Ouverture des candidatures Microsoft Innovative Educator Expert 2021-2022

Vous êtes un professeur à la recherche de nouvelles approches pédagogiques liées au numérique vos élèves ? Vous êtes une direction d’établissement dont l’école est sur la voie de la transition numérique et qui souhaite obtenir du soutien et entrer en contact avec d’autres directions d’école du monde entier partageant les mêmes visions ?

Microsoft soutient une communauté grandissante de professeurs et de directions d’établissement qui travaillent ensemble pour changer la vie scolaire des élèves et construire un monde meilleur. Les programmes Microsoft Innovative Educator (MIE) Expert et Showcase School ont été créés pour vous aider à apprendre, à vous développer et à échanger.

Les enseignants et enseignantes ainsi que les écoles participant à ces programmes bénéficient du soutien de Microsoft dans leur parcours de transition numérique. En outre, Microsoft offre aux professeurs et aux directions d’établissement les possibilités de partager et d’échanger leurs idées autour de l’innovation et de la réussite scolaire qui mettent en évidence de nouvelles pratiques et solutions par le biais de connexions multicommunautaires, en ligne et lors d’événements régionaux et mondiaux.

La période de nomination pour le programme Microsoft Innovative Educator (MIE) Expert 2021-2022 et le programme Showcase School viennent de s’ouvrir. Proposez votre candidature avant le 15 juillet 2021 pour faire partie des acteurs et d’actrices du changement de l’année scolaire à venir !


Comment rejoindre le programme MIE Expert ?

Si vous êtes professeur, direction d’école, un ou spécialiste de l’apprentissage, coach pédagogique, spécialiste des programmes scolaires, ou toute personne qui soutient l’enseignement et l’apprentissage et souhaite développer sa propre pratique, le programme Expert MIE est fait pour vous. Il s’agit d’une communauté de professeurs autonomes qui se passionnent pour l’intégration de la technologie Microsoft dans l’enseignement et l’apprentissage, qui inspirent les élèves par leur pensée créative et qui aiment travailler en collaboration les uns et les unes avec les autres. Les experts MIE ont accès à des opportunités de développement professionnel et de carrière et à des programmes de certification gratuits. Ils partagent également leurs connaissances en jouant un rôle de premier plan dans les sessions de formation régionales, en faisant des présentations lors de conférences ou autres grands événements, en écrivant des articles sur leurs blogs, en communicant sur les réseaux sociaux, etc. Débrouillard(e)s et entreprenant(e)s, les MIE Experts apprécient le rôle d’ “acteurs et actrices du changement” et s’efforcent d’atteindre l’excellence dans l’enseignement en utilisant les technologies Microsoft et des pratiques pédagogiques innovantes. Avec la dynamique et les progrès actuels de l’intégration de la technologie dans l’éducation, le processus d’auto-nomination des experts et expertes MIE a été adapté cette année pour refléter les compétences technologiques et les attentes de la communauté.

Pour rejoindre cette communauté diversifiée et passionnante, veuillez suivre ces quatre étapes faciles pour postuler.

Étape 1 :

Connectez-vous sur le Microsoft Educator Center (MEC) et complétez votre profil. Vous devrez télécharger votre relevé de notes, le déposer dans un espace partageable, puis partager ce lien avec l’équipe de Microsoft dans le cadre du processus de nomination (lors de l’étape 4). Vous pouvez trouver votre relevé de notes en allant dans votre profil sur le MEC. De plus, si vous utilisez Microsoft Learn, vous pouvez partager votre profil Learn dans le cadre de votre candidature.

Étape 2 :

Assurez-vous d’avoir réussi deux heures de cours sur le MEC et d’avoir obtenu votre badge de MIE certifié. Vous devez être un MIE certifié pour devenir (ou rester) un expert MIE. Pour rappel, je vous offre cette certification MIE dans cette vidéo de ma chaîne Youtube (abonnez-vous 😉)

Étape 3 :

Téléchargez ce document Word contenant toutes les questions pour vous aider à préparer votre nomination (et des liens utiles pour vous mettre à niveau sur les outils que vous connaissez moins). Le document est en anglais mais il reste très accessible et vous pouvez le traduire facilement dans Word ou avec l’aide de Translate.it. Notez que le processus de nomination se déroule en trois phases : (1) partage de vos informations, (2) questionnaire pour démontrer une connaissance de base des outils Microsoft pour l’enseignement et l’apprentissage, et enfin (3) réponses détaillées qui seront examinées par l’équipe Microsoft locale de votre pays/région (c’est à dire moi 🤓 et mon collègue Kris si vous êtes belge).

