donner un véritable retour d’information pédagogique. Les sections des élèves dans le bloc-notes de classe OneNote sont directement intégrées dans Teams 🎉. Cela permet aux élèves de montrer leur travail et au professeur de fournir une correction et des conseils au fur et à mesure que le travail avance.

Pourquoi est-il important que les sections des élèves soient intégrées dans Teams ? Je pense que tout se résume à la facilité d’accès. Teams permet d’organiser notre contenu, de créer des devoirs et tâches, de communiquer avec les élèves et de donner des leçons en direct. Pourquoi ne pas intégrer naturellement OneNote dans ce formidable écosystème d’apprentissage ? Les élèves peuvent accéder à Teams et trouver toutes leurs ressources pédagogiques au même endroit !

**N’oublions pas que les outils d’apprentissage inclusif de Microsoft sont également intégrés à OneNote et Teams ! Ainsi, les élèves peuvent utiliser le lecteur immersif, l’encre numérique, la dictée du texte et les réponses par vidéo.

 

Les devoirs d’affectation OneNote

Teams rend la création de travaux dans OneNote tellement simple !

Les professeurs n’ont qu’à créer le modèle, le canevas de travail ou la carte mentale sur une page OneNote dans la section réservée aux enseignants du bloc-notes de classe (cette zone est invisible par les élèves).

  • Allons ensuite dans l’onglet Devoirs de Teams et choisissons Affectations.
  • Créons une affectation et ajoutons des ressources.
  • Choisissons la page OneNote que nous avons créée.
  • Chaque élève a maintenant une copie de ce travail dans sa section du OneNote et elle est liée à un devoir. Ils/elles recevront des notifications dans Teams concernant le travail à réaliser et pourront le compléter, puis cliquer sur “Rendre”.

Les professeurs peuvent facilement voir quand le travail a été consulté, rendu et corrigé. L’une de mes fonctionnalités favorites est que les professeurs peuvent utiliser leur grille d’évaluation pour corriger le travail !

 

Liens avec les parents

Vous cherchez des moyens de maintenir le lien entre vos parents d’élèves et votre classe ? OneNote possède une fonction de liens avec les parents 💥 ! Cela signifie que vous pouvez envoyer aux parents un lien au début de l’année qui leur permettra de voir le travail de leur enfant dans le bloc-notes de classe OneNote.

Cela permet aux parents de se connecter facilement au cahier de classe virtuel en cliquant simplement sur ce lien : https://www.onenote.com/edu/classnotebook

 

N’oubliez pas que pour vous aider à découvrir Teams, OneNote et toute la plateforme Microsoft Education, vous avez accès gratuitement à mes tutos sur https://aka.ms/tout-sur-teams

Maintenant, testez donc tout ceci et explorez par vous-même ces fonctionnalités géniales ! ✨ Faites-moi savoir ce que vous pensez de OneNote dans Teams. Je serai ravi de lire vos idées et vos avis ci-dessous.

3 Thoughts to “5 façons d’utiliser OneNote et Teams”

  1. J’aimerais faire le suivi des épreuves intégrées avec mes élèves sur Teams mais je me demande si ils peuvent créer leur écrit directement sur OneNote, pour que je puisse suivre l’évolution et comment une fois terminé, est-ce qu’il peut être téléchargé en PDF enfin d’être envoyer par mail à l’école

Laisser un commentaire