Webinaires Microsoft Teams

En vue d’aider les écoles à s’approprier les outils en ligne Office 365 Education et Microsoft Teams, j’organise régulièrement des conférences en ligne / webinaires à destination des enseignants, directions et personnes ressources numériques.

Je vous rappelle la disponibilité de mon guide ultime sur Teams et Office 365 Education disponible à l’adresse https://splc.be/guide365 (adresse web à conserver sous ce format exact). Je vous recommande d’aller le consulter pour vous former aux bases des différents outils de la plateforme

Voici le programme des webinaires Microsoft Education organisés pour les écoles belges et que j’ai collectés pour vous.

N’hésitez pas à partager l’information


Avec ces rendez-vous en ligne sur le numérique en éducation, vous apprendrez toutes les compétences nécessaires pour diversifier vos pratiques d’apprentissage.

Chaque lien vous envoie vers une page avec des explications sur le thème abordé, les différents objectifs et les possibilités d’apprentissage ultérieur.

Vous pouvez également devenir membre de notre équipe Microsoft Education.

Les enregistrements des webinaires y sont partagés ainsi que les nouveautés et le matériel et nous discutons des expériences entre collègues francophones.

Un aperçu de l’agenda est également disponible ci-dessous (cliquez sur chaque titre pour vous y inscrire) 👇


Cycle de formation spécial sur Intune pour la gestion de mon parc informatique scolaire : tous les détails sont disponibles ici.


Les journées d’expérience Microsoft Education partout en Wallonie et à Bruxelles

Voici la liste des lieux et dates.
Inscription en cliquant sur les noms centres de formations, vous recevrez un mail après inscription pour pouvoir choisir vos ateliers :


Pour aller plus loin

En plus des webinaires que nous donnons et de la formation avec nos partenaires, vous pouvez également visiter le centre d’enseignement Microsoft Learn.

Suivez la trajectoire de l’enseignant Microsoft et devenez l’un de nos MIEE !

Au plaisir de vous y retrouver 😄


45 thoughts on “Mes événements et webinaires pour les écoles

  1. Bravo à vous pour tout ce boulot, très utile à tous les enseignants qui s’exercent en ce moment à utiliser les outils de Microsoft pour faire de l’enseignement à distance.

    Avez-vous fait un focus (ou est-ce en prévision) sur l’utilisation de #MicrosoftTeams dans le cas où les participants sont en tant qu’invités (externes) ?

  2. Bonjour,

    Je n’ai pas toujours l’occasion de voir les conférences en direct ( 3 enfants à la maison 😉 ).
    Est-ce possible de les voir en replay?
    Merci beaucoup

  3. J’ai presque tout suivi cette semaine.Vraiment très intéressant.
    Très bien expliqué et adapté à chacun.
    Interactif puisqu’on peut poser des questions et avoir les réponses en direct.
    Je recommande les conférences et le formateur !!!
    Merci à la semaine prochaine.
    🙂

  4. super formation. est-ce que tu compte faire une formation sur les possibilités d’utilisation de moodle et teams ou aurais-tu une ressource ou je pourrais le trouver

  5. Bonjour Sébastien,
    Merci pour toutes tes conférences qui sont claires et très intéressantes.
    En plus de celles sur teams, j’ai particulièrement apprécié celle sur le montage de vidéo avec le logiciel Photo et Vidéo de Windows.
    L’as-tu enregistrée ? Si oui, où peut-on la retrouver ?
    Merci de ta réponse.
    Isabelle

  6. Bonjour Monsieur,je viens de suivre votre conférence sur la gestion des devoirs sur teams…. Vous faites un travail formidable que je découvre depuis quelques jours. Je suis tout à fait novice et j’apprécie vraiment vos explications claires et efficaces…. La remarque que je me suis permise d’envoyer sur le chat s’adressait aux autres participants qui posent parfois des questions tous azimuts assez déstabilisantes et hors de propos. Voilà pourquoi je signifiais d’y aller ‘step by step’ ….
    C’est un véritable défi pour moi de me lancer dans l’acquisition de cet outil numérique … J’espère pouvoir en utiliser les fonctions principales dans mes classes dès la rentrée prochaine, et plus rapidement avec mes collègues et la direction de mon école de Promotion sociale afin de fixer les modalités pédagogiques de juin.
    La mise en pratique risque d’être stressante pour moi , mais à force de manipulations, la théorie devrait se mettre en place!!!
    Grand merci pour votre qualité d’écoute et de travail!
    Bien à vous

  7. Bonsoir, ayant beaucoup de documents en PDF quelle solution (teams, app dans teams, notebook…) serait la plus pratique afin de distribuer un de ces documents et que les élèves puissent les annoter ou les compléter.
    Merci

    1. Bonjour, le bloc notes de classe OneNote est la meilleure solution. À terme, abandonner le format pdf (inutile dans Teams puisque les documents Word peuvent être partagés en lecture seule) sera une solution encore plus intéressante.