Étape 4 :

Déposez votre candidature avant le 15 juillet 2021 (si vous soumettez votre candidature avant le 8 juillet et que vous ne parvenez pas à répondre aux questions posées, vous aurez la possibilité de retravailler votre candidature et de la soumettre avant le 20 juillet).

La promotion 2021-2022 des experts MIE sera annoncée dans la semaine du 30 août 2021.

Je suis impatient de vous accueillir dans la communauté grandissante des experts MIE et de célébrer ensemble l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage.


Comment rejoindre le programme Showcase School ?

Les écoles du monde entier explorent de nouvelles approches de l’enseignement et de l’apprentissage pour s’assurer que les élèves sont préparés à réussir à l’école et dans la vie. Le programme Microsoft Showcase School soutient ces efforts, et vous invite à explorer l’incubateur, la première étape pour devenir une école du label de l’innovation.

Tout au long du parcours de transformation de l’approche pédagogique d’une école, Microsoft et ses partenaires aident cette dernière à développer ses compétences, à guider sa transformation et à fournir un accès rapide aux nouvelles approches et solutions. Tout au long du programme, l’accent est mis sur l’obtention d’indicateurs positifs pour les élèves en créant des parcours efficaces, sécurisés et efficients qui fournissent un apprentissage personnalisé et prédictif qui donnent le véritable pouvoir aux élèves.

Que votre école soit pleinement opérationnelle ou qu’il ne s’agisse que d’une école en devenir, si vous envisagez un parcours de transformation numérique, les chefs d’établissement sont invités à nommer leur école au programme Showcase Incubator. L’incubateur est l’étape initiale que les écoles franchissent avant de recevoir leur label officiel.

Les écoles suivront le parcours de l’incubateur à leur propre rythme, avec le soutien de Microsoft et de ses partenaires. En cours de route, elles auront accès à la communauté plus large de Showcase School pour établir des connexions mondiales et faciliter l’apprentissage à partir de et avec d’autres écoles. Si vous souhaitez participer à ce programme incroyable, suivez ces deux étapes simples pour postuler avant la date limite du 1er août 2021.

Étape 1 :

Familiarisez-vous avec le cadre de transformation de l’éducation fondamentale et secondaire de Microsoft et passez en revue la rubrique “Showcase School” afin d’identifier où en est votre école dans son parcours de transformation et les domaines dans lesquels vous aimeriez que votre école se développe à la suite de votre participation au programme. Le travail du programme Showcase School est basé sur le cadre de travail, qui est conçu pour soutenir les communautés scolaires travaillant vers un changement en profondeur.

Étape 2 :

Si vous participez à un projet de création d’une nouvelle école, qu’elle soit physique ou virtuelle, proposez la nomination de votre école.

Si vous êtes une école déjà opérationnelle : préparez un Microsoft Sway ou une vidéo de deux minutes qui raconte, à travers un exemple concret et clair, comment vous, en tant que chef d’établissement, avez mené la transformation de votre école dans l’un des domaines suivants :

  • Vision du changement
  • Développement professionnel des professeurs et des directions
  • Processus d’amélioration et décisions fondées sur des données robustes
  • Apprentissage personnalisé et développement du bien-être à l’école
  • Compétences du XXIème siècle
  • Commencez votre Sway ou votre vidéo par le nom de votre école, la ville et le pays. Votre nom et votre rôle doivent également être visibles au début de la présentation.

Répondez clairement aux questions suivantes :

  1. Voici ce que nous pensons de la transformation de l’éducation aujourd’hui.
  2. Voici ce que nous espérons apprendre sur la transformation de l’éducation lorsque nous nous engageons avec Microsoft.
  3. Voici ce que nous gardons à l’esprit pour les prochaines étapes.
  4. Voici nos blocages/défis actuels.
  5. Terminez votre Sway ou votre vidéo en faisant bien apparaître le nom de votre école, la ville et le pays, ainsi que votre nom et votre rôle.

Une fois ces étapes franchies, vous serez prêt(e) à remplir le formulaire d’auto-nomination.

L’annonce de la nouvelle promotion 2021-2022 d’écoles du programme Showcase School sera lancée la semaine du 30 août 2021.

Je suis également impatient de vous accueillir au sein de l’incubateur du programme Showcase School !

J’espère sincèrement que vous serez nombreux et nombreuses à postuler afin d’agrandir encore la communauté Microsoft Education en Belgique 😊

Laisser un commentaire