De retour en classe, en face à face avec nos élèves, nous pouvons tirer certains bénéfices de l’expérience acquise durant les mois de cours à distance. Voici mes cinq conseils pour en tirer parti !
Pendant la pandémie de coronavirus de 2020, les professeurs, que nous sommes, ont découvert de nombreuses approches, aimées ou détestés, dans l’enseignement à distance.
Parmi ces découvertes, de nouvelles pratiques deviennent parfois tellement utiles que nous finissons par nous demander comment faire sans …
Vous avez peut-être détesté enseigner en vidéoconférence. Mais de nombreux enseignants et enseignantes ont adoré utiliser le chat pour maintenir le contact avec leurs élèves.
- Les élèves plus timides ont commencé à contribuer aux conversations ;
- C’est un moyen facile et rapide d’échanger avec les élèves ;
- Davantage d’élèves ont eu l’impression de se faire entendre en classe ;
- Cela a ouvert de nouvelles voies pour rendre l’apprentissage plus interactif.
Avec les cours en face à face qui ne nécessitent pas de conférence Teams, est-il possible de conserver le chat et les avantages qu’il procure ?
La réponse est oui !
Vous pouvez évidemment lancer une nouvelle conférence avec votre Teams classe, demander à tout le monde en classe de la rejoindre et l’utiliser uniquement pour le chat qui lui est associé. Mais c’est un peu exagéré, et il existe plusieurs alternatives intégrées à votre plateforme Microsoft Education à découvrir dès à présent.
Voici cinq méthodes pour utiliser le chat en face à face avec vos élèves.
1. Les canaux d’équipe dans Teams
Les canaux de publications dans Teams sont une forme de chat permanent qui est nativement à disposition du professeur et des élèves dans l’équipe de classe.
Comment l’utiliser au mieux : Je recommande de créer des canaux à thèmes (canaux privés ou canaux standards selon le besoin). Ces espaces de discussions pourront être nourris pendant les cours en classe avec les idées proposées par les élèves, les questions, les problématiques soulevées etc. De plus chaque élève pourra apporter sa contribution de manière différée après les heures de cours si l’inspiration lui vient plus tard. En prime, chaque onglet ouvert dans un canal d’équipe dispose de son propre volet de chat à droite de l’écran.
Ce qu’il faut-il garder à l’oeil : Un nettoyage régulier des murs de publication des canaux sera nécessaire afin de conserver une cohérence et une lisibilité correcte sur les échanges.
Astuce : Pourquoi ne pas nommer à la modération de certains de ces canaux des élèves responsables comme les délégué(e)s de classe ou les chefs de groupe en ateliers ?
2. Les Whiteboards
Depuis quelques temps déjà, chaque canal d’équipe Teams peut disposer de son propre tableau blanc virtuel (Microsoft Whiteboard).
Comment l’utiliser au mieux : Ces tableaux virtuels possèdent de nombreux avantages par rapport au tableau de classe classique. Tout professeur qui en a déjà utilisé se rend vite compte que ces outils ne servent pas seulement à prendre des notes. Les élèves peuvent écrire des réponses et travailler sur des problèmes posés afin que le professeur puisse les voir tous en même temps. Cela crée instantanément un espace de collaboration visuelle pour tout le monde en classe. De plus, ces notes, échanges, remarques et questions seront accessibles en tout temps par les élèves et le professeur, même en dehors du temps de cours.
Ce qu’il faut-il garder à l’oeil : Si vous séparez votre classe en différents groupes de travail (par exemple via les canaux), pensez à parcourir régulièrement les différents tableaux blancs associés aux groupes afin de vérifier que les contenus pertinents sont bien complétés et enregistrés par les élèves.
Astuce : Cet outil est d’autant plus pertinent si vous disposez d’une interface de projection interactive dans votre classe (Tableau Blanc Interactif, Ecran Numérique Interactif, Projecteur Interactif …).