  8. Bonjour, je suis enseignante. Est-ce possible via Teams que mes élèves me partagent tous les 6 en même temps leur écran d’ordi uniquement avec moi, donc que les autres élèves ne le voient pas, afin que je regarde comment ils travaillent durant une épreuve? Merci d’avance.

    1. Bonjour, je pense que c’est possible en utilisant Teams par le navigateur Internet. Avec un navigateur comme le nouveau Edge, il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres affichant chacune une conférence Teams. Vous pourriez donc ouvrir 6 fenêtres affichant chacune une conférence en écran partagé d’un(e) étudiant différent(e).

  9. Bonjour Sébastien, comme beaucoup de collègues, je découvre office 365 avec toutes ses possibilités. C’est une plateforme magnifique et puissante. Ce serait vraiment parfait si je pourrais la compléter en intégrant des exercices que j’ai faits avec Hot Potatoes ou Bookwidgets. Mais là, j’ai quelques difficultés. Pour pouvoir utiliser un lien vers un exercice dans par exemple un Sway, il faut que je mette le dossier de cet exercice, avec tous les fichiers, en ligne, sur onedrive par exemple. Quand je fais ça, les exercices ne fonctionnent plus. Je constate différents problèmes:
    1) Un exercice de Hot Potatoes peut fonctionner partiellement, mais les fichiers audio intégrés ne marchent pas ou les images intégrées ne s’affichent pas.
    2) Un exercice de Bookwidgets ne marche pas du tout.
    Est-ce que tu pourrais me dire ce que je devrais faire pour le faire fonctionner? Ou c’est impossible d’intégrer ce type d’exercice dans les applications d’office 365? Peut-être tu l’as déjà expliqué dans un webinaire. Dans ce cas, pourrais-tu m’envoyer le lien?
    Et une dernière petite question: comment faire pour mettre un zip-file sur onedrive et le désemballer sur onedrive?
    Un excellent weekend et un grand merci pour toutes tes formations en ligne.

    1. Bonjour,

      L’intégration d’objets Web dans Sway ou OneNote dépend des développeurs de ces applications. Microsoft fournit gratuitement toutes les balises nécessaires à ce processus aux programmeurs de ces applications s’ils en font la demande.
      Je remarque cependant que les BookWidgets sont déjà intégrés dans Teams …

  10. Bonjour, tout d’abord un tout grand merci pour tous ces web binaires bien utiles pour une novice. Je suis prof de Math, j’ai regardé la conférence sur Onenote mais lorsque j’ouvre l’application, je trouve l’onglet « équations » mais pas le menu déroulant qui me permet de choisir mes formules, symboles, etc. Je n’ai pas non plus l’onglet « Math » qui reconnait l’équation et permet de générer un questionnaire. J’utilise un MacBook.
    Merci d’avance.

  11. Bonjour Sébastien!
    Y aurait-t-il un souci avec ton wébinaire sur Flipgrid ou est-ce de nouveau ma connexion qui foire? Voilà plusieurs fois que j’essaie de le visionner et il bloque toujours à la 7ème minute environ. J’ai également regardé le guide rapide de 5 minutes (lien que tu donnes) mais n’ai pas trouvé réponse à mes questions. J’aurais voulu savoir
    – comment revoir une vidéo réalisée sur Flipgrid avant de la poster,
    – comment en effacer une mauvaise (j’en ai fait une mais, faute d’avoir pu la revisionner avant, je ne peux vraiment pas l’utiliser!)
    – s’il était possible de faire l’enregistrement en plusieurs parties (en coupant à chaque fois la caméra) ou s’il fallait le faire en une fois.
    Merci pour tes réponses!

    1. Bonjour Cécile,

      Pour revoir une vidéo avant de la publier, il faut cliquer sur le bouton play dans la barre inférieure de Flipgrid avant de passer à la finalisation.
      Pour effacer une mauvaise prise, il faut cliquer sur le bouton « Redo » en bas à gauche de la barre de Flipgrid.
      La caméra peut être coupée entre différentes prises mais la fenêtre de Flipgrid doit rester ouverte et connectée sous peine de perdre l’ébauche de vidéo en cours.

