J’ai publié récemment un visuel d’une page permettant de comprendre les bases de fonctionnement de l’assisant Microsoft Copilot afin que chacun et chacune puisse facilement s’y référer pour faire ses premiers pas avec cet agent IA. (Retrouvez d’ailleurs cette page et beaucoup d’autres ici).

Tirer parti d’un chatbot alimenté par l’IA grâce à des données protégées

Depuis que Microsoft Copilot a été lancé en avant-première par Microsoft, vous avez été nombreux à me faire part de votre souhait de l’utiliser dans le cadre de votre travail en tant que professionnels de l’éducation. Jusqu’alors l’assistant Copilot n’était accessible que via un compte Microsoft personnel et cela pouvait bloquer ou frustrer certains parmi vous qui préfèrent travailler exclusivement avec leur compte Microsoft professionnel.

Nous savons vous comme moi que l’IA générative a le potentiel d’aider les professeurs, le personnel éducatif et les chercheurs à redécouvrir la joie du travail en allégeant les charges administratives et en récupérant du temps et de l’énergie pour se concentrer sur ce qui compte le plus dans la classe ou l’amphithéâtre et en dehors. Mais le risque de tester tous les assistants IA gratuits en accès grand public réside dans l’exposition des informations qui sont communiquées à ces agents. La proposition de Microsoft Copilot Education réside dans un accès au plus haut niveau des IA génératives tout en sachant que vos données resteront protégées.

Microsoft Copilot Education permet à votre institution de bénéficier d’un chatbot alimenté par l’IA et d’une protection des données qui lui sont soumises durant les échanges. Ce qui entre et sort reste protégé. Cela signifie que les données de l’utilisateur et de la discussion ne fuiront pas en dehors de l’organisation, que les données du chatbot ne sont pas sauvegardées, que Microsoft n’y a pas accès et que les données des échanges ne sont pas utilisées pour entraîner des modèles sous-jacents.

Comme Microsoft Copilot, Microsoft Copilot Education est basé sur des données web et fournit des réponses complètes avec des liens vers des sources de contenu, ainsi que des réponses visuelles comprenant des graphiques, des tableaux et des images, et est conçu conformément aux principes d’IA responsable disponibles publiquement sur le site de Microsoft.

Une fois que Microsoft Copilot Education est activé, les membres du personnel de l’institution peuvent y accéder à partir de Copilot.Microsoft.com ou de la barre latérale de Microsoft Edge lorsqu’ils sont connectés avec un compte Microsoft Education A3 ou A5.

Si vous êtes un administrateur ou administratrice de la plateforme Microsoft de votre institution et que vous disposez de licences Microsoft 365 A3 ou A5 et que vous souhaitez activer ou désactiver Microsoft Copilot Education pour votre institution, vous pouvez consulter la documentation relative à la gestion de Microsoft Copilot Education. Une fois l’option activée, les enseignants peuvent y accéder à partir de bing.com/chat ou de la barre latérale de Microsoft Edge lorsqu’ils sont connectés avec leur compte professionnel.

Voici quelques exemples de comment Microsoft Copilot Education de vous aider :

  • Rédiger du contenu : « Créer des plans de cours sur la cinématique à deux dimensions pour mon cours de physique. Inclure les objectifs d’apprentissage, le matériel et les activités pertinents.
  • Personnaliser l’apprentissage : « Générer un exemple de lecture sur l’océan pour ma classe de 3ème, inclure trois versions pour les niveaux débutant, moyen et avancé ».
  • Remue-méninges : « Listez 20 idées de projets uniques pour mon cours d’histoire en 3ème secondaire ».
  • Résumer un PDF : « Récapituler les résultats de ce document de recherche sur la classe inversée et énumérer trois recommandations et trois défis ».
  • Améliorer l’efficacité : « Agir en tant qu’expert de la conception de l’emploi du temps d’une école primaire, examiner l’emploi du temps pour identifier les problèmes et suggérer des changements qui permettent aux professeurs de disposer de plus de temps pour la planification.
  • Vous trouverez encore plus d’exemples et de conseils sur le parcours Microsoft Learn intitulé « Permettre aux éducateurs d’explorer le potentiel de l’intelligence artificielle« .

Microsoft Copilot Education n’est pour l’instant pas disponible pour les comptes étudiants. Microsoft reste à l’écoute de la communauté éducative et pourra élargir cet accès dans un avenir proche en fonction des demandes qui remonteront de la communauté.

J’espère que cet article vous a plu et je me demande quelles applications de ce nouvel assistant vous allez tester en premier ? Dites-le-moi en commentaire pour nous inspirer mutuellement !

3 thoughts on “Microsoft Copilot Education : Un assistant IA dédié aux professeurs

  1. Bonjour,
    J’ai tenté d’utiliser Bing Chat ce dimanche 24 septembre et impossible! J’ai chaque fois le message suivant:
    « Il semble que la conversation BING n’est pas disponible pour ce compte – essayer de lier votre compte Microsoft personnel pour vérifier l’acces ». Quand je clique sur « en savoir plus » ou sur « lier votre compte », le message « cette page n’est pas disponible pour le moment » apparaît.

    1. Bonjour Charlotte,

      Merci pour ton commentaire. Je pense qu’il faudrait que tu contactes l’admin de la plateforme de ton école (Laurent si je me souviens bien) pour qu’il active le service pour l’école (comme repris dans le lien évoqué dans l’article ci-dessus)

Laisser un commentaire