3. Les Microsoft Forms
Dans le cadre de l’enseignement à distance, de nombreux professeurs e sont inquiété de lien social avec leurs élèves et de la santé socio-émotionnelle de ces derniers et dernières. Nombre d’entre eux et d’entre elles se sont tournés vers les formulaires Microsoft comme lien de contact avec leurs élèves. Les réponses n’étant partagées qu’avec le professeur, c’est donc un moyen de communication privé pour les élèves leur permettant de s’exprimer en toute confidentialité dans un cadre défini.
Comment l’utiliser au mieux : Pour évaluer comment les élèves se sentent, pour les interroger sur les problématiques qui les touchent, pour vérifier leur compréhension… Déployer un Forms peut se faire soit directement dans le mur de publication d’un canal d’équipe, soit dans le menu Devoirs d’une Teams Classe, soit comme onglet associé à un canal d’équipe (touche + dans les onglets), ou enfin via le panneau Forms de la plateforme Microsoft et sa fonction Partage.
Ce qu’il faut-il garder à l’oeil : Les formulaires sont, par nature, plutôt des échanges privés. Si vous aimez la fonction chat parce qu’elle pousse les élèves à interagir ensemble, ce n’est pas l’alternative qui convient. Lorsque vous partagez un Microsoft Forms avec vos élèves, assurez-vous que vous avez modifié les paramètres de partage pour que toutes et tous puissent y accéder.
Astuce : En fait, vous pouvez même rendre un Microsoft Forms anonyme dans le cas où cela s’avère pertinent.
4. Questions et réponses en classe avec PowerPoint
De nombreux professeurs ont probablement utilisé PowerPoint sans se rendre compte qu’il existe une fonction intégrée permettant de solliciter les questions du public. C’est un bon espace pour recueillir les questions et même demander aux élèves de partager des idées issues d’une discussion en classe.
Comment l’utiliser au mieux : Pour recueillir des questions, pour rassembler les idées d’une discussion, pour faire un rapide « brain storming » de ce qui a été appris en classe… Utilisez la petite flèche vers le bas à côté de « Présenter » et choisissez « Présenter en direct ». Fournissez le lien ou le QR Code aux élèves et ils pourront poser leurs questions et interagir en direct par écrit durant la présentation.
Ce qu’il faut-il garder à l’oeil : Les élèves peuvent soumettre des questions de manière anonyme si vous autorisez la participation à tout le monde (au lieu de seulement les membres de votre plateforme), ce qui peut limiter le sentiment de responsabilité des élèves vis à vis des messages inappropriés.
Astuce : Cette fonction est conçue pour l’interaction avec l’auditoire en intégrant également une traduction à la volée des propos du professeur dans la langue du choix de l’élève.
5. Le bloc-notes de classe OneNote
Le bloc-notes de classe intégré dans chaque Teams Classe permet également de mélanger certains des points positifs du Whiteboard (dessin et collaboration), du Forms (intégrable dans chaque page OneNote) ou encore du PowerPoint. Il ne sera pas aussi complet sur chaque fonction mais il a l’avantage de rassembler beaucoup de choses au même endroit.
Comment l’utiliser au mieux : Pour une approche plus individuelle, les sections nominatives des élèves seront les plus intéressantes. On peut y lire les notes laissées par chaque élève et y apporter une réponse ou un complément d’informations. Pour les approches plus collectives, l’espace de collaboration me semble la meilleure zone de travail. Vous pourrez y faire échanger vos élèves, soit avec toute la classe, soit par sous-groupes que vous pourrez définir.
Ce qu’il faut-il garder à l’oeil : Les espace de collaboration demanderont une vérification régulière afin de veiller à ce que les notes de groupes soient complètes et respectueuses en toute circonstance.
Astuce : Il est possible de verrouiller une ou plusieurs section(s) de l’espace de collaboration à tout moment afin de décider quand l’échange est possible et quand il ne l’est pas.
Votre avis ?
Les différentes approches proposées ci-dessus ont déjà été présentées (pour la plupart) en vidéo sur ma chaîne Youtube. Foncez pour vous y abonner si ce n’est déjà fait afin de n’en manquer aucune !
Et vous, quelles sont vos bonnes astuces pour chatter avec vos élèves durant les cours avec votre plateforme Microsoft Education ? N’hésitez pas à partager vos idées et remarques ci-dessous :