  12. Bravo pour toutes les conférences ! Le nez dans le guidon depuis mars (10 heures par jour en ligne – week-end et jours fériés compris) . Actuellement, il fait beaucoup plus calme.. J’ai suivi quasiment toutes les conférences qu’il me fallait digérer très vite pour les expliquer aux collègues encore plus vite. J’en revois une de temps en temps en replay pour renforcer mes compétences « en teams et en office 😉

    Les collègues : les enthousiastes, les « ceux qui ont du mal » mais on va s’y mettre, les « je ne comprends pas bien à quoi ça sert », les « bofs », la direction à la traîne, les réfractaires au numérique, les « grincheux », … Tous les profs y sont dans Teams maintenant et ont bien compris son intérêt ou presque. 😉

  13. Bonjour. Je fais mes premiers pas sur Teams en tant que professeur de langue. Il est important de travailler l’oral avec les étudiants. Je voudrais savoir comment je peux « faire parler/correspondre/interagir » les étudiants entre eux dans la langue cible par petits groupes de deux ou max. 4 personnes pendant une leçon à distance et comment je peux écouter ce qu’ils disent pour leur donner un feedback à la fin de l’exercice?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Christine Oger

    1. Bonjour,

      Pour l’oral en asynchrone, je vous redirige vers les sections suivantes de mon tuto

      :

      • OneNote
      • Sway
      • Flipgrid
      • Stream

      Pour travailler en synchrone, vous pouvez créer différents canaux dans votre Teams de cours. Ces canaux correspondront aux différents groupes de discussion. Vous lancez une conférence dans chaque canal, les élèves de ces canaux discutent entre eux/elles. Vous vous déplacer de canal en canal et de conférence en conférence pour les écouter ou discuter avec eux/elles.

  14. Dans un de vos webinaires (premiers pas dans Sharepoint), vous parlez d’un autre webinaire: créer une page d’actualité dans Teams. Pourriez-vous m’indiquer où je pourrais la retrouver? Je suis déjà allée dans votre super classeur Tout sur Teams! Merci 🙂

  15. Bonjour Sébastien,

    Encore merci pour les tutos et les webinaires, c’est top !

    As-tu déjà eu l’occasion de poster le replay de ton webinaire de la semaine dernière sur les outils inclusifs ?
    Je ne le vois pas dans le onenote « tout sur teams ».

    Merci d’avance !

  16. Sébastien,

    Je voulais simplement te REMERCIER d’avoir été mon mentor indispensable à l’apprentissage des outils de la plateforme numérique Office365, pendant le confinement de printemps.

    Ces apprentissages ont pu être expérimentés pendant ce long confinement via mes classes, à l’aide de l’application « OneNote » dans un premier temps (non sans mal tant qu’ils n’avaient pas reçu de compte école…). Puis ils ont pu être testés via l’application « Teams » au déconfinement, qui a sonné le retour d’une bonne partie de mes rhétos à l’école : j’ai alors pu prendre conscience de tout le potentiel de cette application !

    Il s’en est suivi une (longue) phase de persuasion au sein de mes collègues et de ma Direction d’école, afin de les inciter à s’initier à Office365 et à Teams en particulier. Ce dernier objectif est atteint, puisque mon Directeur (entre autres) suit tes webinaires et tous progressent dans leur apprentissage de la plateforme qui est désormais pleinement opérationnelle au sein de notre Institut.

    Pour ma part, bien que je pense avec conviction que l’enseignement en présentiel reste primordial pour des raisons sociales et affectives évidentes, l’enseignement en distanciel permet de prendre le relais lorsque les conditions sanitaires ne permettent plus la mise en oeuvre du présentiel comme c’est le cas dans de nombreux établissements de la FWB en ce moment.

    Je n’ai plus aucune crainte de passer vers un enseignement hybride (distanciel/présentiel) et je n’y vois d’ailleurs que des avantages en cette période tourmentée ! Ainsi par exemple, ce matin, seuls 5 élèves d’une de mes classes pouvaient assister au cours en présentiel alors que les autres étaient malheureusement obligés de suivre le cours en distanciel… L’expérience fut bénéfique pour tous (–> petit sondage Forms en direct ;)) et, comme le cours a été enregistré, ils pourront ainsi tous le revoir sur Teams pour intégrer les compétences requises, chacun à leur rythme.

    Tu comprends ainsi que je continuerai à te plébisciter largement, ce qui n’est qu’un juste retour des choses !

    A bientôt !

    Jonathan

  17. Bonjour Monsieur…. Je suis novice sur Teams et suis pas à pas vos webminaires quand c’est possible au niveau de mon agenda scolaire. J’ai un petit souci…. j’ai expérimenté une vidéoconférence sur Teams vendredi dernier mais je voulais partager avec les élèves des documents word de mon ordinateur durant la conférence en live . Je comprends que je dois cliquer sur partage d »écran mais ensuite je suis perdue et ne sais comment procéder…. Pourriez-vous me venir en aide? Grand merci.

  18. Bonjour Sébastien,

    Dans les paramètres d’un Forms, quelle est la différence entre
    1) « Afficher automatiquement les résultats »
    (que je décoche toujours, pour que « les répondants ne voient leurs résultats qu’une fois que j’aurai examiné leurs réponses manuellement ») et
    2) »autoriser la réception des réponses après soumission »?
    L’une de ces deux options ne suffit-elle pas à elle seule?
    Craignant la tricherie entre élèves, j’ai toujours décoché la première. Je me suis pourtant rendu compte que les élèves recevaient quand même les réponses automatiquement ! Probablement parce que la seconde restait cochée ! (La hauteur de mon écran ne me permet pas de voir tout ce menu en une fois et je n’ai probablement pas descendu l’ascenseur à droite pour décocher la 2ème possibilité)
    A moins que je comprenne mal et que « les résultats » = « les points de l’élève », sans les réponses ?

    Par ailleurs, même en ayant coché la case « recevoir une notification par courrier de chaque réponse », je n’en ai jamais reçu! Même quand les élèves retournent leurs forms en retard ou que je mets le lien d’un forms pour un élève en particulier dans la conversation. Serait-ce les élèves qui reçoivent la notification?

    Autre chose : j’ai fait une enquête Forms, que je ne voulais envoyer qu’à une de mes classes (et j’ai donc coché « certains membres de mon organisation peuvent répondre » dans les « paramètres » et « Envoyer et recueillir les réponses » (en mettant le nom de la classe) dans « partager »). La première élève qui l’a complétée s’est en réalité retrouvée avec un « formulaire à dupliquer » (ce qu’elle n’avait visiblement pas remarqué mais je ne crois pas que ce soit normal non plus, puisque je ne l’avais pas « partagé sous forme de modèle ») et a cru qu’elle ne pouvait pas me l’envoyer. J’en ai alors fait un devoir (avec « ajouter des ressources » et « lien ») et là, ils « n’étaient pas autorisés à répondre »! J’ai ensuite mis le lien de cette enquête dans « publications » de l’équipe, sans succès ! Il n’y a que quand j’ai mis « Tout le monde peut répondre » que ça a marché ! Ca ne doit pas être normal, si ? Qu’est-ce que je n’ai pas capté ??

    Si je ne m’abuse, on ne peut pas faire de réunion par canal d’équipe ? Dans « Calendrier – ajouter un canal », je n’ai pu en réalité n’ajouter que toute une équipe complète ! Pourtant, ce serait bien pratique pour faire de l’expression orale en petits groupes !

    Ce serait pratique aussi que les énoncés des Forms restent visibles quand on corrige les questionnaires, pour s’assurer que les consignes données étaient claires, sans avoir à retourner dans « Forms » pour les lire.

    Voilà! Merci pour tes réponses et à la prochaine!

    Cécile

    P.S.: Je vais bientôt avoir une stagiaire et je lui ai conseillé de visionner tes wébinaires sur Teams, vu qu’elle devra probablement elle aussi donner cours en distanciel. Elle « connaissait » Teams, vu qu’ils l’utilisent à Louvain-la-Neuve mais n’avait pas imaginé toutes ses potentialités. Elle été bluffée ! 😉

  19. C’est ce que j’ai essayé de faire mais j’ai dû encoder le nom de chacun des membres du canal en prévoyant des réunions d’équipe à des moments différents pour chacun des canaux, je n’ai visiblement pas compris comment faire avec le nom du canal ! 🙁

  20. Bonjour 🙂

    J’ai suivi quelques-unes de vos vidéos, elles sont très intéressantes. Merci!

    Cependant, je recherche votre webinaire sur « Séance de découverte d’Office 365 Education pour les écoles débutantes et les administrateurs en herbe. »

    Je l’ai raté :-(.

    Je ne le retrouve pas sur votre lien https://aka.ms/tout-sur-teams . Est-il nommé différemment? y aura-t-il un nouveau webinaire sur ce sujet très prochainement?

    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

  21. Bonjour Sébastien!
    Meilleurs voeux de bonne année à toi et à tous les tiens!
    Merci pour toutes tes infos toujours très intéressantes!
    J’ai fait une réunion « Teams » avec une collègue allemande (qui utilise aussi Teams dans son école) mais elle n’a pas eu accès à l’enregistrement de notre conversation après celle-ci; j’ai dû la télécharger sur mon ordinateur avant de lui envoyer le lien. Y a-t-il une autre manière de procéder?
    Un « chat » de mes élèves serait-il par ailleurs envisageable avec les siens? Comment faire?
    Et un partage de documents?
    Merci d’avance pour tes réponses!
    Cécile

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